La filiale EDF Store & Forecast développe et commercialise des solutions matérielles et logicielles intelligentes pour maximiser la valeur des énergies renouvelables. Grâce à ces solutions, la filiale accompagne ses clients tout au long de leurs projets d’optimisation énergétique : conseil, fourniture de systèmes de stockage et de logiciels de pilotage de l’énergie, service de prévisions de production et de consommation.
DREEV est une co-entreprise créée entre EDF et NUVVE dans le domaine de la mobilité électrique : elle développe des solutions de recharge intelligente, dont la solution de recharge bidirectionnelle, vehicle-to-grid (V2G). Cette technologie permet de recharger en électricité les véhicules compatibles mais aussi de réinjecter l’énergie stockée dans leurs batteries dans des bâtiments quand ces voitures sont à l’arrêt, reliées à la borne de recharge V2G. Cette technologie a été certifiée par RTE reconnaissant sa participation à l’équilibrage du système électrique. En effet, en activant en quelques secondes la charge et la décharge des batteries d’un grand nombre de véhicules électriques répartis sur le territoire national, DREEV peut contribuer à ajuster l’équilibre production-consommation. Une première en France.
Par ailleurs, DREEV participe au projet EVVE, aux côtés de EDF et d’un consortium d’entreprises. Soutenu par le Fond d’Innovation européen, qui vise à promouvoir les technologies innovantes de décarbonation, ce démonstrateur participe à l’objectif de neutralité carbone fixé par l’Union Européenne d’ici 2050. Avec 800 bornes V2G installées d’ici fin 2024, soit une capacité de stockage de 8 MW, ce sont près de de 25 000 tonnes d’émissions de CO2 qui seront évitées au cours des dix premières années d’exploitation du projet.
Yxir est la nouvelle filiale du groupe EDF qui permet aux industriels, via l’Intelligence Artificielle (IA), de maîtriser la qualité de leurs produits et services grâce au traitement et à l’analyse des données issues de leur système de management de la qualité. Avec Yxir, EDF a pour ambition de répondre à l’enjeu et au coût de la « non-qualité » pour les industriels, améliorant ainsi leur performance, la maîtrise de leurs usages énergétiques et leur résilience.
Enerbrain est une start-up italienne spécialisée dans les solutions de smart building, au portefeuille d’EDF Pulse Holding depuis 2021. Elle a développé une solution d’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires qui s’appuie sur la technologie IoT intégrant l’intelligence artificielle. Sans avoir à remplacer leurs systèmes existants, les clients d’Enerbrain peuvent ainsi non seulement atteindre des objectifs de durabilité et de transformation numérique, mais aussi réduire leurs dépenses énergétiques et leurs émissions de CO2.
Dalkia Analytics offre un service de pilotage de la performance énergétique et environnementale destiné aux sites à enjeux industriels. Cette offre, déployée sur plus de 100 sites, permet de capter de nouveaux gisements d’économies d’énergie grâce à l’IA en croisant les données de production et de consommation. Elle permet aussi d’accompagner les démarches de certification ISO 50001 et de décarbonation.
L’objectif d’EDF est de fournir une électricité durable et à un prix raisonnable. EDF, forte des valeurs de service public, estime que l’électricité, en tant que bien de première nécessité, doit être accessible à tous et sur tous les territoires. En France, plus de 20 millions de logements et 1,5 million de sites professionnels ont choisi le tarif réglementé de vente (TRV). Dans un marché toujours plus concurrentiel, et avec plus de 2 millions clients résidentiels qui ont déjà opté pour les offres de marché d’EDF, le Groupe a diversifié sa gamme d’offres pour répondre à la demande(1).
Les innovations contractuelles et financières (2) font partie des leviers influant le coût abordable de l’électricité, par exemple :
EDF Entreprises propose dans ce cadre un seul contrat et une seule facture pour l’ensemble des sites d’un client. Ce « Contrat électricité prix fixes » s’adresse aux entreprises.
