2020 | 2021 | 2022 | |
---|---|---|---|
Nombre de consultations des clients sur les plateformes digitales de suivi de consommation (en millions)* | Nombre de consultations des clients sur les plateformes digitales de suivi de consommation (en millions)*2020 73 |
Nombre de consultations des clients sur les plateformes digitales de suivi de consommation (en millions)*2021 74,3 |
Nombre de consultations des clients sur les plateformes digitales de suivi de consommation (en millions)*2022 157,5 |
* Pour la méthodologie associée à cet indicateur, voir section 3.6 « Méthodologie ».
Sur la base de statistiques récentes, on a pu observer que plus de 6,2 millions de clients se connectent au moins une fois dans l’année à ces solutions. Plus de 800 000 d’entre eux sont des utilisateurs « superactifs », dans le sens où ils se connectent au moins 6 fois les 6 derniers mois. Les utilisateurs se connectent en moyenne chacun un peu plus de 11 fois. Les visites sont relativement saisonnières : les pointes de consultation sont principalement observées en hiver, en période froide. Elles sont plus fréquentes en début de semaine, entre le lundi et le mercredi. Deux tiers des visites sont effectués depuis un mobile, un petit tiers depuis un ordinateur et 5 % depuis une tablette. À chaque visite, les utilisateurs visualisent en moyenne 12 pages, sur une durée moyenne de 2,5 minutes (près de 4 minutes depuis un ordinateur et 2 minutes depuis un mobile).
Le développement des usages de l’électricité, appelé à s’amplifier, constitue un levier d’accompagnement des clients dans une démarche de décarbonation. Dans cet objectif, le groupe EDF s’est engagé à développer une large palette d’offres adaptées aux différents marchés (1).
La nouvelle réglementation environnementale RE2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle traite principalement de la construction neuve résidentielle en habitat individuel et collectif, ainsi que des bâtiments tertiaires à usages de bureaux et d’enseignement. EDF, convaincu de l’urgence de décarboner le bâtiment par l’électrification des usages et la promotion des réseaux de chauffage vertueux, avait participé à toutes les séquences de concertation menées par les autorités publiques. Il reste aujourd’hui à accompagner les différents sujets restant à traiter, et qui concernent les analyses de cycles de vie, singulièrement des Pompes à Chaleur, mais aussi les problématiques de labellisation, prégnantes aujourd’hui. Il est à noter que ce développement des usages de l’électricité ne s’accompagne pas d’une forte inflation en demande, puisque l’isolation, l’utilisation de solution de chauffage et d’eau chaude sanitaire performantes telles que les Pompes à Chaleur conduisent à une demande unitaire mesurée, et compatible avec les efforts de sobriété envisagés.
Les offres commerciales de décarbonation pour ses clients de l’habitat individuel et collectif (isolation, pompes-à-chaleur, chauffe-eau thermodynamiques ou solaires, solutions d’autoconsommation ou de maîtrise des consommations) sont portées par EDF et ses filiales (2).
IZI by EDF, la marque de services de proximité d’EDF, ne cesse de compléter son offre de rénovation énergétique performante afin d’accompagner les clients particuliers et commerçants dans la transition énergétique. Sa gamme évolue par la création de nouvelles offres : isolation des murs par l’extérieur, pompes à chaleur air-air etc.
Le groupe IZI Confort est présent partout en France avec plus de 1 000 collaborateurs pour assurer l’entretien, le dépannage et l’installation de pompes à chaleur (PAC), chaudières, et autres équipements de chauffage et d’eau chaude.
Le groupe Cham est présent partout en France pour l’entretien, le dépannage et l’installation de chaudières et pompes à chaleur. Cham redéfinit son ambition pour devenir le spécialiste des solutions de chauffage et d’eau chaude. (3)
La filiale EDF EnR permet au client de consommer l’énergie générée par ses propres panneaux solaires et d’avoir la possibilité d’en stocker une partie pour la consommer au moment où il en a besoin. Cette offre permet au client de maximiser son taux d’autoconsommation, de suivre en temps réel sa consommation en ligne et de maîtriser ainsi ses dépenses énergétiques (voir la section 1.4.1.3.3 « L’activité d’EDF Renouvelables »). EDF EnR est leader sur le segment des particuliers avec une part de marché supérieure à 20 % en nombre d’installations < 9 kW.
Le groupe EDF a lancé en 2022 une offre de conseil en décarbonation qui se décline en Décarb’On à l’attention des PMI et GE, et Décarb’On Expert à l’attention des Grandes Entreprises et Grands Comptes. Le groupe EDF propose ainsi à ces clients de les accompagner dans le bilan et l’analyse de leurs émissions carbone (scope 1, 2 et 3), dans la définition des objectifs et de la stratégie de réduction de ces émissions et enfin dans la mise en œuvre d’une feuille de route opérationnelle des actions à réaliser. Le groupe EDF se présente comme un leader de la décarbonation.
Le champ prioritaire pour la décarbonation de l’industrie consiste à basculer la chaleur fossile vers des solutions électriques matures. Le groupe EDF déploie auprès de ses clients des Pompes à Chaleur (PAC) industrielles haute température et très haute température, fours à résistances, fours à conduction, fours infrarouge, fours à induction et à arc (en substitution d’alimentation fioul ou gaz) et de la compression mécanique de vapeur.
Dalkia a signé la première installation clé en main d’une pompe à chaleur transcritique chez le papetier WEPA Greenfield SAS. Cette pompe chaleur, technologie brevetée par EDF R&D, permettra la récupération de chaleur dans les buées de la machine à papier permettant une économie d’énergie de 4,6 GWh par an et une réduction annuelle des émissions de CO2 de 1 000 tonnes. Dalkia s’est également vu confier l’exploitation et la maintenance de l’installation pour 5 ans.
Dalkia est un acteur de référence sur la chaleur bas carbone. Dans le cadre du plan de relance, le groupe EDF est lauréat de nombreux projets de chaudières biomasse en substitution de combustibles fossiles.
Chez Swiss Krono France, Dalkia et Meridiam finalisent la signature du projet Green Energy. Ce projet d’envergure va permettre de remplacer la quasi-totalité du gaz consommé sur le site de fabrication de Swiss Krono France à Sully-sur-Loire par de la biomasse issue du processus de production. Objectif : 35 000 tonnes de CO2 fossiles évitées par an, au service d’une productivité croissante. Le projet Green Energy a reçu un soutien de 3,8 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance et de 11 millions d’euros via le plan de décarbonation BCIAT (ADEME).
Sur le site STMicroelectronics de Rousset, afin de réduire la consommation énergétique du client, Dalkia a mis en place une solution de production d’eau froide (aerofreecooling) complétée par le remplacement de cinq groupes froid (chillers) avec récupération d’énergie. La réduction énergétique totale attendue est de 4 500 MWh par an, soit une amélioration de 20 % par rapport à l’installation initiale.
(1) Pour la France, voir aussi la section 1.4.2 « Activités de commercialisation ».
(2) Voir aussi l’offre « Mon chauffage durable » en section 3.3.4.2 « Lutte contre la précarité énergétique ».
(3) Voir également l’offre « Solution Dépannage Confiance » en section 1.4.2.2.1.1 « Les clients particuliers », et notamment « Les fonctionnalités et les services ».