Document d'enregistrement Universel 2022

3. Performance Extra-financière

3.1.1.4.5 Flexibilité et gestion de l’intermittence

Voir la section 3.1.4.2.2 « Une meilleure gestion de l’intermittence, de la flexibilité et développement du stockage ».

3.1.1.5 Feuille de route de réduction des émissions indirectes de GES du Groupe

Le schéma suivant présente une estimation de l’impact des principales actions menées en vue de réduire les émissions indirectes (scope 3) de GES du groupe EDF

Ce graphique présente une estimation de l’impact des principales actions menées en vue de réduire les émissions indirectes (scope 3) de GES du groupe EDF.

Emissions 2019 (en MtCO₂e) : 119

Réduction des émissions associées aux ventes de gaz : -20

Réduction des émissions des actifs non contrôlés : -8

Réduction des émissions associées aux achats d'électricité : -5

Réduction des émissions associées aux déplacements : -0,3

Emissions 2030 (en MtCO₂e) : 86

Entre les émissions de 2019 et les émissions de 2030 il y a une baisse d’environ -28 %.

Le tableau suivant précise ces actions mises en œuvre par le groupe EDF.

Action Description Section URD
Réduction des émissions associées aux ventes de gaz Réduction des émissions associées aux ventes de gazDescription

Gestion des portefeuilles de clients gaz ; Accompagnement des clients vers la sobriété, l’efficacité énergétique et la réduction de leurs émissions via les offres, l’expertise et les filiales du Groupe en promouvant notamment des solutions alternatives aux combustibles fossiles ; augmentation du taux d’injection de biométhane dans le réseau de distribution du gaz naturel en cohérence avec les stratégies nationales.

Réduction des émissions associées aux ventes de gazSection URD

3.1.4

Réduction des émissions associées aux achats d’électricité Réduction des émissions associées aux achats d’électricitéDescription

Verdissement (recours à des

Power Purchase Agreement

en énergie renouvelable) des achats d’électricité destinée à être revendue à des clients finals, notamment dans les pays dont l’électricité présente une forte intensité carbone ; gestion des portefeuilles de clients pour lesquels le groupe EDF vend mais ne produit pas d’électricité.

Réduction des émissions associées aux achats d’électricitéSection URD

3.1.4.2.3

Réduction des émissions de déplacements Réduction des émissions de déplacementsDescription

Réduction des émissions associées aux déplacements des collaborateurs, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique voyages du Groupe

Réduction des émissions de déplacementsSection URD

3.2.4.3.2

Réduction des émissions des actifs non contrôlés Réduction des émissions des actifs non contrôlésDescription

Désinvestissement d’ici 2030 des actifs de production électrique à partir de charbon, situés en Chine dans lesquels le groupe EDF a une participation minoritaire.

Ces actions reposent sur des technologies éprouvées et bénéficient d’une bonne visibilité en termes de conditions économiques et réglementaires.

3.1.1.6 Solutions de compensation carbone
3.1.1.6.1 Politique

Pour le groupe EDF, le recours à la compensation carbone constitue l’étape ultime d’une démarche d’atteinte de la neutralité, suivant la logique de la séquence « Éviter-Réduire-Compenser  ». La compensation ne doit ainsi en aucun cas se substituer à une stratégie de réduction drastique des émissions directes et indirectes du Groupe.

Le groupe EDF privilégie l’utilisation de projets dits à « émissions négatives » pour compenser ses émissions résiduelles à l’horizon 2050, par rapport aux projets dits à «  émissions évitées  ». Il peut s’agir de solutions technologiques, comme la bioénergie équipee de captage stockage de CO2 (BECCS), ou de solutions naturelles, comme la séquestration de carbone dans les forêts et dans les sols.

En conformité avec les règles de comptabilité carbone en vigueur (1), les crédits d’émissions issues de la compensation carbone ne sont pas déduits du bilan de gaz à effet de serre du groupe EDF et font l’objet d’une comptabilisation séparée.

Le fonds de compensation EDF

La mobilisation renforcée des moyens de production thermique au charbon et au fioul pour faire face aux difficultés conjoncturelles d’approvisionnement en énergie (2), entraîne pour l’exploitant une obligation de compensation carbone des émissions excédentaires générées par la hausse du plafond d’émissions décidée par les pouvoirs publics. Sur ce sujet, voir la section 3.1.1.3.1.

(1) GHG Protocol Corporate Accounting and Reporting Standard, WRI-WBCSD, 2015.

(2) Voir le § Un fonctionnement encadré et limité à terme, au sein de la section 3.1.1.3.1.