Document d'enregistrement Universel 2022

3. Performance Extra-financière

Accord d’intéressement des salariés 2022

L’accord d’intéressement pour 2022 signé entre la direction d’EDF et les partenaires sociaux intègre, en plus de critères métiers, santé-sécurité et mixité, un critère climat sur l’électrification de la flotte de véhicules EV100. Voir la section 3.3.3.7 « Rémunération ».

3.1.3.5.2 Innovation et intelligence collective centrées sur la lutte contre le changement climatique

EDF déploie des initiatives directement centrées sur la lutte contre le réchauffement climatique. Un plan de sobriété énergétique a été mis en place au début du mois d’octobre 2022 afin d’amplifier la mobilisation du Groupe sur les enjeux de sobriété énergétique engendrés par la crise. Ce plan s’appuie sur les salariés et ambitionne

de les aider à réduire leurs propres consommations électriques, dans une logique d’exemplarité.

Il leur a été proposé via la communauté VEOL « Combattre le CO2 » et la mécanique du « passeport neutralité carbone », « les défis de la sobriété énergétique », pour s’informer sur les gestes utiles et passer à l’action. Ceci passe par la réalisation de quiz fondés sur 15 gestes utiles ou « écogestes ». Par ailleurs, un challenge de bonnes pratiques à réaliser en équipe ou de façon individuelle, afin de collecter des idées nouvelles a été lancé en novembre 2022.

3.1.3.5.2.1 Le « Passeport neutralité carbone »

Au travers du programme interne « Combattre le CO2, ça commence par nous », le « passeport neutralité carbone » lancé fin 2020, permet de tester ses connaissances sur le changement climatique, de réaliser son bilan carbone et de passer à l’action via des défis dans les domaines de la consommation, de l’habitat, de l’alimentation, du transport, du numérique responsable ou encore de la sobriété énergétique.

Passeports neutralité carbone 2022
Nombre de passeports obtenus Nombre de passeports obtenus

2022

36 872

Nombre de défis relevés Nombre de défis relevés

2022

76 487

3.1.3.5.2.2 La « Fresque du climat »

Le groupe EDF s’est fixé l’objectif de sensibiliser un maximum de salariés aux enjeux climatiques par l’intermédiaire de la « Fresque du Climat ». Il s’agit d’un outil fondé sur l’intelligence collective, qui facilite la compréhension des rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)(1). En raison

de la crise sanitaire, l’essentiel du déploiement initial a été réalisé sous forme digitale avant que les sessions ne reprennent progressivement en mode présentiel au gré des différentes vagues de la crise. Les retours d’expérience montrent que cette modalité est nettement plébiscitée par les participants. À l’écoute de ses salariés, le Groupe choisit donc de privilégier le mode présentiel et ajuste en conséquence le rythme du déploiement.

 

Fresque du climat Objectif 2020 2021 2022
Nombre de salariés ayant participé à la Fresque du Climat Nombre de salariés ayant participé à la Fresque du Climat

Objectif

171 490*

Nombre de salariés ayant participé à la Fresque du Climat

2020

3 200

Nombre de salariés ayant participé à la Fresque du Climat

2021

22 000

Nombre de salariés ayant participé à la Fresque du Climat

2022

60 000

Nombre de salariés animateurs de la Fresque du Climat Nombre de salariés animateurs de la Fresque du Climat

Objectif

 

Nombre de salariés animateurs de la Fresque du Climat

2020

170

Nombre de salariés animateurs de la Fresque du Climat

2021

780

Nombre de salariés animateurs de la Fresque du Climat

2022

1 600

Nombre de sessions Nombre de sessions

Objectif

 

Nombre de sessions

2020

330

Nombre de sessions

2021

3 500

Nombre de sessions

2022

6 000

* Effectif Groupe à fin 2022 ; voir la section 3.3.3.9 « Détail des effectifs du Groupe ».

Temps forts 2022
24 heures de la Fresque 2022

Un millier de personnes dans le groupe EDF ont participé à une Fresque du Climat du 9 juin à 08 h 00 jusqu’au 10 juin à 08 h 00. Des ateliers ont été animés dans plusieurs entités dans le groupe dans le monde (Belgique, Brésil, Chili, Chine, Colombie, France métropolitaine et départements et régions français d’Outre-Mer, Italie, Nouvelle-Calédonie, Royaume-Uni) pour que la Fresque soit tenue en continu, à distance ou en présentiel, en français, anglais, espagnol, portugais. Nouveauté 2022, le projet est désormais porté avec les autres entreprises qui déploient la Fresque : ABB, Société Générale, groupe Bouygues, La Poste, Groupe Atlantis, Aperam, BNP Paribas. Au total environ 2 000 personnes ont participé à cet événement.

Structuration du réseau entreprise

EDF pratique le retour d’expérience avec les entreprises qui planifient un déploiement depuis 2 ans à travers un réseau d’échange animé par l’association la Fresque du Climat. En 2022, des déploiements massifs ont été lancés chez plusieurs d’entre elles grâce aux REX EDF.

Plateforme Fresque

EDF a codéveloppé avec l’association la Fresque du Climat une plateforme de pilotage du déploiement de la fresque pour les besoins propres des deux parties. Cette plateforme a été conçue pour être utilisable dans d’autres organisations et a déjà été proposée aux autres entreprises du réseau.

3.1.3.5.2.3 Les conférences « Eco2 »

Le Groupe a lancé en  2021 les «  Conférences Eco2 ». Il s’agit d’un cycle de conférences scientifiques dédié aux enjeux d’une économie neutre en carbone. Ces conférences en ligne ont été suivies par plusieurs milliers de personnes et ont mobilisé, dans une démarche d’intelligence collective, un collectif de 65 personnes, pour moitié d’EDF et pour l’autre moitié hors EDF (dont les membres du réseau Alumni for the Planet(2), qui ont suivi l’ensemble des conférences pour en tirer des enseignements partageables. Ces travaux ont donné lieu en 2022 à la publication d’un livre blanc décrivant de manière concrète le système économique multi-acteurs qui œuvre pour le climat, le bien-être et le développement. (3)

3.1.3.5.2.4 Des « Plans de mobilité durable employeur » élaborés par les salariés
Sites concernés

Dans le cadre de l’accord Mobilité Durable Groupe signé à l’unanimité en novembre 2019, l’engagement a été pris de réaliser un « Plan de mobilité durable employeur  » pour les sites de plus de 100 salariés. À fin 2022, 113 plans de mobilité employeur ont été finalisés à l’échelle du groupe EDF en France.

Implication des salariés

Les salariés sont impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces plans de mobilité employeur.

Dispositifs pour développer la mobilité durable des salariés
  • Encourager le recours aux transports peu carbonés : essais de vélos et véhicule électriques, forfait mobilité durable pour les co-voitureurs, remises négociées pour l’achat de véhicules électriques.
  • Adapter les infrastructures aux nouvelles modalités de déplacement  : installation de bornes de recharge, création ou agrandissement des parkings vélos, réservation de places pour le co-voiturage.

(1) Cet outil développé en 2015 par Cédric Ringenbach a déjà permis de sensibiliser plus de 230 000 personnes dans le monde.

(2) « Alumni for the Planet » est un réseau de diplômés de l’enseignement supérieur qui s’engagent et agissent pour le climat et l’environnement (alumnifortheplanet.org).

(3) edf.fr/groupe-edf/inventer-l-avenir-de-l-energie/edf-se-transforme-avec-ses-collaborateurs