Un Power Purchase Agreement (PPA) est un contrat entre un acheteur d’électricité (pouvant être un client) et un producteur d’électricité d’origine renouvelable, à un prix négocié pour toute la durée du contrat. Ce modèle de contrat encourage le développement des énergies renouvelables et constitue un engagement supplémentaire des clients dans le développement des énergies renouvelables en complément de la certification par le système de garantie d’origine de la provenance de l’énergie. Agregio, filiale du groupe EDF dispose d’une expertise permettant d’accompagner les acheteurs souhaitant s’engager dans de tels contrats.
EDF peut proposer à ses clients des contrats de fourniture intégrant directement une partie de l’approvisionnement via un PPA. Ainsi dans le contrat de fourniture en énergie signé avec Bouygues Telecom, EDF intègre 203 GWh d’approvisionnement en électricité renouvelable entre 2022 et 2024, soit l’équivalent de la production électrique de six parcs éoliens exploités par sa filiale EDF Renouvelables. Le contrat de fourniture établi pour une durée de trois ans, garantit ainsi le prolongement de l’exploitation de ces parcs en sortie du dispositif d’obligation d’achat. L’approvisionnement du PPA intégré dans le contrat de fourniture de Bouygues Telecom sera assuré via Agregio, la filiale du groupe EDF spécialisée dans la valorisation des productions d’énergie renouvelable.
Un PPA couvre aussi environ 25 % des besoins en électricité des principaux sites français de l’Oréal, soit 42 GWh. Il s’agit ici d’un contrat d’achat direct de production signé avec EDF Renouvelables qui permet à l’Oréal de profiter d’un prix d’achat garanti pendant toute la durée du contrat.
La Prime économies d’énergie d’EDF Entreprises permet de contribuer au financement des travaux de rénovation et d’efficacité énergétique des équipements et des bâtiments.
Les enquêtes de satisfaction clients sont déployées dans toutes les directions et filiales concernées. Elles permettent d’ajuster les offres et les processus aux besoins des clients et alimentent les plans d’action d’amélioration continue.
Les réclamations des clients particuliers sont prises en compte comme des opportunités de rétablir la confiance et d’améliorer les processus. Les conseillers du service client sont formés à la détection et la prise en charge des réclamations clients. Si une insatisfaction demeure, le client peut s’adresser au service consommateur où un chargé de satisfaction devient son interlocuteur unique et privilégié tout au long de la résolution de sa réclamation. L’analyse des réclamations permet l’amélioration des processus et le maintien de la qualité de traitement.
La qualité du service client d’EDF est reconnue. Plus de 9 clients sur 10 sont satisfaits de leur échange avec les conseillers d’EDF. Selon les derniers rapports du Médiateur National de l’Énergie, EDF a le taux de litiges parmi les plus bas des fournisseurs d’énergie en France. Dès 2021, EDF est devenu le premier énergéticien à obtenir la certification « Relation Client France » qui reconnaît les entreprises françaises choisissant d’implanter l’intégralité de leurs services clients en France. Voir la section 3.4.2.1.4 « Focus sur les métiers de la clientèle ».
EDF & moi : l’application EDF & Moi est considérée comme l’une des meilleures du marché des énergéticiens avec plus de 16,6 millions de téléchargements. Déjà nominée aux Webby Awards 2021, elle est régulièrement la mieux notée des applications mises à disposition par les énergéticiens.
Du consommateur au consom'acteur : l’action du Groupe en matière de développement d’outils numériques a permis de renforcer l’accessibilité aux informations. L’évolution rapide du nombre de consultations sur les plateformes digitales de suivi de consommation illustre le changement culturel qui s’opère, a fortiori sur 2022 en raison de la flambée des prix de l’énergie.
(1) On peut par exemple citer le lancement en 2022 du challenge sobriété énergétique pour les clients particuliers en offre de marché : edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/journalistes/tous-les-communiques-de-presse/edf-lance-un-challenge-sobriete-energetique-pour-ses-clients-particuliers-en-offre-de-marche
(2) Voir également la section 1.4.2.2 « Les activités de la Direction Commerce ».