Document d'enregistrement Universel 2022

3.1 Neutralité carbone et climat

3. Performance Extra-financière

3.1 Neutralité carbone et climat

3.1 Neutralité carbone et climat

La mobilisation du Groupe et sa redevabilité sur ses engagements de réduction d’émissions de CO2

Dans le premier volet de son 6e rapport d’évaluation paru en août 2021 (1), le groupe d’experts intergouvernementaux sur le changement climatique (GIEC) a établi que le réchauffement de l’atmosphère, de l’océan et des terres émergées observé depuis 1750 est causé « sans équivoque » par les activités humaines. Confirmant les conclusions du rapport spécial 1,5 °C (2) de 2018, le GIEC appelle à réduire rapidement, durablement et de manière forte, les émissions de CO2 ainsi que les autres gaz à effet de serre et à atteindre des émissions nettes nulles de CO2 anthropique afin de stabiliser l’augmentation de la température mondiale induite par l’homme.

Le groupe EDF s’engage et entend prendre toute sa place dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il a aligné ses ambitions sur l’Accord de Paris pour le climat dont l’objectif est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 °C, de préférence à 1,5 °C, par rapport au niveau préindustriel.

La trajectoire de réduction d’émissions de CO2 du Groupe a été validée par Science Based Targets. Le groupe EDF a mis en place une gouvernance dédiée, conforme aux meilleures pratiques recommandées par la Taskforce on Climate related Financial Disclosure (TCFD) (3).

La stratégie climatique du Groupe, alignée avec CAP 2030, s’accompagne de quatre engagements RSE : une trajectoire carbone ambitieuse, des solutions de contribution aux puits de carbone, l’adaptation au changement climatique et le développement des usages de l’électricité et de services énergétiques innovants. Ces engagements, associés au renforcement de la gouvernance climatique du groupe, forment le plan de transition climatique du groupe EDF qui a été adopté lors de l’Assemblée générale des actionnaires de mai 2022 par une majorité de 99,87 % des voix.

Le groupe EDF s’inscrit dans une démarche de redevabilité axée sur les 10  recommandations du Groupe d’experts des Nations Unies sur l’engagement net zero des organisations non étatiques (UN HLEG) (4) .

(1) Changement climatique 2021 : les éléments scientifiques. Contribution du Groupe de travail I au sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, août 2021.

(2) Impacts du réchauffement planétaire de +  1,5°C et trajectoires d’émissions mondiales de gaz à effet serre associées – rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, octobre 2018.

(3) Voir aussi le communiqué de presse du groupe EDF du 10 décembre 2020.

(4) Report from the United Nations High-level Expert Group on the net zero emissions commitments of non-state entities, integrity matters : net zero commitments by businesses, financial institutions, cities and regions (2022) : un.org/sites/un2.un.org/files/high-level_expert_group_n7b.pdf

 

50 g CO2/kWh

INTENSITÉ CARBONE

50 % 

TAUX DE DÉPLOIEMENT DU
GUIDE DE CADRAGE SUR LES
SOLUTIONS DE
COMPENSATION CARBONE

100 % 

TAUX DE DÉPLOIEMENT DES
PLANS D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

11,4 Mt

ÉMISSIONS DE CO2 ÉVITÉES

3.1.1 Trajectoire carbone du Groupe

EDF, premier producteur mondial d’électricité produite sans émission directe de CO2

Les technologies de production d’électricité peuvent être classées en deux catégories selon le GIEC :

  • les technologies  dites décarbonées, c’est-à-dire sans émission directe (1) de CO2 (comme l’hydraulique, le nucléaire, l’éolien et le solaire) ; et
  • les technologies dites carbonées, c’est-à-dire basées sur des combustibles fossiles (comme le gaz ou le charbon) sans dispositif de captage et de séquestration du carbone et générant donc des émissions directes de CO2.

Selon le dernier classement annuel de ENERDATA (2), et du fait notamment de l’importance de son parc de production nucléaire et hydraulique, le groupe EDF est le premier producteur mondial d’électricité sans émission directe de CO2 avec, en 2021, 476 TWh d’électricité sans émission directe de CO2.

3.1.1.1 Politique du Groupe

En accord avec sa raison d’être visant à construire un avenir énergétique neutre en CO2, le groupe EDF s’est fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités d’ici 2050.

Cet objectif couvre les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble des scopes (1, 2 et 3) (3) et sur l’ensemble des régions géographiques (4).

 

Neutralité carbone à 2050 Réduction des émissions directes de gaz à effet de serre du Groupe jusqu’à les rendre nulles ou quasi nulles d’ici 2050
Réduction des émissions indirectes aussi importante que possible dans le cadre des politiques nationales
Mise en place de projets à émissions négatives afin de compenser les émissions résiduelles du Groupe à cet horizon

(1) Cela n’inclut pas les émissions liées à la chaîne d’approvisionnement en carburant et au cycle de vie des autres constituants du système de production.

(2) Il s’agit du benchmark annuel des producteurs d’électricité : power-producers-ranking.enerdata.net/

(3) Pour la définition des 3 scopes, voir section 3.6.3.5 « Précisions sur les autres données environnementales, sociales et sociétales figurant dans la DPEF ».

(4) Pour les précisions sur le périmètre retenu, voir la section méthodologique 3.6.3.5 « Précisions sur les autres données environnementales, sociales et sociétales figurant dans la DPEF ».