Document d'enregistrement Universel 2022

3.2.4 Déchets radioactifs et conventionnels, et économie circulaire

3.2 Préservation des ressources de la planète

3.2.4 Déchets radioactifs et conventionnels, et économie circulaire

EDF contribue à différents travaux internationaux dans le domaine de l’eau (Conseil d’administration de l’IHA, Conseil d’administration du Partenariat Français pour l’Eau, membre du Conseil Mondial de l’Eau…) et, en tant que représentant de l’UFE à Eurelectric, participe aux travaux sur l’eau au niveau européen (notamment la directive-cadre sur l’eau).

Coordination de l’eau

EDF s’est doté depuis 2003 d’une instance interne de coordination de l’eau pilotée par le Directeur Exécutif Groupe en charge des énergies renouvelables qui a délégué cette mission à la direction d’EDF Hydro. La gestion opérationnelle de l’eau est assurée par une instance interne (Groupe de Gestion de l’Eau, GGE) chargée d’assurer le suivi permanent des stocks d’eau afin de permettre le partage entre les différentes contraintes de production et de gestion du multi-usages de l’eau.

3.2.3.3.2.2 Le respect des engagements

Équilibre hydrique et soutien d’étiage

Compte-tenu des conditions climatiques inhabituelles mentionnées précédemment, l’été et l’automne 2022 ont été particulièrement tendus du point de vue de la gestion de l’eau dans la plupart des bassins avec des réservoirs moins remplis et des besoins de soutien d’étiage plus importants que d’habitude. Sur plusieurs vallées, des restrictions d’eau ont été décidées par les structures porteuses du soutien (EPTB (1)). EDF a réussi à gérer cet été particulier grâce à son expertise dans l’anticipation puis la gestion des situations tendues et au dialogue avec les services de l’État (arbitre) et les autres parties prenantes.

La plupart des engagements avec les différentes parties prenantes ont été tenus au mieux compte tenu de la situation hydrométéorologique exceptionnelle en 2022 :

  • pour répondre aux différents besoins des usagers de l’eau dans le cadre des cahiers des charges des concessions hydroélectriques ou des conventions de partage de l’eau, EDF a déstocké des volumes très importants de ses réservoirs avec 808 hm3 soit +  60  % par rapport à la moyenne 2015-2021 (période particulièrement chaude) et constitue même le record sur cette période. Le volume de soutien d’étiage sur le bassin Adour-Garonne a atteint un niveau record à 117 Mm3 (précédent record à 91 Mm3 en 2019 et 2020). Sur Serre- Ponçon, le prélèvement agricole est finalement resté dans son enveloppe de 200 Mm3 (184 Mm3 délivrés) en vertu de réductions drastiques ;
  • en Corse, la gestion très prudente des retenues a permis d’atteindre les côtes touristiques et de respecter les engagements conventionnés au détriment de la production. Pour la chaîne d’aménagements Durance-Verdon, enregistrant le déficit hydrologique le plus important depuis la mise en service en 1964, les cotes des retenues de Serre-Ponçon, Castillon et Sainte-Croix sont restées sous les cotes minimales touristiques dès le 1er juillet et durant tout l’été.

Lors du Varenne de l’eau, la mission d’expertise CGEDD-CGAAER (2) a reconnu le rôle important d’EDF dans l’équilibre hydrique du bassin Adour-Garonne, eta conclu à la nécessité de préserver le potentiel de flexibilité hydroélectrique.

3.2.3.3.2.3 L’accès à l’eau dans les projets internationaux

Concernant l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, plus connu sous le nom de « WASH » (pour Water Access to Sanitation and Hygyen), et constituant la cible principale de l’ODD6 sur l’eau, EDF garantit cet accès à tous les employés et ouvriers sur 100 % de ses installations ou bureaux. En 2013, EDF a été l’une des premières entreprises à signer le plaidoyer du WBCSD (3) pour un engagement sur WASH. EDF va au-delà de cet engagement en l’appliquant aux sites temporaires comme les chantiers hydroélectriques mobiles isolés (ex. Nam Theun 2 au Laos).

