Document d'Enregistrement Universel 2021

1. Le groupe, sa stratégie et ses activités

EDF Pulse Ventures

Le programme EDF Pulse Ventures a pour mission d’identifier de nouvelles activités et solutions innovantes en dehors du groupe EDF, pour développer le portefeuille d'investissement porté par EDF Pulse Holding dans des start-up et dans des fonds de capital-risque.

Le programme peut également aboutir à la création de co-entreprises avec des start-up capables d’explorer de nouveaux modèles d’activités et d’aller à la conquête de nouveaux marchés en France et à l’international. Pour l’essentiel, l’ambition est de construire un partenariat industriel et commercial entre ces start-up et les métiers du groupe EDF, renforcé par l’actionnariat d’EDF Pulse Holding.

Depuis 2017, environ 270 millions d’euros ont été investis au titre des programmes EDF Pulse Incubation et EDF Pulse Ventures dans 25 start-up internes ou externes et dans 20 fonds d’investissement, principalement en France, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord.

Les nouvelles entrées au portefeuille d’EDF Pulse Holding en 2021
Enerbrain

Enerbrain est une start-up italienne spécialisée dans les solutions de smart building. Elle a développé une solution d’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires, utilisant des capteurs connectés IoT et une couche logicielle de pilotage des usages électriques du bâtiment intégrant de l’intelligence artificielle. À l'occasion d’une levée de fonds de la société à hauteur de 5,2 millions d’euros, EDF Pulse Holding a pris une participation aux côtés d’autres acteurs financiers et institutionnels.

Persefoni

Persefoni est une start-up américaine qui permet aux entreprises et aux investisseurs institutionnels de mesurer, analyser, planifier, anticiper et rendre publique leur empreinte carbone. La plateforme Persefoni s’appuie sur l'intelligence artificielle pour permettre aux organisations de gérer leurs transactions et l'inventaire de leurs émissions carbone avec la même rigueur que leurs transactions financières. Conçu à la fois pour les entreprises et les investisseurs institutionnels, Persefoni est un système complet de gestion de l’empreinte carbone. EDF Pulse Holding a pris une participation dans cette start-up à l’occasion d’un tour de table de série B de 101 millions de dollars.

Algar

Algar est une start-up française spécialisée dans la simplification et la gestion des procédures d’obtention d’autorisations d’urbanisme auprès des particuliers et des professionnels. Elle offre un service complet de facilitation des procédures légales qui permet aux propriétaires d’obtenir des autorisations d’urbanisme 100 % en ligne. Algar fait ainsi partie des start-up de la prop tech qui transforment le secteur immobilier grâce aux technologies numériques. EDF Pulse Holding a pris une participation dans cette start-up à l’occasion d’un tour de table de série A de 3,2 millions d’euros.

ITK

ITK est une société française fondée en 2003, spécialiste de l’agri-intelligence. ITK conçoit et développe des solutions de modélisation agronomique et d'intelligence artificielle pour une agriculture plus performante et moins émettrice de gaz à effet de serre. La technologie d’ITK simplifie le pilotage de la rentabilité des productions agricoles, de leur impact sur l’environnement, ainsi que de la santé et du bien-être animal. La société ITK est implantée sur 3 sites : Montpellier (Occitanie), Rennes (Bretagne), San Francisco (Californie, USA). EDF Pulse Holding a pris une participation dans cette société à l’occasion d’un tour de table de 10 millions d'euros.

Fonds d’infrastructure « Clean H2 »

EDF Pulse Holding a pris une participation dans un fonds dédié au développement des infrastructures d’hydrogène décarboné. Ce fonds est géré par Hy24, joint-venture détenue à parts égales par Ardian, l’un des leaders mondiaux de l'investissement privé, et FiveT Hydrogen, plateforme de gestion spécialisée dans les projets d’hydrogène décarboné. Ce fonds investira dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène renouvelable et bas carbone, dans les régions les plus prometteuses d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Il investira, en qualité de partenaire et aux côtés d’autres grands développeurs et/ou acteurs industriels, dans de grands projets d’hydrogène décarboné, aussi bien dans les secteurs amont que dans les secteurs aval.

