À fin 2022, la R&D d’EDF compte 1 747 collaborateurs en France, et dispose d’un budget essentiellement dédié à la transition énergétique et climatique(1).
99 % des budgets d’exploitation d’EDF R&D en France sont dédiés à la décarbonation et à la transition des systèmes énergétiques. Ceux-ci portent notamment sur l’efficacité énergétique, les usages de l’électricité en substitution à des énergies fossiles, les énergies renouvelables et leur insertion dans le système électrique, la production et le stockage d’électricité, l’hydrogène décarboné et ses applications pour décarboner l’économie, les impacts locaux du changement climatique et d’autres problématiques environnementales (biodiversité, qualité de l’eau, réduction des nuisances). Le nucléaire représente 42 % des dépenses d’EDF R&D et les ENR 14 %.
La R&D d’EDF travaille sur la thématique de la décarbonation profonde du secteur industriel. Suite à la mise en application de la nouvelle réglementation RE2020 en 2021, la R&D d’EDF a mené des travaux de co-développement des solutions PAC avec les fabricants afin d’élargir l’offre. EDF R&D est également mobilisée pour accompagner les métiers du groupe pour répondre aux attentes des ménages qui souhaitent construire ou rénover un habitat moins carboné.
Par ailleurs, la transition énergétique passe par l’exploration de solutions innovantes au sein de l’écosystème « EDF Pulse » (voir la section 3.3.3.6.6 « Le développement d’une culture de l’innovation : l’écosystème EDF Pulse »),
Dès lors que l’électricité est largement décarbonée, le développement des usages de l’électricité et de services énergétiques sobres et innovants forment l’un des axes de travail essentiels dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le groupe EDF contribue à cet objectif au moyen d’offres adaptées aux différents marchés : promotion de l’usage de la pompe à chaleur, de la mobilité électrique,
des solutions d’efficacité énergétique. Voir la section 3.1.4.3 « Développer des services énergétiques efficaces, sobres et innovants ».
Electrifier les secteurs les plus émetteurs de CO2 suppose de disposer des conditions favorables à un tel développement. Voir la section 3.1.4.2 « Poser les conditions d’un développement efficace des usages de l’électricité ».
L’un des indicateurs majeurs au regard de la lutte contre le réchauffement climatique concerne les émissions de CO2 évitées. Bien qu’il n’existe pas à ce jour de référence externe reconnue permettant de déterminer les émissions évitées chez les clients par les produits et services vendus, EDF s’appuie sur des principes de calcul alignés sur les pratiques les plus couramment constatées. En parallèle, EDF s’implique dans divers travaux français et internationaux qui visent à développer de telles méthodes de référence. L’objectif est d’éviter 30 millions de tonnes d’émissions de CO2 à horizon 2030(1).
Le résultat 2022 porte sur une partie seulement des produits et services commercialisés par EDF. Il est amené à croître au cours des années à venir, dans la mesure des évolutions possibles de la méthodologie visant à rester en ligne avec les pratiques externes.
Ce graphique nous montre l'émission de CO₂ évitées grâce à la vente des produits et services innovants (en MtCO2).
2020 : -
2021 : 4,4*
2022 : 11,4
Objectif 2030 : >30
(1) Voir la section 1.5 « Recherche et développement (R&D), brevets et licences ».
(2) Doublement de l’objectif par rapport à 2021, du fait de l’élargissement du périmètre géographique et fonctionnel ; pour le détail, voir la section 3.6.3.4 « Précisions sur les indicateurs de performance(KPI) ».