Document d'Enregistrement Universel 2021

1.5 Recherche et développement, brevets et licences

1. Le groupe, sa stratégie et ses activités

1.5 Recherche et développement, brevets et licences
1.4.6.4 Autres participations
EDF Trading Logistics

Avec un volume de l'ordre de 1 million de tonnes de fioul livrées et de l’ordre de 1 million de tonnes de charbon traités en 2021, EDF Trading Logistics assure le rôle d'agent du groupe EDF pour les achats de fioul et bioliquides. Il organise les opérations logistiques d’approvisionnement en fioul, bioliquides et en charbon de l'ensemble des centrales thermiques du Groupe en France continentale, en Corse et Outre-mer, en étroite collaboration avec la DOAAT, EDF PEI et SEI. Il contrôle les terminaux charbonniers des ports du Havre et de Montoir de Bretagne.

EDF Trading Logistics apporte par ailleurs son expertise au Groupe pour ce qui concerne la maîtrise des risques liés à l’activité de transport du fioul (matières dangereuses) qui a fait l’objet d’une certification ISO 14001 renouvelée le 31 octobre 2019. Il intervient également dans la gestion des situations de crise environnementale liées à cette activité.

1.5 Recherche et développement, brevets et licences

Les activités de Recherche & Développement (R&D) menées par le groupe EDF sont portées d’une part par la Direction Recherche et Développement d’EDF – EDF R&D et d’autre part par certaines filiales du Groupe. Ces activités sont complémentaires et s’inscrivent dans la raison d'être et la stratégie CAP 2030 du Groupe. Un dispositif de coordination (« Charte R&D ») de ces dernières a été établi au niveau du Groupe.

La R&D du groupe EDF est intégrée et multidisciplinaire pour faciliter les synergies et transferts de méthodes entre les métiers du Groupe. Elle emploie 2 263 (1) collaborateurs dans le monde.

Les compétences couvrent l’ensemble des champs d’activité du Groupe : énergies renouvelables et stockage, réseaux, production nucléaire, thermique, hydraulique, management d’énergie, commerce et services, systèmes d’information, environnement. Elles sont à la fois disciplinaires, métiers, projets et intégratrices sur des grands systèmes.

EDF R&D est organisée autour de plusieurs sites situés en France et à l'international principalement en Allemagne, au Royaume-Uni, en Chine, aux États-Unis, à Singapour et en Italie.

Le centre principal d’EDF R&D, est implanté depuis 2016, à Palaiseau, sur le campus de Paris-Saclay. À fin 2021, la R&D d’EDF compte 1 782 collaborateurs en France, de 30 nationalités différentes.

La R&D du groupe EDF a pour missions principales d’appuyer au quotidien les métiers et filiales du Groupe, en leur apportant son expertise de haut niveau et ses pratiques performantes, et de contribuer à construire l’avenir du Groupe, en anticipant les évolutions et défis majeurs auxquels il est confronté.

La R&D se mobilise pour viser l’ambition exprimée dans la raison d’être d’EDF. Ses axes de recherche, issus de son nouveau Plan Scientifique, s’articulent autour de quatre grandes thématiques :

  • décarboner les usages de nos clients grâce à l’électricité ;
  • renforcer les performances des moyens de production ;
  • inventer les systèmes électriques de demain ;
  • accélérer la transformation digitale.

En 2021, le budget total du groupe EDF en R&D s’élève à 661 millions d’euros. Il se compose de la R&D d’EDF pour 487 millions d’euros ainsi que de la R&D conduite par certaines filiales en propre principalement Framatome, EDF Energy et Edison. C’est l’un des budgets de R&D les plus élevés parmi les grands électriciens.

En France, 99 % des budgets d’exploitation d’EDF R&D sont dédiés à la décarbonation et à la transition des systèmes énergétiques. Ils portent notamment sur la recherche sur l’efficacité énergétique, les usages de l’électricité en substitution à des énergies fossiles, les énergies renouvelables et leur insertion dans le système électrique, la production et le stockage d’électricité, l'hydrogène décarboné et ses applications pour décarboner l’économie, la ville durable, les impacts locaux du changement climatique et d’autres problématiques environnementales telles que la biodiversité, la qualité de l’eau ou encore la réduction des nuisances.

