Document d'enregistrement Universel 2022

3.2 Préservation des ressources de la planète

3. Performance Extra-financière

3.2 Préservation des ressources de la planète

3.2 Préservation des ressources de la planète

EDF s’engage à limiter son empreinte environnementale, tout au long du cycle de vie de ses installations et activités, en optimisant l’utilisation des ressources, principalement naturelles. Les quatre principaux engagements RSE identifiés dans cette famille d’enjeux concernent la biodiversité, la gestion responsable du foncier, la gestion intégrée et durable de l’eau, l’économie circulaire et la gestion des déchets.

89 %

TAUX DE RÉALISATION DANS ACT4NATURE

40%

TAUX DE MISE EN ŒUVRE DE SOLUTIONS INNOVANTES EN FAVEUR DU FONCIER

0,83 l/kWh

INTENSITÉ EAU

88,4 %

TAUX ANNUEL DE DÉCHETS
CONVENTIONNELS VERS DES
FILIÈRES DE VALORISATION

La nature (terre, eau, air) héberge des « actifs environnementaux », éléments naturels, vivants ou non. Les écosystèmes forment une partie importante de ces actifs et permettent la fourniture de services écosystémiques, comme l’approvisionnement en eau douce. L’entreprise a des impacts aussi bien positifs que négatifs sur la nature. Les impacts à court terme sur la nature peuvent entraîner des changements dans la qualité et la résilience des actifs environnementaux, qui à

leur tour donnent lieu à des risques à moyen et long terme pour les organisations, du fait des relations de dépendance de celles-ci. C’est l’objet des quatre sections à suivre (3.2.1 «  Enjeux, engagements et gouvernance Nature d’EDF »  ; 3.2.2 « Biodiversité et gestion responsable du foncier » ; 3.2.3 « Gestion intégrée et soutenable de l’eau » ; 3.2.4 « Déchets radioactifs et conventionnels, et économie circulaire »).

3.2.1 Enjeux, engagements et gouvernance Nature d’EDF

Les orientations politiques du Groupe ou d’EDF en matière de préservation des ressources naturelles sont fondées sur l’analyse des risques physiques et de transition, et se concrétisent notamment sous forme d’engagements publics (1).

3.2.1.1 Risques nature (physiques et de transition)

Le Groupe a développé une analyse des enjeux « nature » sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en incluant l’amont et l’aval de ses activités (scope 3).

Cette analyse des risques biodiversité, menée selon la méthode de double matérialité sur les dépendances et impacts, s’est appuyée sur la base de données ENCORE (Exploring Natural Capital Opportunities, Risks and Exposure). Les enjeux principaux portent, non seulement sur les opérations, mais aussi sur l’amont de la chaîne de valeur du groupe EDF. C’est le cas des approvisionnements de certains combustibles et matériaux, qui présentent des enjeux de dépendances à la nature (ressources, services de régulation) et de pressions (par exemple sur les écosystèmes et la ressource en eau). Il ressort de l’analyse de matérialité des risques (risques physiques et de transition) que les risques sont correctement identifiés et couverts, avec certaines marges d’améliorations.

3.2.1.1.1 Risques physiques
Catégorie de risque Description Impacts potentiels pour le groupe EDF
Risques liés aux événements extrêmes Risques liés aux événements extrêmesDescriptionBaisse de la ressource en eau liée à l’augmentation des sécheresses sévères Risques liés aux événements extrêmesImpacts potentiels pour le groupe EDFProduction : baisse de productible pour le domaine hydraulique et le nucléaire en lien avec les arrêtés de rejets.
Catégorie de risqueAugmentation des épisodes de vents violents, tempêtes, tornades et inondations DescriptionProduction : dégradation voire arrêt temporaire des moyens de production, impacts des événements naturels exceptionnels (crues, tempête.) plus fréquents et plus intenses. Transport et distribution : dégradation et coupures de réseaux.
Risques liés aux événements chroniques Risques liés aux événements chroniquesDescriptionRaréfaction des ressources (métaux, minéraux) Risques liés aux événements chroniquesImpacts potentiels pour le groupe EDF

Risques : Difficultés d’approvisionnement en ressources nécessaires pour construire de nouvelles infrastructures énergétiques (production, transport et distribution) et pour leur maintenance, hausse des coûts.

Opportunités : Efficacité d’utilisation des ressources renforcée

  • Optimisation des ressources foncières (recyclage du foncier industriel, solaire PV en toiture, agrivoltaïsme et solaire PV flottant)
  • Ecoconception et achats durables

(1) Voir section 3.2.1.2.1 « Engagements Nature 2020-2022 ».