EDF a participé en 2022 à un projet pilote inter-entreprises visant à contribuer à l’élaboration des exigences de la TNFD.
Pour un développement complet sur l’utilisation des Green Bonds à des fins de préservation des ressources naturelles, voir le chapitre 6.7 de l’URD.
Plusieurs dispositifs de labellisation sont mis en place à l’échelon national ou local tels que la norme AFNOR NFX 32-001 portant sur la démarche biodiversité des organisations.
EDF La Réunion est certifié à la norme AFNOR sur le périmètre de l’ensemble de ses activités in situ, exclusion faite de la post-exploitation.
Le projet photovoltaïque de Saint Romain en Gal (Rhône) a reçu le label « Projet à biodiversité positive » via le Schéma de cohérence territorial (SCOT) des Rives du Rhône.
Le dialogue avec les parties prenantes en matière de nature est basé sur la mise en place de partenariats et de participation aux think tanks du domaine. Il est complété d’un dialogue mené au plus près du terrain, au sein des instances locales.
Les partenariats forment une composante majeure de l’action menée en faveur de la nature.
Le Groupe priorise les partenaires historiques nationaux de l’entreprise et les grands acteurs du secteur : Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN), Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (FCEN), Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (Inrae) et l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer). Ces partenaires sont réunis collectivement tous les deux ans pour challenger les engagements d’EDF sur la biodiversité.
Localement, ce sont plus de cent partenariats qui visent à aider les sites dans leur démarche menée en faveur de la biodiversité. Le partenariat avec la Fédération nationale de la Pêche en France (FNPF) se poursuit via le financement et le pilotage d’actions en faveur des milieux aquatiques (une convention cadre et près de 50 conventions locales avec les fédérations départementales). De nombreuses actions sont également menées au sein du parc nucléaire, en partenariat avec les acteurs locaux.
Par exemple :
EDF est l’une des 5 entreprises à avoir répondu au standard Wildlife Trusts’ Biodiversity Benchmark. EDF collabore depuis plus de 20 ans avec le Suffolk Wildlife Trust à Sizewell, le Lancashire Wildlife Trust à Heysham, le Willdfowl & Wetlands Trust à Hinkley Point C et avec le Romney Marsh Countryside Partnership à Dungeness.
EDF participe aux réflexions des think tanks tels qu’OREE (1), EpE (2), CILB (3), WR (4) I, RECORD, ainsi qu’au groupe de travail de CDC Biodiversité (5) qui élabore une méthodologie d’empreinte écologique (Global biodiversity score).
Le groupe EDF participe aux instances locales de gouvernance de la biodiversité : comités de bassin, comités de rivière et comités régionaux de biodiversité en France. Il développe une politique de coopération avec le monde associatif, scientifique et institutionnel.
S’agissant globalement des formations du domaine nature, environnement et développement durable, voir la section 3.3.3.6.6 « Le développement des compétences en matière de développement durable ».
Pour faire plus particulièrement progresser les pratiques professionnelles de ses métiers au regard des enjeux de la biodiversité, le groupe EDF met en place un programme de sensibilisation et de formation à destination de ses salariés. Chaque société pilote ses formations et ses actions de sensibilisation, souvent réalisées avec le concours de partenaires associatifs naturalistes. De 2020 à 2022, la crise sanitaire n’a pas toujours permis de tenir les formations initialement prévues en présentiel. Cependant, ce contexte a favorisé l’utilisation d’outils collaboratifs, a accéléré la distancialisation des formations. Ces nouvelles modalités rendent ces actions de sensibilisation et de formation accessibles à un plus grand nombre de salariés et permettent de toucher des publics plus diversifiés. Un e-learning présentant les enjeux environnementaux de la Direction du Combustible Nucléaire (DCN) a été conçu en vue de fournir aux collaborateurs les moyens de challenger les fournisseurs et prestataires sur les thématiques Environnement et Biodiversité.
Huit guides métiers ont été élaborés. Ils décrivent les enjeux biodiversité propres à leur activité opérationnelle, rappellent les évolutions réglementaires, expliquent les modalités de partenariats retenues par l’entreprise et présentent des actions reproductibles.
Sur la base d’un concept analogue à celui de la « Fresque du climat » (voir la section 3.1.3.5.2 « Innovation et intelligence collective centrées sur la lutte contre le changement climatique »), la « Fresque de la biodiversité » sensibilise aux causes de l’érosion de la biodiversité. L’objectif de 1 000 salariés formés ou sensibilisés à la biodiversité à fin 2022 (6) est dépassé.
Le Groupe, via sa Fondation ou ses métiers, soutient des actions philanthropiques en lien avec la biodiversité.
2020 | 2021 | 2022 | |
---|---|---|---|
Nombre de projets biodiversité | Nombre de projets biodiversité 202022 |
Nombre de projets biodiversité 202144 |
Nombre de projets biodiversité 202243 |
Montant financé (en euros) | Montant financé (en euros)2020327 500 |
Montant financé (en euros)2021687 150 |
Montant financé (en euros)2022544 852 |
(1) oree.org/objectifs-et-missions.html
(2) epe-asso.org/
(3) cilb.fr
(4) World Resources Institute.
(6) Pris avec Act4NatureInternational