Dalkia Air solutions accompagne la société Trinature pour le développement de son unité de surgélation et de conditionnement de légumes à Blaringhem dans le département du Nord. Les équipes ont proposé à Trinature une solution responsable et adaptée au secteur agro-alimentaire en utilisant l’huile Food grade, intégrant une centrale d’air comprimé, associée à la réalisation d’un réseau d’air pour la zone de production.
Fournisseur en énergie de plus de 150 sites de PSA, EDF accompagne le constructeur dans l’identification des gisements d’économies d’énergie, notamment en réalisant un plan de performance énergétique.
Les filiales d’EDF accompagnent PSA afin d’améliorer sa performance énergétique et de décarboner ses usages :
Pour accompagner le secteur dans sa lutte contre le changement climatique, le groupe EDF a mis en place des offres telles que l’installation de panneaux photovoltaïques, la production d’électricité et de chaleur à partir de biogaz, l’amélioration de l’efficacité énergétique d’équipements agricoles, le chauffage d’écoserres agricoles par valorisation des déchets ménagers, ou encore la mise en place d’une pile à hydrogène pour alimenter des machines à traire.
La nouvelle Direction de l’Innovation et des Programmes Pulse (DIPP), notamment en charge du cadrage stratégique des axes d’innovation et des projets à enjeux, s’est penchée sur la question du secteur agroalimentaire. À ce titre, elle a produit une analyse qui prépare la structuration d’une nouvelle approche du domaine de l’agriculture en fonction du type de filières agricoles et agroalimentaires concerné (pré-ciblage), et au vu des thèmes d’actions concernés (efficacité, décarbonation, production locale d’énergie, incluant également les questions de financement).
Le groupe EDF offre des services sur mesure aux entreprises et aux professionnels qui souhaitent optimiser leurs flux énergétiques pour améliorer leur performance économique et réduire leur empreinte environnementale.
Le Futuroscope s’est fixé un objectif ambitieux, atteindre la neutralité carbone à fin 2025. Pour l’accompagner dans ce projet, il a confié à son partenaire historique Dikeos, filiale du groupe Dalkia, la conception, la réalisation et l’exploitation d’un réseau de chauffage et de climatisation vertueux. De nouvelles installations de production de chaleur et de froid issues d’énergies renouvelables verront le jour dès 2025 pour verdir encore le mix énergétique du Parc. Grâce à cette démarche environnementale globale, c’est environ 3 500 tonnes de CO2 que le Parc n’émettra pas chaque année. À terme, le programme environnemental du Futuroscope associé aux travaux d’amélioration de la performance énergétique, permettra de diminuer de 80 % les émissions de gaz à effet de serre ; les 20 % restant seront séquestrés sous forme de puits carbone. À fin 2025, le parc ne consommera plus d’énergie fossile.
Dalkia et le groupe Medeos ont signé un contrat de performance énergétique (CPE) portant sur une dizaine de résidences médicalisées. Le contrat comporte différents volets : la réalisation d’un audit technique de chaque Ehpad ; la mise en place d’un outil d’aide à la décision pour affiner le choix des actions de performance énergétique ; la prise en charge des dossiers d’aide au financement, liés aux certificats d’économie d’énergie (CEE) ; un bouquet de travaux d’optimisation. L’ensemble prévoit 20 % de potentiel d’économies d’énergie pour le groupe Medeos.
Le groupe EDF est largement engagé dans la transition énergétique des villes et des territoires.
Afin de fournir à la ville de Maubeuge une solution de chauffage responsable et économiquement performante, les équipes de Dalkia se sont appuyées sur la récupération de la chaleur fatale issue du centre de valorisation des déchets existant, pour l’injecter dans un réseau urbain de chauffage et d’eau chaude sanitaire. C’est 83 % d’ENR&R dans le mix énergétique du réseau et 10 100 tonnes de CO2 évitées chaque année.
La ville de Lunéville a accordé sa confiance à Dalkia pour la création et l’exploitation de son futur réseau de chauffage urbain alimenté à 100 % en énergie renouvelable (EnR) : le bois-énergie. Une première en France pour un réseau de chaleur de cette importance. Une chaufferie biomasse de 8,5 MW sera ainsi construite. Elle utilisera près de 16 000 tonnes de bois-énergie (de type plaquettes forestières) provenant de forêts situées dans un rayon inférieur à 100 km
Ce réseau de chauffage urbain perCmet à la ville de conforter son action dans la lutte contre le réchauffement climatique, contre la précarité énergétique et pour maîtriser les rejets atmosphériques avec plus de 8 000 tonnes de CO2 évitées par an.
Cet investissement de 21,8 millions d’euros sera porté par Dalkia avec le soutien du Fonds Chaleur de l’ADEME à hauteur de 6,9 millions d’euros.
À Paris, Citelum France, filiale de Dalkia Electrotechnics, remporte, en groupement avec Eiffage Énergie Systèmes Ile-de-France, le marché de la Ville de Paris pour l’éclairage public, la signalisation lumineuse et les illuminations pour un montant global de 704 millions d’euros, à ce jour le plus important contrat jamais passé en France dans ce domaine. Ce contrat vise ainsi à améliorer la qualité structurelle, la performance et la résilience des installations de la Ville : 30 % de réduction des consommations de l’éclairage public et 240 GWh d’économies d’énergie cumulées.
EDF développe son offre de services à l’autoconsommation collective avec la plateforme numérique Communtiz, dédiée à la gestion d’opérations d’autoconsommation collective. Elle facilite l’intégration de projets d’énergie renouvelable et un partage optimisé de l’énergie produite en autoconsommation à l’échelle locale au sein d’un même bâtiment (ex : résidence sociale, copropriété), entre différents bâtiments (ex. : patrimoine d’une collectivité), équipements (ex : réseau de chaleur) ou acteurs du territoire (ex : entreprises d’une zone d’activité).
Lancé en 2018, ce plan vise 30 % de parts de marché dans la fourniture d’électricité des véhicules électriques sur les 4 grands marchés du Groupe (France, Royaume- Uni, Italie et Belgique), le déploiement de 400 000 points de charge et l’exploitation de 20 000 points de smart charging d’ici 2023. Fin 2022, le groupe EDF avait déployé près de 270 000 PDC, dont environ 230 000 PDC au Royaume- Uni et près de 25 000 en France, et 17 000 points de smart charging.
Dans le cadre du plan mobilité électrique, le groupe EDF propose une gamme d’offres complète pour l’ensemble des usages : particuliers en habitat individuel ou collectif, entreprises, et collectivités.