Document d'enregistrement Universel 2022

3. Performance Extra-financière

3.1.2.1 Politique

L’Accord de Paris met l’objectif d’adaptation au changement climatique au même niveau d’importance que l’objectif d’atténuation. Cependant force est de constater que, faute d’indicateurs simples et partagés, le cadre réglementaire de l’adaptation au changement climatique est aujourd’hui sensiblement moins développé que celui de l’atténuation.

Avec son Plan national d’adaptation au changement climatique (1), la France est l’un des pays les plus avancés en matière de planification de l’adaptation au changement climatique. La France vise, dès le milieu du XXIe siècle, une adaptation effective à un climat régional en métropole et dans les outre-mer cohérent avec une hausse de température de +  1,5 à  2  °C au niveau mondial par rapport au XIXe siècle. Ce plan ne fixe cependant pas d’exigence réglementaire directement applicable aux entreprises.

C’est donc dans une approche pro-active et responsable que le groupe EDF s’est fixé un ensemble d’engagements intégrés dans sa Politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Engagements du groupe EDF

Aux termes de cette politique, le groupe EDF s’engage à :

  • évaluer les impacts du changement climatique sur les activités existantes et futures ;
  • adapter les installations existantes pour les rendre moins sensibles aux conditions climatiques et résilientes aux situations extrêmes ;
  • intégrer les hypothèses d’évolution du climat dans la conception des nouvelles installations ;
  • adapter les offres, les opérations internes et le savoir-faire du Groupe au changement climatique ;
  • prendre en compte la dimension écosystémique du dérèglement climatique.

Cette politique énonce notamment que les entités les plus exposées aux conséquences physiques du changement climatique élaborent un plan d’adaptation au changement climatique et le mettent à jour tous les 5 ans.

Il est important de noter que les actions d’adaptation et celles d’atténuation sont toutes deux indispensables et complémentaires. La première action d’adaptation du groupe EDF au changement climatique est certainement celle consistant à œuvrer pour produire de l’électricité et de la chaleur sans émettre de gaz à effet de serre.

3.1.2.2 Indicateur clé de performance
INDICATEUR CLÉ DE PERFORMANCE DU GROUPE

Au-delà des actions prioritaires engagées de longue date par le Groupe, le taux de déploiement des nouveaux plans d’adaptation au changement climatique permet de traduire la structuration, la priorisation et l’industrialisation des actions menées au plus près des entités du Groupe exposées aux risques physiques du changement climatique, et ce en conformité avec les exigences de la TCFD.

Il s’agit selon les entités concernées (2) de produire un plan d’adaptation par approche qualitative et/ou quantitative, à intégrer dans le système de management environnemental à échéance fin 2022.

L’objectif est atteint.

Taux de déploiement des nouveaux plans d’adaptation au changement climatique au sein des entités concernées (en %)

Ce graphique nous montre le taux de déploiement du guide de cadrage sur les solutions de compensation carbone (en %).

2020 : -

2021 : 47

2022 : 100

Objectif 2022 : 100

3.1.2.3 Du plan « Aléas climatiques » à une stratégie globale de résilience

Dès 1999, les tempêtes Lothar et Martin ont conduit EDF à travailler sur la prévention des impacts physiques du climat sur ses activités. Le groupe EDF s’est doté d’un plan « Aléas climatiques » en 2004, puis d’une stratégie d’adaptation au changement climatique en 2010.

La stratégie d’adaptation du groupe EDF couvre les ouvrages de production dont la durée de vie est supérieure à 40 ans, comme les centrales nucléaires et les barrages hydrauliques. Les entités concernées du groupe EDF sont tenues de prendre en compte les risques climatiques (physiques et de transition) dans l’élaboration de leur cartographie des risques (3).

3.1.2.4 Un service climatique interne de haut niveau

Dès la publication du premier rapport du GIEC en 1990, le groupe EDF a fait le choix de développer en interne une compétence sur les enjeux climatiques, en collaboration avec des organisations de référence comme Météo France.

Le service climatique d’EDF R&D joue le rôle de passerelle entre la science climatique et les métiers du groupe EDF. Il permet de fournir aux différents métiers du Groupe des données climatiques pour quantifier les risques liés au changement climatique et élaborer leur plan d’adaptation. Pour ses études d’impact et de dimensionnement, le Groupe considère systématiquement le scénario GIEC le plus pénalisant en termes de réchauffement global, c’est-à-dire actuellement le RCP 8.5.

Le groupe EDF dispose ainsi d’une équipe d’une quinzaine de chercheurs permanents travaillant sur l’estimation des conséquences du dérèglement climatique sur le parc de production existant et à venir (nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, etc.), sur l’évolution du productible à partir d’énergies renouvelables et sur l’évolution de la demande en énergie. Le Groupe a développé un centre opérationnel de surveillance des phénomènes météorologiques et de prévision de leur incidence sur les sources de prélèvement d’eau.

(1) Plan National d’Adaptation au Changement Climatique pour la période 2018-2022, dit PNACC-2.

(2) EDF Hydro, PEI, SEI, EDF UK. Dalkia, Luminus, Edison, DIPNN, EDF-R, DTEO.

(3) Voir la section 3.1.3.2.2 « L’identification des risques et des opportunités liés au changement climatique ».