Document d'enregistrement Universel 2022

3. Performance Extra-financière

Une analyse des risques et opportunités de transition (voir la section 3.1.3.2.2.2) est conduite annuellement par le groupe EDF. Elle conforte le bon alignement de la stratégie CAP 2030 du Groupe avec les objectifs politiques fixés par l’Accord de Paris et la résilience du modèle d’affaire du Groupe aux différents scénarios envisagés.

3.1.3.2.4 L’utilisation d’un prix du carbone pour orienter les investissements

Les projets d’investissement du groupe EDF sont passés au crible de sa stratégie CAP 2030 et de son engagement de contribuer à atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses émissions directes et indirectes d’ici 2050.

Pour l’ensemble des pays couverts par l’EU-ETS (système européen d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre) qui concentrent la majeure partie des investissements du groupe EDF, la sensibilité de la rentabilité des projets en matière de production est également évaluée sur la base de scénarios moyen-long terme incluant différentes trajectoires de prix anticipés des quotas d’émissions jusqu’en 2050.

Ces scénarios et les trajectoires de prix du carbone associées sont construits en considérant différents paramètres, en particulier la croissance du PIB, les prix des matières premières, les coûts des technologies, les régulations climatiques et énergétiques. Conformément au CDP 2022, la fourchette du prix du carbone actuellement retenue par EDF dans ses scénarios est de 50 à 160 €/t CO2 à l’horizon 2040, avec un prix médian de 90 €/t CO2.

En permettant d’identifier les risques et opportunités associés aux projets et de tester leur résilience vis-à-vis du changement climatique, cette analyse, fondée sur des scénarios intégrant différentes trajectoires de prix du carbone, contribue à l’orientation des investissements du Groupe.

3.1.3.3 La finance au service de la décarbonation
3.1.3.3.1 Alignement avec la taxonomie européenne

Pour un développement complet, voir les sections  3.8.4 «  Précisions sur la taxonomie » et 3.1.1.2.2 « La performance climat au service de la performance intégrée ».

3.1.3.3.2 Recours aux Green Bonds (obligations vertes)

Pour un développement complet, voir le chapitre 6.7 de l’URD.

3.1.3.3.3 Recours aux lignes de crédit indexées sur les indicateurs ESG du Groupe

Pour un développement complet, voir la note 18.4 « Lignes de crédit non utilisées » de l’annexe aux comptes consolidées qui figure au chapitre 6.1.

3.1.3.4 Engagement en faveur de politiques climatiques ambitieuses

Le groupe EDF promeut les politiques publiques qui incitent à la décarbonation réelle de l’économie.

3.1.3.4.1 Au niveau national

Le groupe EDF œuvre à l’accélération de la transition énergétique française et à sortir de la dépendance aux énergies fossiles. EDF est notamment membre de l’Union Française de l’électricité (UFE) qui, dans son livre blanc (1) « Une transition énergétique au service des Français », présente un ensemble de réformes pour préparer l’avenir du système énergétique vers le « zéro émission », comme par exemple l’introduction de critères d’empreinte carbone et de localisation dans les choix d’investissement (appels d’offres).

EDF s’est joint, en août 2019, à l’initiative du MEDEF « Les entreprises françaises s’engagent pour le climat » (2). EDF soutient la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire national ambitieux pour permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

3.1.3.4.1.1 Élaboration de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC)

EDF est partie prenante de l’élaboration de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) qui a débuté en 2021 et qui doit aboutir d’ici fin 2024. La SFEC constituera la feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone en  2050 et assurer l’adaptation de notre société aux impacts du changement climatique. EDF a notamment remis un cahier d’acteur (n° 66) en février 2022 pour contribuer à ces travaux devant permettre de sortir des énergies fossiles d’ici 2050.

3.1.3.4.1.2 Appels à la sobriété énergétique

Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF en  2022 a signé deux tribunes sur la sobriété énergétique publiées dans le JDD en juin et juillet 2022, dont une avec un collectif de 84 dirigeants d’entreprises françaises qui plaident pour faire de la sobriété une approche globale engageant l’économie sur un modèle choisi.

3.1.3.4.2 Au niveau européen

Le lobbying européen d’EDF désigne la promotion ou la défense des intérêts de l’entreprise par ses représentants auprès des institutions européennes, conformément à la raison d’être d’EDF et dans le but d’influencer des propositions ou des décisions susceptibles d’avoir un effet sur le climat et sur les activités de l’entreprise.

3.1.3.4.2.1 EDF s’engage pour un lobbying transparent et responsable (3)

La Direction des affaires européennes d’EDF anime les engagements des entités d’EDF auprès des associations professionnelles et des groupes de réflexion, et examine leur alignement avec la raison d’être d’EDF dans le respect des principes de la Transition Juste ainsi que des objectifs de l’Accord de Paris.

Un processus d’examen a été mis en place qui déclenche, si nécessaire, des actions de suivi. Il consiste notamment en des revues et des évaluations annuelles des associations professionnelles partenaires d’EDF, sur la base de leur alignement avec la raison d’être d’EDF, avec l’Accord de Paris et avec les principes de transition juste. Dans le cas où un décalage serait identifié entre les principes de l’association, d’une part, et ce que le Groupe promeut à travers sa raison d’être, ainsi que les objectifs de l’Accord de Paris et les principes de la transition juste, d’autre part, EDF fournit une analyse sur la manière dont, tout en restant membre de l’association, il peut encore promouvoir ses valeurs.

Une fois achevé, et si ce processus d’examen met en lumière des désalignements matériels, la position d’EDF est d’encourager les associations à adopter une approche plus proactive en matière de plaidoyer pour le climat. EDF est convaincu qu’il peut apporter plus efficacement le changement de l’intérieur que de l’extérieur. Cependant, si EDF identifie une faible probabilité d’évolution, le processus d’examen peut conduire à réévaluer l’adhésion du Groupe à certaines organisations et envisager d’en rejoindre de nouvelles (4).

Début 2023, l’ensemble de ce dispositif a fait l’objet d’une présentation aux administrateurs, membres du Comité de responsabilité d’entreprise du Conseil d’administration d’EDF (voir la section 4.2.3.4 "Comité de responsabilité d'entreprise").

(1) ufe-electricite.fr/transition-energetique-au-service-des-francais/

(2) medef.com/fr/communique-de-presse/article/french-business-climate-pledge-les-entreprises-francaises-engagees-pour-le-climat

(3) edf.fr/sites/groupe/files/2022-05/edfgroup_2021_lobbying-process_review_va.pdf.pdf

(4) Voir aussi ce qui est fait en matière de transparence en section 3.3.2.2.1 « Le programme anti-corruption ».