Document d'enregistrement Universel 2022

3. Performance Extra-financière

Ingénierie et Nouveau Nucléaire

Pour la plateforme d’évacuation d’énergie du projet EPR2 (2), c’est une technologie de poste aérien qui a été retenue, dont l’avantage est de minimiser les équipements susceptibles de contenir du SF6.

Concernant l’EPR de Flamanville, l’option retenue a été de mettre les équipements en bâtiment afin de les protéger de la corrosion du vent marin. À noter que EDF a engagé un programme de R&D (Projet Zéro SF6) pour suivre et tester les solutions alternatives au SF6 pour ses installations.

Distribution

Les émissions de SF6 du gestionnaire de réseau de distribution Enedis (3) sont de l’ordre de 390 kg en 2022. Le plan d’action mis en œuvre par Enedis pour réduire ces émissions s’appuie notamment sur le déploiement, depuis juillet 2021, d’un nouveau palier technique de disjoncteurs à coupure dans le vide (c’est-à-dire sans SF6) pour les tableaux HTA neufs équipant les postes primaires HTB/HTA. Le SF6 des anciens disjoncteurs est récupéré et régénéré à plus de 90 %. Dans la continuité de ce premier succès, Enedis noue des partenariats avec des fournisseurs pour évaluer des solutions alternatives reposant sur des gaz alternatifs pour les postes secondaires.

3.1.1.3.6 Réduction des émissions de HFC

Les HFC sont utilisés comme fluides réfrigérants dans les groupes froids industriels et les climatisations tertiaires. Afin de réduire les émissions de gaz fluorés, le règlement (UE) nº 517/2014 relatif aux gaz à effet de serre fluorés (dit F-GAZ) met

en place une réduction progressive des émissions de HFC dans l’UE, via un système de quotas et un calendrier de réduction progressive de la quantité de HFC que les importateurs et les producteurs peuvent mettre sur le marché chaque année. Ce règlement européen est en cours d’évolution. Cette réglementation européenne vise une réduction de 95 % des volumes de HFC (en CO2e) présents sur le marché d’ici 2030 par rapport à 2015.

Suite à l’interdiction réglementaire d’utilisation des CFC puis HCFC (R11 et R12 puis R22), EDF a engagé -à partir de 2014- un programme de remplacement des fluides frigorigènes à fort pouvoir de réchauffement planétaire (CFC et HCFC) par des fluides frigorigènes moins nocifs (HFC), entraînant une très forte réduction des émissions en tonnes équivalent CO2. Aujourd’hui, les fluides frigorigènes les plus utilisés sur le parc de production EDF (environ 90  %) ont un Potentiel de Réchauffement Planétaire (PRP) inférieur ou égal à 1 430. Des études ont été engagées par EDF pour évaluer les possibilités de conversion des groupes froids existants avec des fluides frigorigènes de faible PRP (< 600).

3.1.1.3.7 Consommations des installations du Groupe

Voir la section 3.2.4.3.3 « Optimiser les consommations internes ».

3.1.1.3.8 Flotte de véhicules du Groupe

Voir la section 3.1.4.3.6 « Des solutions de décarbonation pour le transport ».

3.1.1.3.9 Déplacements des collaborateurs

Voir la section 3.2.4.3.3 « Optimiser les consommations internes ».

3.1.1.4 Feuille de route de hausse de la production décarbonée du Groupe

Afin d’atteindre les objectifs de hausse de la production décarbonée qu’il s’est fixé (voir la section 3.1.1.1 « Engagements et politiques du Groupe »), le groupe EDF met en œuvre un plan d’actions qui s’inscrit dans la stratégie CAP 2030 (4). Ce plan est coordonné avec le chantier « Stratégie Neutralité Carbone » du groupe EDF (voir la description de la gouvernance climatique dans la section 3.1.3.1 « Organes de gouvernance »).

EDF, investisseur le plus important dans les énergies décarbonées en Europe

EDF, investisseur le plus important dans les énergies décarbonées en Europe

Le groupe EDF investit massivement pour contribuer à construire un avenir énergétique neutre en CO2. Le mix de production d’électricité du Groupe en 2022 est composé à 76,0 % de nucléaire, 8,2 % d’hydraulique, 5,7 % d’autres EnR, 8,5 % de gaz, 1,2 % de fioul et 0,4 % de charbon(5) (voir la section 1.1 « Chiffres clés »). 

À l’horizon 2030, et dans le cadre des chantiers de CAP 2030, les principales actions permettant au groupe EDF d’atteindre ses objectifs de production décarbonée sont les suivantes :

FEUILLE DE ROUTE DE LA HAUSSE DE LA PRODUCTION DÉCARBONÉE DU GROUPE
Thèmes Actions Section URD
Grand carénage Poursuite de l’exploitation du parc nucléaire France au-delà de 40 ans grâce au programme Grand Carénage. 3.1.1.4.2
Nouveau Nucléaire Le Président de la République a exprimé en février 2022 le souhait que soient construits en France 6 nouveaux réacteurs de production électronucléaire de type EPR2, pour des mises en service à partir de 2035 et que soient mis à l’étude 8 réacteurs supplémentaires. Le chef de l’État a également annoncé le développement du réacteur modulaire NUWARDTM et de réacteurs innovants. 3.1.1.4.3
Développement des EnR Doublement des capacités installées en énergie renouvelables, y compris hydraulique, entre 2015 et 2030, pour atteindre 60 GW nets en 2030 3.1.1.4.4
Flexibilité et gestion de l’intermittence Développement du stockage électrique pour améliorer la flexibilité du système et la gestion de l’intermittence des ENR non pilotables 3.1.1.4.5

L’application des feuilles de route du groupe EDF pour réduire les émissions directes (scope 1) et pour augmenter la production décarbonée à l’horizon 2030 doivent permettre au groupe EDF d’atteindre son objectif de réduction d’intensité carbone, fixé à 35 gCO2/kWh en 2030.

Le schéma suivant présente une estimation de l’impact des actions du plan de transition climatique sur l’intensité carbone du groupe EDF à ce jour.

(1) Fuites, avaries et maintenance pour le Parc, EPR inclus.

(2) Voir la section 1.4.1.1.3.2 « Autres projets Nouveau Nucléaire ».

(3) Gestionnaire de distribution géré dans le respect des règles d’indépendance de gestion.

(4) Voir la section 1.3. « Stratégie du Groupe ».

(5) En données consolidées.