Document d'Enregistrement Universel 2021

1. Le groupe, sa stratégie et ses activités

Italie

En Italie, la Direction Research, Development & Technological Innovation (RD&TI) d’Edison soutient, à moyen et à long terme, la stratégie et, à plus court terme, le développement de nouveaux services et offres pour Edison. Les équipes et les laboratoires sont essentiellement localisés dans des espaces d’innovation des deux « Politecnici » italiens (Milan and Turin), ce qui favorise les coopérations et ancre profondément Edison RD&TI dans le monde de la recherche et de l’innovation en Italie.

Asie

Le centre basé à Pékin est un atout pour participer aux démonstrateurs chinois de grande taille portant sur les réseaux intelligents, ou les installations nucléaires (voir section 1.4.5.3.6.1 « Activités en Chine »). En 2021 le centre a activement contribué à la mise en place de la plateforme de commercialisation d'électricité établie par la filiale EDF China avec un partenaire local dans le cadre de l'ouverture des marchés décidée par le gouvernement chinois. Le centre est également actif dans le domaine des systèmes locaux multi-énergies alliant électricité, biomasse, réseaux de chaleur et de froid.

À Singapour, le centre de R&D se consacre plus particulièrement sur l'industrialisation des solutions de micro grids à coût compétitif et à énergie renouvelable élaborées et testées avec son démonstrateur sur l’île de Semakau au large de Singapour.

Il est également impliqué sur les études de faisabilité d’interconnexions électriques dans la sous-région d’Asie du Sud-Est, sur des projets de mobilité électrique à Singapour et le grand projet Descartes piloté par le CNRS avec des partenaires singapouriens dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Etats-Unis

Le Groupe dispose depuis plusieurs années d’un centre de R&D et Innovation, installé dans la Silicon Valley, qui accompagne le développement aux États-Unis et contribue à l’innovation dans le Groupe. Les domaines d’activité de ce laboratoire couvrent notamment l’appui direct à la filiale du groupe EDF Renewables North America mais également l’analyse des tendances technologiques et digitales via une équipe dédiée, le market design et l’évaluation de nouveaux modèles d'affaires pour le Groupe aux USA.

1.5.2 Politique de propriété intellectuelle

La propriété industrielle joue un rôle majeur dans la protection des technologies et des savoir-faire du groupe EDF face à la concurrence, ainsi que dans la valorisation de ce patrimoine au travers de concessions de licences.

EDF a la volonté de renforcer son portefeuille de propriété industrielle dans le but de mieux tirer parti de ses capacités d’innovation et de son expertise technologique. Ce portefeuille est constitué par des brevets ainsi que par des logiciels enregistrés et des savoir-faire formalisés.

Brevets

Fin 2021, le portefeuille du groupe EDF (principalement EDF et Enedis) comprend 756 innovations brevetées et protégées par 2 158 titres de propriété en France et à l’étranger.

Le renforcement du portefeuille de brevets est prioritaire. Il a pour but de faciliter les coopérations de R&D, d’apporter une protection aux innovations et au développement des activités d’EDF, de contribuer à l’image externe d’EDF, de renforcer la motivation des chercheurs et de mieux valoriser les inventions.

En 2021, EDF a déposé 49 demandes de brevets (1) (66 en 2020).

(1) Il est précisé qu’Enedis a déposé trois demandes de brevet.