Document d'Enregistrement Universel 2021

1. Le groupe, sa stratégie et ses activités

1.4.6 Les services énergétiques et autres activités

Dans un contexte réglementaire et sociétal qui place la lutte contre le réchauffement climatique au premier plan, et en cohérence avec sa raison d’être, le groupe EDF a l’ambition de se développer de manière significative dans les services énergétiques afin d’apporter des solutions performantes, innovantes et durables à ses clients.
Ces services répondent aux enjeux exprimés par les collectivités locales, les entreprises et les clients particuliers dans des domaines très variés : production d’énergie décentralisée, réseaux de chaleur bas carbone, hydrogène vert, éclairage intelligent, mobilité électrique, gestion intelligente des bâtiments, conseils en économie d’énergie et efficacité énergétique. La palette des solutions proposées par le Groupe est innovante et répond aux nouveaux enjeux des clients : diminution des émissions carbone et gains en performance énergétique.

1.4.6.1 Les services énergétiques

Les services proposés reposent sur l’expertise présente au sein du Groupe, en particulier à la R&D, et sont portées par plusieurs filiales.

Le groupe EDF a créé en 2017 « EDF Pulse Croissance » une équipe chargée d'explorer la transition écologique et numérique à travers les leviers de l'investissement et de l’intrapreneuriat, pour proposer aux clients du Groupe des offres et services innovants et compétitifs. En 2021, cette équipe a été intégrée à la nouvelle Direction de l’Innovation et des Programmes Pulse (voir §1.4.6.1.3).

En 2018, le groupe EDF a lancé le Plan mobilité électrique afin de contribuer à décarboner le secteur des transports, émetteur de 31 % des émissions de CO2 en Europe (1). Cette démarche a été renforcée en 2019 avec notamment la création de Dreev, et en 2020 avec l’acquisition de Pod Point. Pour sa propre flotte de véhicules légers, le Groupe déploie le programme EV100 (2) et convertit progressivement ses véhicules thermiques en véhicules électriques avec un objectif de 100 % en 2030.

En 2019, EDF s’est engagé dans les services de proximité avec l’acquisition d’Hello Casa qui est devenu IZI Solutions. Cette nouvelle activité s’inscrit dans l'amélioration du confort et de la performance énergétique de l’habitat.

1.4.6.1.1 Dalkia

Dalkia est une filiale à 99,94 % du groupe EDF depuis juillet 2014. Acteur de premier plan sur le marché européen des services énergétiques, Dalkia dispose d'une gamme complète de services, d’une forte présence commerciale en France et se développe à l’international dans six zones géographiques (Grande-Bretagne, Irlande, USA, Pologne, Russie et Moyen-Orient).

Dalkia met son expertise au service de ses clients pour développer, réaliser et gérer des systèmes d’énergies plus écologiques et plus économiques. Grâce à son expérience acquise depuis près de 80 ans en matière de gestion des réseaux de chauffage et de froid, d’optimisation des utilités industrielles, d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments ou de valorisation des énergies alternatives et renouvelables, Dalkia propose à ses clients des solutions sur mesure pour réduire leurs consommations d’énergie et améliorer la performance environnementale et économique de leurs installations.

Dalkia (y compris ses filiales) gère plus de 90 000 installations énergétiques en France et à l’international.

Dalkia a réalisé, en 2021, 6,2 TWh d’économies d’énergie et a permis à ses clients d'éviter l’émission de 4 millions de tonnes (3) de CO2.

Activités de Dalkia
Dalkia et le développement des énergies renouvelables

Le premier métier de Dalkia est la valorisation des énergies locales dans les réseaux de chaleur et de froid. Dalkia utilise les sources d’énergie qui existent sur le territoire pour proposer des solutions énergétiques durables à ses clients, entreprises et collectivités :

  • Dalkia met le développement des énergies renouvelables au cœur de ses priorités à travers notamment le recours aux énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) telles que la biomasse, le biogaz, la géothermie et les énergies de récupération notamment ;
  • Dalkia favorise la production d’énergie issue de la valorisation des déchets dans une logique d’économie circulaire, ce qui limite le recours aux énergies fossiles et contribue à l’atteinte de ses objectifs de décarbonation.
Dalkia et les économies d’énergie

Le deuxième métier de Dalkia concerne les « économies d’énergie » notamment au travers des Contrats de Performance Énergétique :

  • Dalkia développe l’efficacité énergétique avec des bâtiments connectés qui consomment de moins en moins et réalise des travaux de rénovation énergétique afin de les rendre plus performants ;
  • Dalkia optimise aussi les consommations de ses clients grâce au traitement de leurs données par les Dalkia Energy Savings Center, les centres de pilotage de la performance énergétique qui allient intelligence numérique et humaine.
Principales filiales de Dalkia en France
Dalkia Smart Building

Dalkia Smart Building, filiale à 100 % du groupe Dalkia, est un spécialiste de la conception et réalisation de solutions pour accompagner ses clients dans la transition énergétique et la transition numérique en France. En complémentarité forte avec Dalkia, Dalkia Smart Building conçoit et réalise des solutions pour la rénovation des bâtiments.

Dalkia Froid Solutions

Dalkia Froid Solutions, filiale à 100 % du groupe Dalkia, est un spécialiste du froid industriel et commercial et du génie climatique. Sa vocation est de fournir à ses clients les bonnes températures en optimisant la consommation d’énergie et en préservant l’environnement grâce à la maîtrise innovante du processus complet : conseil, conception, installation et maintenance.

Dalkia Air Solutions

Dalkia Air Solutions, filiale à 100 % du groupe Dalkia, propose une offre complète d'audit, de conception, d’installation et de maintenance de centrales d'air comprimé, d’azote et d’air respirable à destination de tous les secteurs industriels. L’air comprimé est un fluide énergétique à fort contenu électrique et avec un potentiel d’économies d’énergie.

Dalkia EN

Dalkia EN (Énergie Nucléaire) est une filiale détenue à 100 % par le groupe Dalkia dédiée à l’environnement nucléaire. L’entité compte plus de 600 salariés autour de deux activités : la maintenance des moyens de production d’électricité de secours, des systèmes de production de froid et de ventilation des centrales nucléaires, ainsi que le pilotage des prestataires et de la maintenance des bâtiments des centrales nucléaires et thermiques.

Dalkia Electrotechnics

Dalkia Electrotechnics est une filiale détenue à 100 % par Dalkia (4). Elle développe des activités de génie électrique centrées sur deux domaines :

  • les courants électriques dits « forts » : réseaux électriques privés ou publics, éclairage, process industriels, transports… ;
  • les courants électriques dits « faibles » : capteurs connectés, contrôles d’accès, vidéosurveillance, feux de signalisation…

Dalkia Electrotechnics assure la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance des installations électriques et propose une offre de travaux adaptée à ses clients.

Dalkia Electrotechnics intègre notamment Citelum France depuis janvier 2022.

(1) Ministère de la Transition écologique, chiffres clés du climat, Édition 2022, page 38.

(2) EV100 est une initiative mondiale née à New York lors de la Climate Week NYC en septembre 2017. Elle vise à fédérer les grands groupes engagés autour du développement de la mobilité électrique et de sa généralisation d’ici 2030.

(3) 3,7 millions de tonnes hors CO2 évitées grâce aux cogénérations gaz.

(4) Voir le communiqué de presse de Dalkia du 25 janvier 2022 « Dalkia lance sa filière de génie électrique ».