Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Par ailleurs, EDF continue à innover en développant de nouveaux modèles d’activité pour accompagner ses clients dans la transition énergétique et donner corps aux engagements du Groupe vers la neutralité carbone. Tant à l’aval qu’à l’amont, l’innovation est une composante essentielle du chemin à parcourir, compte tenu de la vitesse à laquelle progressent aujourd’hui les technologies, des renouvelables au stockage, en passant par les véhicules électriques, l’hydrogène ou les développements digitaux.

En s’appuyant sur ses propres efforts de R&D et sur son écosystème d’innovation développé avec ses partenaires, le groupe EDF choisit parmi ces innovations celles permettant d’accélérer la transition énergétique, en accompagnant autant que possible le tissu industriel français.

Enfin, la transition énergétique ne se fera que si elle est juste, solidaire et rentable. Le groupe EDF accompagne ses clients pour les aider à mieux consommer. EDF accorde une attention particulière aux clients les plus fragiles et met en œuvre des actions pour combattre la précarité énergétique (voir la section 3.3.4 « Précarité énergétique et innovation sociale »).

Leader mondial de la production d’électricité neutre en CO2

Parce qu’en France, l’électricité produite par EDF est décarbonée à 96 % grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, EDF joue un rôle moteur dans l’atteinte d’un objectif de neutralité CO2 à horizon 2050. Son action vise à accélérer le développement des énergies renouvelables en complément de son parc nucléaire dont elle garantit la sûreté, la performance et la compétitivité.

Il n’y aura pas de solution unique pour garantir une électricité décarbonée, mais un ensemble de technologies : nucléaire, hydraulique, solaire, éolien terrestre et maritime, chaleur renouvelable, réseaux, stockages et moyens de production thermique décarbonés, outils de gestion des flexibilités des usages et des productions…

La stratégie d’EDF est en ligne avec les annonces du Président de la République le 10 février 2022 à Belfort. Il a confirmé le rôle croissant de l’électricité bas carbone dans l’ambition de la France de baisser de 55 % les émissions de gaz à effet de serre françaises d’ici 2030 par rapport à 1990, et d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Le Président de la République a annoncé en conséquence :

    • Une stratégie forte de relance de l’énergie nucléaire en France avec notamment :
      • le lancement d’un programme de construction par EDF de 6 nouveaux réacteurs de technologie EPR2 et des études de faisabilité pour 8 EPR2 additionnels, qui mobiliseront notamment des financements massifs de plusieurs dizaines de milliards d’euros, même si les modalités précises de ces financements restent à définir ;
      • la poursuite de l’exploitation de tous les réacteurs français existants, sauf si des raisons de sûreté devaient s’y opposer (cette poursuite de l’exploitation se faisant donc sans rien céder sur les obligations en matière de sûreté nucléaire), et en particulier la nécessité pour EDF d’étudier les conditions de l’exploitation au-delà de 50 ans, en lien avec l’ASN ;
      • le développement des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactor – SMR) ainsi que des réacteurs innovants permettant de fermer le cycle du combustible et de produire moins de déchets, avec une intervention supplémentaire de l’État à hauteur de 500 millions d’euros pour le projet NUWARDTM actuellement porté par EDF.
    • Une accélération du développement des énergies renouvelables (solaire, éolien en mer et terrestre et hydraulique).
L’ambition d’une production très bas carbone pour le groupe EDF se décline tout d’abord par l’accélération du développement rentable des énergies renouvelables en France et à l’international.

Le groupe EDF développe les énergies renouvelables électriques dans toutes les technologies (hydraulique, solaire, éolien terrestre, éolien en mer…). Elles représentent déjà plus du quart de la capacité totale du Groupe (1). Le groupe EDF est aujourd’hui leader européen des énergies renouvelables, et notamment le premier producteur hydroélectrique de l’Union européenne avec 22,6  GW nets installés (2). Concernant les autres énergies renouvelables électriques, principalement l’éolien et le solaire, le groupe EDF est également l’un des leaders mondiaux avec 13,2 GW nets installés. L’ambition d’EDF est d’accroître rapidement ses capacités installées dans ces filières avec l’objectif d’atteindre une capacité installée d’énergies renouvelables (dont hydraulique) de 60 GW nets en 2030. Ceci équivaut à plus que doubler la capacité installée en 2015.

