Toujours aux Émirats Arabes Unis, le groupe EDF a pour ambition d’établir une relation à long terme avec NAWAH. NAWAH est l’exploitant de la centrale nucléaire de Barakah et filiale d’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC). En 2018, un accord-cadre de longue durée a été signé selon lequel EDF accompagnera NAWAH dans l’exploitation et la maintenance de la centrale de Barakah, via une large gamme de prestations de services dans plusieurs domaines (dont la sûreté, la radioprotection, la gestion du cycle combustible et le suivi environnemental). Un second accord a été signé en juin 2021 entre Framatome et NAWAH pour la fourniture de services de maintenance.
Un autre projet majeur d’ingénierie conseil pour le client Kahramaa (eau et électricité du Qatar) est en cours de réalisation à Doha. Il porte sur la réalisation de postes électriques et de réseaux de câbles haute tension. Plusieurs projets à haute valeur technique et stratégique incluant le développement des énergies renouvelables et l’amélioration des performances du réseau de transport ont été remportés et sont en cours avec ce client.
Les projets majeurs situés en Arabie Saoudite sont les suivants :
En Israël, le groupe EDF est présent, depuis 2010, à travers sa filiale EDF Renouvelables. À fin 2021, elle exploite 425 MW bruts de projets photovoltaïques connectés au réseau, et construit 104 MW supplémentaires. La filiale prépare la construction en 2022-2023 d’environ 70 MW de projets photovoltaïques flottants, 30 MW de toitures solaires, 225 MW de projets photovoltaïques au sol associés à du stockage et 98 MW de projets éoliens. Ces projets ont été remportés dans le cadre d’appels d’offres organisés par l’État ou par des collectivités locales. Par ailleurs, le centre d’ingénierie hydraulique d’EDF Hydro fournit des services du premier projet israélien de stockage de l’électricité par pompage sur le mont Gilboa.
Le groupe EDF a plus de vingt ans d’expérience dans le domaine Off Grid (énergie décentralisée) en Afrique au travers de sociétés créées à cet effet sur un modèle de concessions géographiques. Depuis 2017, le groupe EDF a décidé de s'associer avec des start-up innovantes pour fournir de l’énergie et des services à une clientèle rurale et périurbaine adaptée en fonction de ses revenus et de ses besoins. Ces solutions vont de l’alimentation réseau au kit solaire individuel en passant par le mini-grid.
Grâce à ces solutions, plus de 1,5 million de personnes en Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, Ghana, Sénégal, Kenya, Zambie et Togo peuvent aujourd’hui s’éclairer. Elles peuvent également alimenter un ensemble d’appareils domestiques basse consommation, tels qu’une télévision ou une radio, ou recharger leur téléphone portable. Au Kenya et au Togo, les clients ont également la possibilité d’acheter des pompes solaires agricoles pour améliorer significativement le rendement des cultures.
Le groupe EDF a par ailleurs créé la société NEoT Offgrid Africa (participation d’EDF Pulse Holding à hauteur de 17 % aux côtés de fonds d’investissement de la société de gestion Meridiam). Elle a vocation à contribuer au financement des solutions de fourniture d’énergie et de services proposées.
EDF International détient 50 % de Bboxx Capital Togo. La société assure la vente,l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux au Togo. Au-delà de la vente de kits solaires domestiques, un partenariat de déploiement de pompes solaires a été mis en place en 2020 avec la société kényane Sun Culture et le gouvernement togolais.
En Afrique du Sud, la société KES (Kukhanya Energy Services), créée en 2002, est détenue à hauteur de 50 % par EDF International, 15 % par l’opérateur local Calulo et 35 % par Total. Elle a initialement développé ses activités dans les kits photovoltaïques dans le Kwazulu-Natal, puis a étendu ses activités dans la région d'Eastern Cape.
Depuis juillet 2018, le groupe EDF participe au développement de la société kényane Sun Culture pour assurer la vente, l’installation et la maintenance de pompes solaires à destination de foyers ruraux principalement au Kenya. EDF accompagne Sun Culture dans son développement international, via une participation de 16,1 % d’EDF International dans Savant Group, maison-mère de Sun Culture.
EDF International a pris une participation dans Bboxx Kenya en 2020 (via une participation de 38,5 % dans EDF Bboxx Kenya, laquelle détient 60 % de Bbox Kenya). La société assure la vente, l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux au Kenya.
Afin de développer son offre dans le domaine du mini-grid, EDF International a pris une participation de 12 % en 2020 dans Standard Microgrid Initiatives Limited. Cette start-up a été identifiée dans le cadre du concours « EDF Pulse Africa ». Elle développe et installe des mini-réseaux à travers une solution de conteneurs standardisés et de compteurs intelligents permettant de vendre des blocs d'énergie à la demande.
Créé en octobre 2016, ZECI assure l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux et périurbains. En juin 2021, Zola Electric est sorti du capital de la société. Fin décembre 2021, un nouvel actionnaire partenaire, Meridiam, est entré au capital de ZECI, à 50/50 avec EDF International.
Zola Electric, la société ghanéenne CH Group et EDF International ont décidé de créer ZEGHA, détenue respectivement à hauteur de 50 %, 20 % et 30 % du capital. La phase pilote associée au démarrage de la société a débuté en décembre 2017 sur le modèle ivoirien.