Depuis de nombreuses années, EDF s’est dotée d’équipes de recherche dédiées aux questions de la biodiversité. Un programme de recherche ambitieux vise à développer des outils performants pour évaluer et maîtriser les impacts des moyens de production d’EDF sur la biodiversité et améliorer de façon continue la biodiversité au voisinage des centrales de production.
La transition énergétique vers une économie décarbonée en Europe repose sur une forte intégration d’énergies renouvelables variables et décentralisées, en particulier sur le réseau de distribution. Cette intégration nécessite le développement de systèmes électriques plus intelligents, ou smart grids, afin d’être en capacité de gérer un système électrique plus décentralisé, avec un nombre d’acteurs beaucoup plus importants. Les enjeux majeurs sont techniques, économiques et réglementaires et ceci implique de relever de nouveaux défis tels que :
Ces travaux nécessitent de travailler à la fois sur les matériels du réseau de transport et de distribution, les moyens de production et de stockage, leurs fonctionnalités et protocoles de communication, sur les matériels et modalités de pilotage, sur l’économie des usages et des services électriques et les marchés associés.
La transition numérique impacte l’ensemble du système électrique et est un levier essentiel des transitions électrique et climatique décrites précédemment. Le programme de recherche en Technologies de l’Information s’attache à :
On pourra citer comme faits marquants 2021 relatifs aux technologies de rupture :
Pour la réalisation de ses programmes de recherche et de développement, la R&D noue de nombreux partenariats tant en France qu’à l’international avec pour objectifs de maintenir son expertise au meilleur niveau mondial pour les disciplines au cœur des enjeux du groupe EDF et de compléter ses champs de compétences internes.
La politique partenariale de la R&D se concrétise sous diverses formes tant au niveau national qu’international.
En France, la R&D a mis en place des accords-cadres avec les grands organismes publics de recherche. Le principal partenaire académique en France est le CNRS avec lequel EDF a renouvelé en 2019 pour cinq ans l’accord-cadre de collaboration. La R&D a également mis en place depuis plusieurs années une vingtaine de laboratoires communs et d’équipes communes avec des partenaires académiques et des centres techniques ou industriels et participe notamment avec eux à des projets de recherche collaborative financés par différents guichets nationaux ou européens. En 2021, l’accord-cadre de partenariat avec le BRGM a été renouvelé et trois nouveaux accords-cadres ont été mis en place avec Centrale Supélec, l'IFP-EN et l’Université Gustave Eiffel à Marne-la-Vallée. Le mécénat avec la Fondation mathématique Jacques Hadamard du Campus de Paris Saclay a également été renouvelé autour du programme Gaspard Monge pour l’optimisation. Enfin une nouvelle équipe commune a été créée avec le centre Inria Saclay – Île-de-France et l'École Polytechnique : l’équipe IDEFIX pour « Solution d’Équations Différentielles pour l’Imagerie et la physique ».
La R&D soutient également quelques chaires d’enseignement et de recherche ciblées.
La R&D est aussi présente au sein de plusieurs Instituts de la transition énergétique (ITE), mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir tels que l'Institut photovoltaïque Île-de-France (IPVF), France Énergies Marines, sur les énergies de la mer et l’éolien en mer, Efficacity sur l’efficacité énergétique, Supergrid Institute sur les réseaux électriques du futur ou encore Vedecom sur la mobilité électrique, ainsi qu’au sein de l’IRT SystemX implanté au cœur du cluster Paris-Saclay.
Le groupe EDF est à l’initiative de ConnexITy, programme de R&D dont l’objectif est de rapprocher grâce au numérique les acteurs de la filière nucléaire afin de simplifier l’exploitation, la préparation des chantiers et la conception des centrales.
EDF est aussi membre fondateur d’associations européennes reconnues au niveau européen, comme Nugenia et SNETP pour le nucléaire ou EASE pour le stockage.
Par ailleurs, plusieurs partenariats s’insèrent dans l’écosystème du Campus de Paris-Saclay comme par exemple le Groupement d’Intérêt Scientifique SEISM sur le séisme qui associe CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay, le CNRS, le BRGM et EDF ou encore l’Unité Mixte de Recherche IMSIA (Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles) associant l’ENSTA, le CNRS, le CEA et EDF.
La R&D d’EDF a également mis en place un centre international de recherche sur le vieillissement des matériaux, le MAI pour Material Ageing Institute, regroupant, aux côtés d’EDF, la plupart des grands exploitants nucléaires mondiaux.
Sur le plan de sa présence à l’international, depuis le début des années 2000, EDF dispose d’un centre de recherche en Allemagne – EIFER, en collaboration avec le Karlsruhe Institute of Technology (KIT). EIFER est le centre de référence pour le domaine hydrogène et appuie à ce titre la filiale du groupe Hynamics dédiée au développement commercial de solutions hydrogène sur les marchés industriels et mobilité lourde. Les équipes d’EIFER sont également pleinement mobilisées sur les thématiques liées aux systèmes énergétiques locaux décentralisés, aux villes et territoires durables, à la géothermie et aux biofuels.
EDF R&D UK Center consolide les positions du Groupe dans l’écosystème de la recherche britannique, notamment avec l’université de Strathclyde dans le domaine des renouvelables ainsi qu’avec l’université de Manchester, l’Imperial College, le National Nuclear Laboratory (NNI) ou l’université de Bristol dans le domaine du nucléaire. Le centre est un appui direct pour le développement des activités des business units d’EDF que ce soit dans le domaine du nucléaire existant (extension de durée de vie des réacteurs AGR et déconstruction avec l’annonce par EDF UK de la fermeture programmée de plusieurs réacteurs), et dans les nouveaux projets avec la mise en place d’une antenne à Bristol pour soutenir le projet HPC notamment sur les problématiques environnementales du site. Le centre est également pleinement mobilisé, dans le digital clients ou les projets éoliens offshore dont il est le centre de référence pour tous les projets du Groupe en France et à l’international.