Le groupe EDF cherche à diversifier les technologies (éolien terrestre et en mer, photovoltaïque et hydraulique) et leur répartition géographique. EDF investit régulièrement dans les installations hydrauliques pour allier performances économique, énergétique et environnementale, et propose des solutions renforçant le productible hydraulique.

EDF est aujourd’hui l’un des leaders européens de l’agrégation des capacités renouvelables et des flexibilités. Il s’est fixé comme objectif le triplement des moyens de stockage du Groupe à l’horizon 2035, dans le cadre de son Plan stockage.

Cette ambition de production très bas carbone se base également sur la performance de la filière nucléaire, en garantissant maîtrise industrielle, sûreté, compétitivité, protection de l’environnement, optimisation de l’exploitation des parcs nucléaires en France et au Royaume-Uni, fin des chantiers en cours (Flamanville  3, HPC) et mise en œuvre d’une stratégie innovante sur le cycle combustible.

EDF dispose d’un parc de production nucléaire unique au monde. Le « Grand Carénage » du parc existant en France est un enjeu industriel majeur. Les investissements associés doivent permettre la poursuite du fonctionnement des centrales au-delà de 40 ans en garantissant sûreté nucléaire, performance et protection de l’environnement.

Le nucléaire, dont l’exploitation n’émet pas de CO2  (3), qui produit en base tout en offrant de forts leviers de pilotage et de flexibilité pour s’adapter à la consommation d’électricité, est un atout essentiel pour disposer d’un mix électrique décarboné à l’horizon 2050.

À ce titre, EDF construit les réacteurs d’Hinkley Point C au Royaume-Uni et de Flamanville en France. Deux réacteurs EPR sont en exploitation à Taishan en Chine. En Finlande, le réacteur EPR Olkiluoto 3 construit par le consortium AREVA-Siemens a atteint sa pleine puissance le 30 septembre 2022, avant sa mise en service commerciale prévue début 2023.

En 2030, le Groupe souhaite s’engager sur de nouveaux programmes EPR en France, en Grande-Bretagne et à l’international ainsi que dans le développement d’un démonstrateur du premier Small Modular Reactor (SMR) en France.

En France, après les annonces du Président de la République en février 2022 à Belfort, sur le lancement du programme de construction de 6  réacteurs nucléaire en France, EDF aux côtés de la filière nucléaire se prépare à la réalisation de ce programme ambitieux et indispensable. La phase de concertation et de dialogue avec les parties prenantes se déroule dans la cadre du débat public (du 27 octobre 2022 au 27 février 2023 pour la première paire de réacteurs EPR2 sur le site nucléaire normand de Penly).

EDF a conclu un accord avec le gouvernement britannique (4) pour poursuivre le développement du projet de centrale nucléaire Sizewell C. Le gouvernement britannique a annoncé un investissement d'environ 700  millions de livres sterling et deviendra actionnaire à hauteur de 50  % aux côtés d’EDF. La décision finale d’investissement d’EDF reste soumise à la réalisation de certaines étapes clés, en particulier la capacité à réunir le financement nécessaire à la réalisation du projet ainsi que la déconsolidation du projet du bilan du Groupe.

EDF se prépare également aux reconversions liées aux arrêts d’exploitation. Il ambitionne d’être le leader en Europe de l’activité de déconstruction d’actifs de production et développe l’économie circulaire.

Accompagner la transition énergétique en réduisant l’empreinte carbone passe par un développement ciblé des projets de production d’électricité à partir de gaz pour répondre aux besoins de flexibilité et de transition énergétique.

(1) 31,8 GW à fin 2022 sur un total de 116,9 GW en données consolidées.

(2) Y compris énergie marine.

(3) Aucune émission directe et émission ACV (analyse du cycle de vie) qu’il est possible d’estimer à 6 gCO2 /kWh (source Ademe).

(4) Voir le communiqué de presse du 29 novembre 2022 « EDF se félicite de la décision du gouvernement britannique de co-financer le développement du projet Sizewell C ».