Document d'enregistrement Universel 2022

3. Performance Extra-financière

Ce 9 mai 2022, EDF Renouvelables a mis en service la première centrale solaire flottante du Groupe à Hogla (Israël) sur la plaine côtière au nord. D’une puissance de 2 MW, l’installation d’Hogla est située sur un réservoir d’irrigation qui s’étend sur une surface de 2 hectares. Hogla est le premier projet connecté des appels d’offres remportés par EDF Renouvelables dans le pays. Deux autres projets sont en cours de construction dans le pays, dont la centrale de Lohamei Hagetaot, d’une capacité de 20 MWc, sur 9 bassins d’une vaste ferme piscicole.

La mise en service de la première centrale photovoltaïque flottante sur une retenue hydroélectrique de France, la centrale de Lazer, est prévue courant premier semestre 2023. D’autres sites sont en cours d’étude. Par ailleurs, plusieurs entités d’EDF hydro développent actuellement des initiatives innovantes et participent à des programmes de Recherche & Développement dans ce domaine.

Réseaux électriques

Dans les zones géographiques exploitées par Enedis, les nouvelles lignes moyenne tension (HTA) sont réalisées en souterrain, et en technique souterraine ou discrète pour la basse tension (BT) dans le respect des exigences réglementaires locales et en tenant compte au maximum des impacts CO2.

Tertiaire

Le label « BiodiverCity® », démarche rationalisée au bénéfice des acteurs engagés dans la construction durable (1), a été décerné au site EDF La Grande Halle de Lyon.

3.2.2.1.1.2 Surexploitation des ressources

L’activité d’EDF est en partie dépendante de la disponibilité en eau douce. EDF travaille depuis longtemps à réduire son empreinte sur l’eau. Voir la section 3.2.3.2.3 « Qualité d’eau et réduction de la pression sur les milieux ». Il en va de même pour les matières premières et les métaux rares. Voir la section 3.2.4 « Déchets radioactifs et conventionnels et économie circulaire ».

Ressource forestière

S’agissant de la ressource forestière, EDF a revisité sa politique biomasse de niveau Groupe en y intégrant de nouveaux engagements favorables à la biodiversité, spécifiant notamment qu’il ne saurait y avoir de déforestation directe ou indirecte pour les besoins de biomasse-énergie du Groupe.

3.2.2.1.1.3 Changement climatique et biodiversité

Pour permettre au Groupe de contribuer à atteindre la neutralité carbone en 2050, EDF R&D mène des travaux dédiés à la compensation carbone. L’enjeu consiste à privilégier des solutions qui favorisent la séquestration du CO2 dans des écosystèmes naturels. Les premières initiatives du Groupe sont décrites en section 3.1.1.6 « Solutions de compensation carbone ».

3.2.2.1.1.4 Pollution

Pour une vision complète sur la thématique pollutions (air, eau, sols), voir les sections 3.2.4 « Déchets radioactifs et conventionnels et économie circulaire  », 3.2.3.2.3 « Qualité d’eau et réduction de la pression sur les milieux » et 3.3.1.6 « Qualité de l’air ».

Prévention des impacts sols et eaux souterraines
Pollution chimique

Les politiques environnementales des entités du Groupe visent à optimiser l’utilisation des sols et à prévenir tout impact sur les sols et eaux souterraines. L’utilisation des sols et l’usage des eaux souterraines font également l’objet d’une surveillance des nappes (voir la section 3.2.3.1 « Soutenabilité des usages de l’eau ») et d’un suivi au titre des actions biodiversité (voir la section  3.2.2 « Biodiversité et gestion responsable du foncier »).

Une démarche de type « défense en profondeur »

La prévention des impacts repose sur une démarche de type « défense en profondeur » (2), intégrant plusieurs niveaux de sécurisation dans les moyens de protection opérationnels de tous les sites industriels.