Cameroun

Le projet hydraulique de Nachtigal s’efforce d’améliorer l’accès à l’eau pour les habitants de la zone du projet, comme cela avait été fait avec succès pour le projet de Nam Theun 2 au Laos. Un appel d’offres a été récemment lancé pour renouveler les puits de forage existants et en construire de nouveaux dans les zones où l’accès à de l’eau propre représente un enjeu pour les populations. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des programmes de soutien aux infrastructures locales, et est établie en concertation avec la population et les autorités en charge du développement communautaire

Chili

L’initiative « Good energy to improve the quality of life of the Los Burros Sur cove » a remporté le premier prix du concours « Good practices for a more sustainable electricity future » organisé par Generadoras de Chile. Cette initiative est portée par EDF et Latin American Power en collaboration avec différents acteurs du territoire de la commune de Freirina. Le projet comprend plus de dix actions, dont l’installation de systèmes de production d’énergie solaire, l’approvisionnement en eau potable et le soutien à la diversification productive de la zone avec par exemple des cours de plongée pour les pêcheurs ou la livraison d’équipements appropriés. La communauté a obtenu un fond pour construire une usine de dessalement (appuyé par l’expertise technique des deux entreprises), ainsi qu’un financement supplémentaire destiné à accroître la production d’eau potable.

Sur le thème de la gestion intégrée et partagée de l’eau, se reporter également la section 1.4.1.3.1.4 « Les enjeux de la production hydraulique » et notamment « la gestion de l’accès à l’eau ».

3.2.4 Déchets radioactifs et conventionnels, et économie circulaire

Le groupe EDF fait de l’utilisation optimale des ressources naturelles consommées par sa chaîne de valeur une composante essentielle de sa responsabilité d’entreprise. Le Groupe s’engage à :

  • assumer ses responsabilités vis-à-vis des déchets radioactifs ;
  • favoriser une approche d’économie circulaire ;
  • éviter la production de déchets conventionnels et favoriser, dans l’ordre, le réemploi, le recyclage, la valorisation des produits/matériels sur l’ensemble de la chaîne de valeur (valorisation matière, valorisation énergétique) ;
  • utiliser ses déchets par une réaffectation des usages en interne à l’entreprise lors des nouveaux aménagements, ou dans des filières de valorisations agrées.
3.2.4.1 Assumer sa responsabilité vis-à- vis des matières et déchets radioactifs

Les centrales nucléaires génèrent des déchets radioactifs issus de l’exploitation des centrales, du recyclage du combustible usé, ou de la déconstruction des centrales définitivement mises à l’arrêt.

  • 95 % du volume des déchets radioactifs produits par EDF sont des déchets « à vie courte » (période inférieure ou égale à trente et un ans). Ils proviennent essentiellement des systèmes de filtration, des opérations de maintenance et d’entretien. La majeure partie des déchets radioactifs issus des travaux de déconstruction des centrales sont également des déchets à vie courte.
  • Les déchets «  à vie longue  » (période supérieure à trente et un ans) sont générés par le traitement du combustible nucléaire usé, par la mise au rebut de certaines pièces métalliques issues des réacteurs et par les déchets de la déconstruction des parties métalliques proches du cœur ainsi que du graphite des réacteurs nucléaires à l’uranium naturel-graphite-gaz. Ces déchets « à vie longue » représentent environ 5 % du volume des déchets radioactifs produits à terme par EDF.

(1) Établissements publics territoriaux de bassin.

(2) Il s’agit du Conseil général de l’environnement et du développement (CGEED) et du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). Ils avaient été chargés de proposerune vision partagée des relations entre l’agriculture et l’eau à l’horizon 2050 dans le contexte du changement climatique

(3) WBCSD : World Business Council for Sustainable Development