1.5.1 Les programmes de la R&D

La R&D du groupe EDF travaille pour tous les métiers du Groupe. Elle recherche, pour le compte des métiers, des solutions technologiques permettant d’améliorer la performance de ces métiers, et prépare l’avenir du Groupe à plus long terme. Elle contribue à faire d’EDF un groupe industriel leader mondial des systèmes électriques décarbonés.

Ses axes de recherche s’articulent autour de quatre grandes thématiques, en cohérence avec la raison d'être du Groupe et la stratégie CAP 2030 :

  • décarboner les usages de nos clients grâce à l’électricité : champion de l’électricité bas carbone, EDF souhaite faire de cette énergie finale le fer de lance de la décarbonation. Pour autant, toutes les activités ne pourront pas être décarbonées par l’électricité. Ceci conduit à investiguer la décarbonation d'autres vecteurs énergétiques ;
  • renforcer les performances des moyens de production : dans la plupart des pays du monde, la décarbonation de la production d’électricité reste une priorité. En revanche, en France, pays qui bénéficie déjà d’un mix électrique décarboné, l’enjeu sera de produire l’électricité de façon toujours plus performante en combinant renouvellement du parc nucléaire et développement des énergies renouvelables pilotables (hydraulique) et variables (éolien et photovoltaïque) dans une logique de synergie ;
  • inventer les systèmes électriques de demain : dans le monde, plus de la moitié des moyens de production d’électricité mis en service chaque année est aujourd'hui bas carbone avec une place prépondérante prise par les énergies renouvelables variables (solaire et éolien). Le volume de production variable et à coût marginal quasi nul va donc augmenter significativement dans les décennies qui viennent ce qui amène à relever de nombreux défis pour assurer le bon fonctionnement du système électrique ;
  • accélérer la transformation digitale : l’univers dans lequel nous évoluons est de plus en plus numérique. La crise sanitaire de 2020 a encore renforcé cette tendance en mettant en évidence de nouveaux modes de travail et l'importance de la résilience face au risque Cyber. La modélisation et la simulation numérique restent des outils indispensables à la R&D d’EDF.

Les travaux de recherche sur les réseaux qui interviennent pour Enedis sont réalisés dans le cadre d’un contrat de prestations de services, qui fixe des obligations permettant de garantir la protection des informations commercialement sensibles et le respect du principe d’indépendance de gestion du distributeur. Enedis mène par ailleurs un programme propre de R&D indépendamment de EDF.

1.5.1.1 Décarboner les usages de nos clients grâce à l’électricité

Dans le contexte de la publication par la Commission européenne de sa feuille de route Fit for 55 et du Plan France 2030, la R&D d’EDF travaille sur la thématique de la décarbonation profonde du secteur industriel. Les travaux concernent la connaissance des principaux secteurs émetteurs (sidérurgie, cimenterie, chimie, agroalimentaire, papier, etc.) et la promotion des leviers pour les décarboner. Ces leviers vont des plus matures (résistance, induction, four à arc, compression mécanique de vapeur) au plus innovants. Un important volet est consacré au développement des pompes à chaleur à très haute température (plus de 100 °C).

L’année 2021 aura été également marquée par la mise en application de la nouvelle réglementation RE 2020. Pour favoriser l’adoption de cette nouvelle réglementation par les maîtres d’ouvrage et étendre son influence sur l’existant, la R&D d’EDF mène des travaux de co-développement des solutions PAC avec les fabricants afin d’élargir l’offre et couvrir l’ensemble des besoins, et réalise des suivis terrain d’opérations de référence permettant d’établir scientifiquement et partager largement les performances obtenues in situ par ces équipements.

Les ménages mobilisent de plus en plus leur épargne pour construire ou rénover un habitat moins carboné. EDF R&D est pleinement mobilisée pour accompagner les métiers du groupe en élaborant les outils d’avant-vente (dimensionnement), d’aide à l’installation (algorithmes d'auto paramétrage) et d’aide à l’exploitation (arbre de cause, e-maintenance).

(1) Comptabilisés en ETP temps plein.