Parmi les moyens de protection opérationnels  : maintien en conformité des dispositifs de protection ; maîtrise des opérations de gestion des effluents et des déchets ; entretien et surveillance des ouvrages ultimes de rétentions ; maintien de la propreté radiologique et chimique surfacique des sols ; renforcement des moyens de protection lors des transports de combustibles ou déchets ; présence de kits d’urgence et réalisation d’exercices associés. EDF réalise également une surveillance physico-chimique et radiologique de la qualité des eaux souterraines au droit des sites par l’intermédiaire d’un réseau dense de piézomètre. Voir la section 3.2.3.2.3 « Qualité d’eau et réduction de la pression sur les milieux ».

Plans de gestion

EDF a adopté depuis de nombreuses années une démarche volontariste de connaissances de la qualité des sols, sous-sols et des eaux souterraines pour les sites des différents parcs de production (thermique et nucléaire).

Actions engagées

Parmi les actions engagées, on retrouve notamment : le recensement des activités susceptibles d’avoir une influence sur la qualité des sols et des eaux souterraines ; la mise en place d’un réseau de surveillance piézométriques sur et autour des installations, et le cas échéant la mise en œuvre de mesures de gestion.

Organisation et outils dédiés

Participation aux travaux du ministère chargé de l’environnement ainsi qu’aux instances de normalisation ; appui technique centralisé pour les différentes entités du Groupe sur les volets sols et eaux souterraines ; formations annuelles sur la gestion des sols et la réalisation des prélèvements d’eaux souterraines ; actions de recherche et développement avec des partenaires institutionnels (gestion des bétons, valorisation des données sur les sols…), organisation de réunions de partage d’expériences, et pour le nucléaire mise en place d’une communauté de pratiques dédiée aux sols & eaux souterraines.

Cas des produits phytosanitaires
Postes sources

En avance sur ses objectifs, et depuis juillet 2022, Enedis n’utilise plus de produits phytosanitaires pour l’entretien des Postes Sources (3), à l’exception des zones où le traitement est nécessaire pour des raisons de sécurité (zones HTB). Pour les nouveaux Postes Sources, des expérimentations sont menées dans l’Aude, l’Aveyron, la Drôme, le Puy de Dôme et la Lozère en vue de construire des Postes Source Zéro Phyto.

Sites industriels

À fin 2022, EDF a abandonné l’usage de produits phytosanitaires pour tous les espaces des sites industriels continentaux, sur les parties non sensibles aux questions de sûreté et de sécurité (DIG). D’autres entités n’utilisent plus ces produits (4).

Prévention des pollutions lumineuses
  • La R&D du groupe EDF a développé une méthodologie croisée de diagnostics d’éclairage nocturne et de biodiversité des sites EDF qui a été testée en 2021 sur son site R&D des Renardières. En  2022, les études se poursuivent au travers d’une transposition de cette méthodologie à la centrale de Blénod.
  • Partenariat : EDF et le Museum national d’histoire naturelle (MNHN) travaillent à définir une démarche et à des protocoles en vue d’identifier les groupes d’espèces ou habitats sensibles à la pollution lumineuse, de caractériser les nuisances et de suivre l’impact des actions mises en œuvre. En  2022, les groupes d’espèces étudiés dans ce cadre ont été élargis aux mammifères terrestres.
  • Éclairage public : dans le cadre du nouveau contrat d’éclairage public de la ville de Paris, Citelum France, filiale de Dalkia Electrotechnics a intégré un plan lumière pour répondre aux besoins des parisiens et, une trame sombre pour favoriser la biodiversité le long de certains axes moins éclairés.

(1) cibi-biodivercity.com/biodivercity/

(2) On évoque trois niveaux de protection : la prévention, pour éviter les défaillances. La surveillance afin d’anticiper la défaillance ou de la détecter immédiatement, et l’action de maîtrise pour limiter lesconséquences d’une défaillance.

(3) Ouvrage électrique industriel qui se trouve à la jonction des lignes électriques de haute et moyenne tension.

(4) Cyclife, Edison, Luminus, EDF Norte Fluminense, ; ÉS a abandonné tous produits à base de glyphosate.