Document d'enregistrement Universel 2022

3. Performance Extra-financière

Izivia Réseaux

IZIVIA, acteur de référence en France, est l’un des premiers exploitants de réseau de recharge.

En 2022, Izivia a gagné des appels d’offres significatifs pour le déploiement de bornes de recharge sur des sites ouverts au public :

  • unique acteur référencé nationalement auprès du groupement des Mousquetaires ;
  • QPark pour l’installation de 4 000 points de charge.

Izivia a également lancé le projet Izivia Express, un nouveau réseau national de plus de 300 points de charge rapide de 50 kW à 150 kW couvrant l’ensemble du territoire français et ciblant des lieux à forte fréquentation.

Services de pilotage avancé de la recharge

Avec le soutien du Fonds d’innovation européen qui vise à promouvoir les technologies innovantes de décarbonation, le groupe EDF va déployer 800 bornes de recharge bidirectionnelle (Vehicle-to-Grid or V2G) à l’échelle européenne, notamment en France. Baptisé EVVE (Environmental Valorization of Virtual Electricity storage), ce projet permettra de mettre en avant la contribution du V2G à la décarbonation du transport et à la valorisation de l’énergie bas carbone.

PV et bornes de recharge

EDF ENR et IZIVIA proposent une offre intégrée aux entreprises ou collectivités d’installer des ombrières photovoltaïques équipées de bornes de recharge.

IZI by EDF

IZI by EDF, la marque de services de proximité d’EDF, propose l’installation de solutions de recharge à domicile ou pour un petit local professionnel que ce soit en maison individuelle ou en copropriété.

Royaume-Uni

Pod Point, leader de la solution de recharge pour particuliers au Royaume-Uni, poursuit son développement en 2022 avec une progression de ses ventes de 65 % entre les 1ers semestre 2021 et 2022. Pod point contribue ainsi à l’atteinte des objectifs du groupe EDF.

États-Unis

L’acquisition de PowerFlex Systems (PowerFlex) en septembre  2019, société pionnière dans le domaine des technologies de recharge pour véhicules électriques, basée à Los Altos en Californie, permet de créer un écosystème unique d’énergie décentralisée. Il associe des solutions de charge intelligente pour véhicules électriques ou de charge d’énergie des bâtiments, à des moyens de production d’énergie solaire et de stockage.

3.1.4.3.6.3 Les partenariats

De nombreux partenariats ont été développés depuis 2018 afin de proposer des solutions de mobilité électrique adaptées, mobilisant l’ensemble des acteurs de l’écosystème (constructeurs, équipementiers, leasers, loueurs, fabricants de bornes). Ci-après les nouveaux partenariats conclus en 2022 :

IVECO, Pod-Point et Izivia

Pod Point et Izivia sont des partenaires privilégiés d’IVECO et ont signé un contrat pour la fourniture et l’installation de solutions de recharge sur les sites du constructeur et auprès de ses clients.

Nissan et IZI

IZI by EDF a été retenu par Nissan pour la fourniture et l’installation de solutions de recharge de véhicules électriques pour ses clients résidentiels.

Renault Mobilize et Sowee

Renault Mobilize & Sowee se sont associés pour proposer aux propriétaires de véhicules électriques Renault une offre de fourniture innovante, leur permettant une baisse des coûts de la charge grâce à la recharge intelligente à domicile.

3.1.4.3.6.4 L’engagement sur la flotte de véhicules d’EDF (EV100)

Le groupe EDF a été le premier groupe français à signer l’engagement « EV100 » visant un parc de véhicules légers 100 % électriques à l’horizon 2030. Ce projet intègre à la fois plus de 45 000 véhicules et les infrastructures de recharge de près de 2 000 sites à travers le monde avec 56,3 % des sites déjà équipés à fin 2022.

Engagement EV100 Objectif 2030 2020 2021 2022
Part des véhicules électriques au sein de parc de véhicules légers du groupe EDF (en %)*

Part des véhicules électriques au sein de parc de véhicules légers du groupe EDF

(en %)

*

Objectif 2030

100

Part des véhicules électriques au sein de parc de véhicules légers du groupe EDF

(en %)

*

2020

12,2

Part des véhicules électriques au sein de parc de véhicules légers du groupe EDF

(en %)

*

2021

17,3

Part des véhicules électriques au sein de parc de véhicules légers du groupe EDF

(en %)

*

2022

22,6

*Pour la méthodologie associée à cet indicateur, voir section 3.6 « Méthodologie ».

L’électrification est visible sur l’ensemble du groupe EDF avec des taux significatifs d’électrification à fin 2022 chez Luminus (35 %) et EDF (36,6 %), mais aussi 22,5 % au Royaume-Uni et 11,9 % en Italie.

3.1.4.3.7 Focus sur les solutions hydrogène (1)

L’utilisation d’hydrogène électrolytique à partir d’électricité renouvelable et bas carbone représente une solution indispensable pour décarboner les secteurs pour lesquels l’électrification directe n’est pas possible. C’est le cas des industries du raffinage du pétrole, de la chimie ou encore du transport lourd. En 2019, EDF a créé Hynamics, une filiale détenue à 100 %, afin de devenir leader de la production d’hydrogène bas carbone à partir d’électrolyse de l’eau. Hynamics commercialise des solutions de décarbonation par de l’hydrogène, pour les segments de l’industrie et du transport très émetteurs de CO2 et dont la décarbonation via l’électricité est impossible ou plus difficile plus difficile (raffinerie, chimie, bus, trains, navettes maritimes et fluviales, aéronautique). Fort de son modèle investisseur et exploitant/ mainteneur, elle offre des solutions clé en main sur le territoire français et plus généralement en Europe. Sur le détail de l’action menée en ce sens, voir la section 1.4.6.2 « Plan hydrogène ».

(1) L’hydrogène est à ce jour fabriqué à 95 % à partir d’énergies fossiles, ce qui génère du CO2, d’où son appellation hydrogène « gris ». L’hydrogène (H2) peut être créé soit à partir de méthane parvaporéformage, soit en scindant une molécule d’eau (H2O) par électrolyse, c’est-à-dire avec un courant électrique. L’hydrogène est considéré comme « vert » lorsque l’électrolyse est générée par del’électricité renouvelable, soit bas carbone, lorsqu’il est produit à partir d’électricité nucléaire. Par conséquent, l’H2 « vert » ou bas carbone présente une solution intéressante afin de décarboner les secteurs où l’électrification directe n’est pas possible. C’est le cas des industries du raffinage, de la chimie ou encore du transport lourd.