Une stratégie Groupe articulée autour de trois axes stratégiques déclinés dans Cap 2030 :
Ce schéma nous montre une stratégie du Groupe articulée autour de trois axes stratégiques déclinés dans Cap 2030.
Trois axes stratégiques pour décarboner nos sociétés en France, en Europe et dans le monde :
(1) Calcul des émissions évitées par les produits/services de développement des ENR dans les réseaux de chaleur ; efficacité énergétique ; produit photovoltaïque (à l'exclusion des installations EDF injectant leur production dans le réseau) ; mobilité électrique ; pompes à chaleur résidentielles vendues par EDF SA, Dalkia, Luminus, EDF UK,et Edison. Voir section 3.6 " Méthodologie ".
(2) Groupe.
(3) Au périmètre des 4 pays prioritaires en Europe, dits " G4 "(France, Italie, Royaume-Uni, Belgique) et sur le marché résidentiel.
(4) Flamanville 3, Hinkley Point C et Taishan.
(5) Hors G4 (France, Italie, Royaume-Uni et Belgique).
Les particuliers, les entreprises, les villes souhaitent de plus en plus changer leur façon de s’éclairer, de se chauffer, de produire, de consommer, de se déplacer… Chacun veut devenir acteur de la transition énergétique. Cet élan, somme d’initiatives individuelles et de décisions publiques, se développe progressivement partout. L’ambition d’EDF est d’accompagner les clients et les territoires vers leur propre neutralité CO2 avec des solutions décarbonées et d’efficacité énergétique accessibles et innovantes.
En complément, EDF incite ses clients à consommer de manière plus sobre en :
Ces messages ont été repris dans une large campagne de publicité d’EDF « je baisse, j’éteins, je décale » lancée en octobre 2022.
Par ailleurs, EDF développe la valeur de son portefeuille clients dans les pays prioritaires européens (France, Royaume-Uni, Belgique et Italie). Il s’appuie sur une relation client de référence et une large gamme d’offres et de solutions, notamment dans la performance énergétique durable sur les marchés résidentiels et d’affaires. En s’appuyant sur la confiance de ses clients, EDF développe une gamme de services personnalisés pour son portefeuille de clientèle et souhaite porter à plus de 1,5 le nombre de contrats par client particulier en 2030(1).
Les offres d’énergies vertes, d’autoconsommation, les services d’efficacité énergétique, les services de proximité, les contrats de performance énergétique, de génie électrique ou climatique, la récupération de chaleur fatale, la biomasse répondent aux nouveaux besoins de ses clients. En 2030, le groupe EDF vise 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans les services (2).
EDF renforce ses positions dans le secteur de la mobilité électrique (France, Royaume-Uni, Italie et Belgique), dans la rénovation des bâtiments comme par exemple dans la décarbonation du chauffage via les pompes à chaleur, dans les activités de réseaux de chaleur et de froid renouvelables en France et également dans la valorisation de la flexibilité électrique et de l’agrégation (Europe).
Ses clients sont de plus en plus sensibles à leur empreinte environnementale. EDF y répond via des solutions accessibles et innovantes permettant de consommer moins et mieux :
Ces solutions visent à permettre au groupe EDF d’éviter l’émission de plus 30 millions de tonnes de CO2 d’ici 2030 (6).
(1) Périmètre des 4 commercialisateurs Royaume-Uni, Belgique, Italie, France.
(2) Périmètre Groupe.
(3) À l’origine de 24 % des émissions liées à la consommation d’énergie dans le monde– Source : ministère de la Transition écologique, Chiffres clés du climat, édition 2022, page 38.
(4) Notamment via les Contrats de Performance Énergétique (CPE) et les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) en France.
(5) Ceux-ci peuvent choisir une pompe à chaleur en remplacement de leur chaudière fortement émettrice de CO2, qu’elle soit au fioul ou au gaz.
(6) Calcul des émissions évitées par les produits/services suivants, vendus par EDF, Dalkia, Luminus, EDF UK, et Edison : développement des ENR dans les réseaux de chaleur ; efficacité énergétique ; production photovoltaïque (installations vendues aux clients et autoconsommation, à l’exclusion des installations EDF injectant leur production dans le réseau) ; mobilité électrique ; pompes à chaleur résidentielles. Cet indicateur correspond à l’écart entre les émissions du produit/service vendu et les émissions d’un scénario de référence fixé pour chaque produit/service. Il est amené à croître au cours des années à venir, dans la mesure des évolutions possibles de la méthodologie visant à rester en ligne avec les pratiques externes. Concernant la méthodologie associée à cet indicateur, se reporter à la section 3.6 « Méthodologie ».