Dalkia Biogaz, filiale à 100 % du groupe Dalkia, est une société spécialisée dans les activités de production, traitement et valorisation du biogaz. Dalkia Biogaz dispose de compétences dans le domaine de la méthanisation pour valoriser le biogaz produit, tant en cogénération qu’en injection directe dans le réseau de distribution de gaz naturel.
CRAM est une filiale détenue à 100 % par Dalkia implantée principalement dans le Nord-Ouest de la France (Normandie, Picardie et Ile-de-France). Elle intervient, propose et réalise des projets dans le domaine de l’exploitation-maintenance, la gestion et la réalisation d’installations thermiques et climatiques. L'entreprise compte 650 collaborateurs et gère près de 7 000 installations.
Dalkia Polska Solutions, basée en Pologne, conçoit, réalise et maintient des installations techniques (ventilation, chauffage, climatisation, protection incendie, etc.) pour les bâtiments commerciaux et les sites industriels. Elle propose également des solutions innovantes pour le pilotage de la performance énergétique des bâtiments.
Dalkia Poslka Energia est une société essentiellement spécialisée dans la production et la distribution de chaleur dans la région de Katowice en Pologne (Haute-Silésie). Elle a une expertise reconnue dans la valorisation énergétique du gaz de mine en substitution au charbon pour alimenter les réseaux de chaleur et les installations de distribution électrique.
Dalkia Rus est un spécialiste de l’efficacité énergétique pour les industries, pionnier du secteur des services énergétiques en Russie.
Imtech, société co-détenue par Dalkia et EDF Energy, est spécialisée dans les grands travaux de génie climatique et électrique, la maintenance technique d'installations, l’intégration de systèmes d’acquisition et de contrôle de données. Imtech fournit ses services dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du tertiaire et des clients publics.
Imtech est implantée au Royaume-Uni. Sa filiale Suir Engineering est présente en Scandinavie et en Irlande. Sa filiale Breathe est spécialiste de la performance énergétique au Royaume-Uni.
Dalkia Energy Solutions, basée dans le Massachusetts, offre aux entreprises et aux industriels une approche globale de conseil, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et de réalisation de travaux d’efficacité énergétique, avec une couverture nationale aux États-Unis.
Aegis Energy Services LLC, basée dans le Massachusetts, est spécialiste des petites centrales de cogénération au gaz et des équipements qu’elle conçoit, réalise et met en service et dont elle opère la maintenance.
Société créée en 2021, Dalkia Middle East Energy Company Limited est active dans le domaine des centrales et réseaux de froid, les contrats de performance énergétique et la maintenance multitechnique.
Le groupe EDF a engagé un processus de réorganisation géographique et opérationnelle des activités de Citelum, filiale dédiée à l’éclairage public et aux services associés, dans le cadre du développement de ses activités dans les services énergétiques et notamment dans le génie électrique.
Cette réorganisation répond au double objectif de renforcer la qualité de services rendus à ses clients publics et privés, et développer les synergies entre les activités de services énergétiques portées par les principales filiales de services du Groupe Grâce, notamment, à une plus forte intégration des activités réalisées dans le domaine de l’éclairage public par Citelum.
Ainsi, les activités réalisées par Citelum en France et en Belgique ont d’ores et déjà été transférées respectivement à Dalkia Electrotechnics, nouvelle filiale de spécialité de Dalkia (1), et à Luminus. Les activités réalisées au Mexique ont, pour leur part, été cédées à un fonds d’investissement.
Par ailleurs, Citelum bénéficie toujours d’un dynamisme commercial significatif. Ainsi, par exemple, Citelum, en groupement avec Eiffage, a remporté le marché de la Ville de Paris pour l’éclairage public, la signalisation lumineuse et les illuminations. C’est à ce jour le plus important contrat jamais passé en France dans le domaine de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse.
2022 sera l’occasion de finaliser ce projet de consolidation des activités de génie électrique au sein du groupe EDF.
EDF a créé en 2021 une nouvelle Direction de l’Innovation et des Programmes Pulse (DIPP) organisée autour de 5 missions :
La DIPP intègre l’ancienne entité EDF Pulse Croissance, dont les participations dans des start-up et des fonds d’investissement sont désormais portées par EDF Pulse Holding. Le développement du portefeuille d’EDF Pulse Holding est directement lié aux activités des programmes EDF Pulse Incubation et EDF Pulse Ventures, détaillées ci-après.
Le programme EDF Pulse Incubation s’appuie sur les idées et les savoir-faire des salariés du Groupe pour concevoir et développer de nouveaux business et services. Le programme d’incubation propose un accompagnement sur mesure aux salariés et fait appel à des experts (internes ou externes) pour tester, créer et développer des modèles d’affaires et professionnaliser les salariés intrapreneurs.
Cet accompagnement bénéficie aux salariés intrapreneurs ainsi qu’au groupe EDF puisqu'il participe à sa transformation et à la montée en compétences de ses collaborateurs. Grâce à la proximité entre les équipes d’EDF Pulse Incubation et celles d’EDF Pulse Ventures, les projets incubés bénéficient d’une vision « investissement » et sont en permanence confrontés aux marchés.
Les projets intrapreneuriaux peuvent aboutir à la création d’une filiale du groupe EDF. Tel a été le cas par exemple de :
(1) Voir le communiqué de presse de Dalkia du 25 janvier 2022 « Dalkia lance sa filière de génie électrique ».
(2) Hors Enedis et RTE.