La lutte contre le changement climatique est un enjeu majeur pour la planète. Dès l’accord trouvé à Paris lors de la 21e Conférence des Parties (COP21) en 2015, la mobilisation contre le changement climatique s’est confirmée tout comme l’importance croissante des transitions énergétiques au-delà de l’Europe.
En Europe, le Paquet Énergie Propre finalisé en 2019, le Green Deal élaboré en 2020 et le paquet Climat « Fit for 55 » proposé par la Commission européenne en 2021 donnent le cadre des mesures pouvant permettre à l’Union européenne d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Les programmes de relance qui font suite à la crise sanitaire Covid renforcent encore la priorité donnée au climat. De même, le programme « REPowerEU » annoncé en 2022 pour répondre aux perturbations du marché mondial de l’énergie provoquées par la guerre en Ukraine ajoute l’enjeu de la résilience du système énergétique.
Le Green Deal au niveau européen et les programmes nationaux associés se concentrent en priorité sur la diminution des émissions de CO2, de la façon la plus compétitive possible, en s’appuyant sur une vision industrielle ancrée dans les territoires.
Le Royaume-Uni, qui doit engager un renouvellement important de ses moyens de production d’électricité, a établi depuis 2008 un Climate Change Act. Il a mis en place un modèle de marché cohérent avec cette politique (Carbon Price Floor, Contracts for Difference, marché de capacité, réflexions sur un modèle de base d’actifs régulés pour les nouveaux moyens de production nucléaire).
En France, l’électricité représente un peu plus de 12 % des émissions de CO2 (1) (41 % (1) au niveau international). La loi relative à l’énergie et au climat du 8 novembre 2019 met la réduction des émissions de gaz à effet de serre au centre de la politique énergétique française. L’objectif est désormais « d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en divisant les émissions de gaz à effet de serre par un facteur supérieur à six ».
La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), qui décline les orientations de la politique énergétique française, offre une visibilité à dix ans, indispensable pour les grands acteurs industriels.
Pour atteindre ces objectifs, les deux leviers majeurs à activer sont :
La transition vers une économie sans carbone doit également préserver le pouvoir d’achat des ménages, la compétitivité des entreprises tout en assurant la sécurité d’approvisionnement et la souveraineté énergétique.
Tant à l’aval qu’à l’amont, l’innovation sera une composante essentielle de la réussite de ces objectifs.
La raison d’être d’EDF est de « Construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ». Elle a été inscrite dans les statuts de l’entreprise à l’issue de l’Assemblée générale des actionnaires du 7 mai 2020. Elle est le fruit de la contribution des salariés lors des dialogues « Parlons Énergies ». La stratégie CAP 2030 décline la raison d’être d’EDF.
Le groupe EDF produit l’une des électricités les moins carbonées au monde. Il a pris, en 2020, de nouveaux engagements de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Ils ont été validés par l’organisation Science Based Targets Initiatives comme allant au-delà de l’ambition 2 °C de l’Accord de Paris.
Pour la première fois, le groupe EDF s’est fixé des objectifs couvrant non seulement ses émissions directes mais également ses émissions indirectes. L’objectif est de s’inscrire dans une trajectoire de contribution à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050, sur l’ensemble de son empreinte carbone. En 2030, le groupe EDF vise ainsi une diminution des émissions directes (scope 1) de 50 % par rapport au niveau des émissions de 2017 et une réduction des émissions indirectes du scope 3 de 28 % par rapport à 2019 (2).
Pour EDF, lutter contre le dérèglement climatique repose sur la décarbonation de l’énergie, l’efficacité énergétique et la sobriété, au service de la décarbonation des usages de ses clients.
(1) Source : Ministère de la Transition écologique, Chiffres clés du climat, édition 2022, page 38.
(2) Voir également la section 3.1 « Neutralité carbone et climat ».