1.4.6.1.4 Les autres activités de services du groupe EDF

D’autres entités et filiales du groupe EDF complètent l’offre de services énergétiques. Elles interviennent sur des domaines spécifiques auprès des différentes catégories de clients (particuliers, professionnels, entreprises et collectivités territoriales). Elles couvrent un large périmètre d’activités incluant les études, la réalisation des travaux, la maintenance des équipements, le financement des investissements et l’appui à l’obtention des autorisations et subventions.

Datanumia

Afin d’accompagner les clients dans la maîtrise de leurs consommations d'énergies et de fluides, le groupe EDF propose des solutions de monitoring et de pilotage des installations. Les filiales Netseenergy et Edelia, qui s’inscrivent depuis 15 ans autour de cet axe stratégique, ont fusionné au 1er janvier 2021 donnant naissance à Datanumia. Filiale à 100 % du groupe EDF, Datanumia développe des solutions digitales innovantes pour permettre à chacun (particuliers, entreprises et collectivités) d’optimiser sa consommation énergétique et son empreinte carbone par la valorisation de la donnée énergétique.

Spécialisée dans l’intelligence énergétique du bâtiment et des process industriels, Datanumia  accompagne d’une part, les entreprises et les collectivités dans la transition énergétique sur toute la chaîne de valeur du management énergétique. À travers ses solutions sur-mesure adaptées aux besoins de ses clients (pilotage de la performance énergétique, audits énergétiques innovants…), Datanumia traite près de 10 millions de données quotidiennement sur un périmètre de près de 45 000 sites. Spécialiste de l’IoT (Internet of Things) avec 60 000 objets connectés télérelevés chaque jour, Datanumia assure le management énergétique de plus de 120 millions de mètres carrés de bâtiments.

D’autre part, Datanumia conçoit et met en œuvre des solutions de suivi et de maîtrise de l’énergie pour les particuliers. Datanumia propose ainsi une plate-forme numérique qui permet aux clients d’EDF de bénéficier d’une gamme de solutions digitales innovantes pour suivre et comprendre finement leur consommation énergétique (électricité et gaz). Cette plateforme compte aujourd’hui près de 6 millions de clients particuliers actifs.

Sowee

Filiale à 100 % du groupe EDF créée en 2016, Sowee a pour mission de donner le pouvoir à chacun de mieux consommer. Sowee propose à ses clients résidentiels des solutions et services de maîtrise des consommations, associés ou non à la fourniture d’énergie. Tous les clients de Sowee peuvent avoir accès à un suivi de leurs consommations et de leurs factures dans leur application mobile ainsi qu’à des alertes en cas de dérive. En effet, comprendre ses consommations est la première étape pour anticiper et maîtriser ses dépenses.

Pour les clients disposant d’une chaudière gaz ou de radiateurs électriques, Sowee propose également, en complément, la Station connectée Sowee. Elle permet de piloter intelligemment et à distance leur chauffage sans changer d’équipement.

La Station connectée facilite également l’accès à des services du quotidien grâce à l'intégration d’Amazon Alexa et à l’affichage d’informations pratiques telles que la qualité de l’air intérieur (CO2 et humidité) et extérieur, les prévisions météo, les éphémérides… Enfin, Sowee a lancé une option « effacement piloté » en 2021 à destination de ses clients détenteurs de la Station connectée.

IZIVIA

IZIVIA, filiale à 100 % du groupe EDF, est un acteur de référence sur le marché de la mobilité électrique en France. IZIVIA propose des solutions de recharge pour véhicules électriques à destination des collectivités, des syndicats d’énergie et des entreprises. Elle accompagne l’ensemble de ses clients à toutes les étapes de leurs projets de mobilité électrique (exploitation technique et commerciale des services de recharge, maintenance des bornes et gestion des services aux utilisateurs).

IZIVIA est leader de la recharge publique avec plus de 25 % de part de marché. Elle est un des acteurs de référence avec près de 20 % de part de marché dans les bornes éligibles à la prime Advenir (1). L’entreprise exploite 14 500 points de recharge.

Cham

Filiale à 100 % du groupe EDF, Cham assure l’installation, l’entretien et le dépannage des appareils individuels de chauffage, de climatisation et ventilation : pompes à chaleur, chaudières gaz/fioul, climatiseurs, ballons thermodynamiques…

(1) Créé en 2016, le programme Advenir finance au travers de primes le déploiement d’infrastructure de recharges.