Les déchets HA représentent moins de 1 % du volume de déchets radioactifs du Royaume-Uni et représentent environ 95 % de la radioactivité totale. Les HA sont produits en tant que sous-produit du retraitement du combustible usé des réacteurs nucléaires. Les HA se présentent généralement sous forme liquide et un processus appelé « vitrification » convertit les HA liquides en un produit solide qui est ensuite stocké en toute sécurité, prêt pour le GDF prévu pour les déchets en Angleterre et au Pays de Galles. Pour l’Écosse, les déchets de haute activité doivent être emballés et stockés avant le développement d’un dépôt près de la surface. EDF UK n’a pas de déchets HA sur ses sites car il n’effectue de retraitement de combustibles usés sur aucun de ses sites.
Le combustible usé issu des réacteurs de type RAG est acheminé sur le site de retraitement de Sellafield (détenu par Sellafield limited, une filiale de la NDA (1)) en vue d’y être entreposé sur le long terme Le combustible usé de Sizewell B est entreposé sur site, dans une installation d’entreposage à sec dédiée qui a vocation à stocker en toute sécurité le combustible usé qui sera généré tout au long de la
durée d’exploitation de Sizewell B. Après un entreposage de long terme en surface, le combustible REP usé de Sizewell B sera évacué vers un futur site de stockage géologique au Royaume-Uni.
Les accords sur le combustible usé RAG ont été conclus au moment de la restructuration de British Energy et, dans ce cadre, EDF Energy finance son stockage à long terme (et le retraitement des années précédentes). La stratégie de stockage du combustible de Sizewell B est approuvée par la NDA car elle est financée par le Nuclear Liabilities Fund (NLF). Des politiques visant à améliorer et à minimiser en permanence les quantités de combustible usé et de déchets sont mises en œuvre par EDF Energy. Elles sont basées sur des politiques plus larges établies à l’échelle de l’entreprise en matière de sûreté, de développement durable et d’environnement. (Voir la section 1.4.5.1.2.2 « Production nucléaire » : « La gestion des déchets radioactifs » et « La gestion des déchets issus du démantèlement ».)
Indicateur déchets radioactifs solides | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|
France : volumes de déchets radioactifs solides de Haute et Moyenne Activité à Vie Longue (en m3) | France : volumes de déchets radioactifs solides de Haute et Moyenne Activité à Vie Longue (en m3)2020 283 |
France : volumes de déchets radioactifs solides de Haute et Moyenne Activité à Vie Longue (en m3)2021 287 |
France : volumes de déchets radioactifs solides de Haute et Moyenne Activité à Vie Longue (en m3)2022 225 |
Royaume-Uni : volume de déchets radioactifs solides à Faible Activité évacués (en m3) | Royaume-Uni : volume de déchets radioactifs solides à Faible Activité évacués (en m3)2020 352 |
Royaume-Uni : volume de déchets radioactifs solides à Faible Activité évacués (en m3)2021 471 |
Royaume-Uni : volume de déchets radioactifs solides à Faible Activité évacués (en m3)2022 498 |
En complément des indicateurs précédents, les centrales de production en fonctionnement en France (EDF) sont concernées par les déchets radioactifs solides de Très Faible Activité (TFA) et par les déchets radioactifs solides de Faible et Moyenne Activité à vie courte (FMAvc). En France, le volume des déchets TFA en 2022 est de 3 619 m3 contre 3 273 m3 en 2021 et 2 597 m3 en 2020. Le volume des déchets FMAvc en 2022 est de 4 916 m3 contre 6 329 m3 en 2021 et 5 429 m3 en 2020. Au périmètre du Groupe au Royaume-Uni, les déchets radioactifs à Moyenne Activité générés sont de 196 m3 contre 161 m3 2021 et 2020.
Les déchets issus des activités industrielles de Framatome, en Belgique et aux USA, sont identifiés par les indicateurs des déchets radioactifs de classe A. Aux USA le volume des déchets classe A est de 911 m3 contre 215 m3 en 2021, et de 378 m3 en 2020. En Belgique, les activités de déconstruction sur le site de Dessel sont en cours de finalisation et n’ont pas produit de déchets Classe A en 2022, comme en 2021 et 2020.
Les déchets issus de la déconstruction des centrales et des activités industrielles associées sont identifiés en France par les indicateurs des déchets radioactifs solides de déconstruction et industriels de Très Faible Activité (TFA) et les déchets radioactifs de Faible et Moyenne Activité (FMA). Pour le Groupe en France, le volume des déchets TFA est de 3 259 m3 contre 2 707 m3 en 2021 et de 2 007 m3 en 2020. Le volume des déchets FMA est de 349 m3 contre 622 m3 en 2021 et 251 m3 en 2020.
La démarche d’éco-conception, première phase de l’économie circulaire (2), est intégrée dès la phase d’ingénierie pour les grands projets de construction neufs ou de modification importante de process. De nombreux leviers sont mis en œuvre, par exemple :
La conception des installations par les entités d’ingénierie s’appuie sur des démarches d’écoconception intégrant l’empreinte environnementale, la maîtrise de la production de déchets et la réutilisation des matériaux tout au long du cycle de vie. La mise en place de Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets (SOGED) pour les chantiers importants contribue à la mise en place des principes de l’économie circulaire très en amont du démarrage des chantiers.
Déploiement de la démarche éco-socio-conception à EDF Hydro, par exemple avec la réalisation d’un bilan empreinte GES pour les projets passant en CECEG, les projets cofinancés, les projets nécessitant une étude d’impact et certains projets de développement à l’international.
Actions de sensibilisation du personnel et des prestataires, par exemple sous forme de e-learning ou de concours, participation à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).
Les entités et sociétés du Groupe sont engagées dans une démarche de progrès fondée sur la conviction que le « meilleur déchet » est celui qui n’est pas produit.
Toutes les entités déploient des plans d’actions visant à limiter la production de déchets conventionnels, intégrés aux programmes des systèmes de management environnementaux et comprenant des indicateurs associés (quantité de déchets évités, quantité d’équipements réemployés, économies réalisées sur la gestion des déchets, suivi d’un taux de valorisation des déchets pour inciter au recyclage, et donc aux économies de ressources).
Intégré au SME d’EDF, ce groupe a pour mission de mener des actions de prévention, d’optimisation des ressources et de réemploi en vue de limiter la production de déchets.
Pour la production d’électricité et de services énergétiques, le Groupe utilise des matières premières dont les combustibles forment une part significative : uranium, gaz, charbon, fuel et biomasse. Les consommations des différents combustibles ont varié de façon hétérogène en 2022 : charbon (- 48 %), fioul lourd (- 1 %), gaz naturel et industriel (- 7 %). En France, la consommation de charbon a diminué de 43 % en raison de la diminution de la production à partir de charbon. La consommation de gaz d’EDF a diminué de 7 % en raison de la réduction de la production d’énergie à partir de gaz. S’agissant de la consommation d’électricité sur les sites industriels, les consommations d’électricité des auxiliaires des moyens de production (environ 20 TWh/an) sont majoritairement liées à l’autoconsommation électrique.
(1) Nuclear Decommissioning Authority
(2) Parmi les nombreux exemples, citons la fourniture gratuite des eaux tièdes de la centrale de Gravelines à la ferme aquacole Aquanord, où grâce à l’installation de canalisations récupérant l’eau tiède dansle canal, la ferme aquacole en reçoit 10 m3 par seconde, sans système de chauffage d’eau (voir le guide EDF économie circulaire et territoires) ; de même pour la centrale de Dampierre qui utilise ses eauxchaudes pour alimenter des serres agricoles à proximité.