La société de projet Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) est détenue par EDF International (40 %), IFC (20 %), l’État du Cameroun (15 %), Africa50 (15 %) et STOA (10 %). Elle a débuté le 1er février 2019 la construction du barrage hydroélectrique Nachtigal, d’une puissance de 420 MW, situé sur la Sanaga et proche de Yaoundé. En juillet 2016, la société Nachtigal Hydro Power Company a été créée pour accompagner le projet. Elle a signé une Convention de Concession de Production d’Électricité en avril 2017. La clôture financière de Nachtigal a été réalisée le 24 décembre 2018.
La centrale hydroélectrique Nachtigal est un projet dimensionnant pour le pays. Il sera, à sa mise en service, le plus important moyen de production du Cameroun. Son objectif est d’assurer environ un tiers des besoins en électricité et de générer de nombreuses retombées pour l’économie locale.
À fin 2021, l’actualisation du planning intègre un retard de 10 mois intégrant l'impact de la crise sanitaire Covid. La ligne de transport de plus de 50 km, reliant Nachtigal à Yaoundé, est terminée. La mise en service du premier groupe est prévue pour mi-2023 et la mise en service opérationnelle est prévue pour mi-2024.
Faisant suite au protocole d’accord signé avec le gouvernement du Cameroun qui attribue à EDF l’exclusivité du développement du projet hydroélectrique de Kikot sur la Sanaga, les discussions menées entre l’État du Cameroun et EDF ont permis designer un accord, le 25 juin 2021, pour le développement conjoint du projet et d’un JDA (Joint Development Agreement).
EDF poursuit son activité de conseil auprès d’Eneo, l’opérateur historique du secteur électrique dans le domaine de la distribution.
Les deux centrales photovoltaïques de Benban de 65 MW chacune, développées à parité avec l’égyptien Elsewedy Electric, sont en service depuis août 2019. Elles atteignent des performances très satisfaisantes. La durée des PPA est de 25 ans.
En 2019, EDF Renouvelables a pris une participation stratégique dans Karm Solar, acteur majeur du marché émergent de la production et de la distribution privée d'électricité solaire en Égypte. La société exploite aussi des projets de microréseaux incluant du stockage. Karim Solar détient un portefeuille de 30 MW de centrales solaires photovoltaïques opérationnelles et de 200 MW en développement.
EDF accompagne l’Égypte dans sa transition énergétique également comme consultant. Dans le domaine du transport avec EETC (Egyptian Electricity Transmission Company), EDF supervise l’ingénierie et la construction du dispatching du Delta (contrat de 2017) et du nouveau dispatching national qui sera localisé dans la nouvelle capitale administrative de l’Égypte (contrat de 2019).
En appui à la BEI, EDF poursuit son activité de conseil auprès d’EETC dans le cadre du développement de son réseau de transport.
Dans le domaine de la distribution pour EEHC (Egyptian Electricity Holding Company), EDF International Networks a finalisé, en 2021, le déploiement de 53 000 compteurs communicants au sein d’un consortium mené par l'industriel français Sagemcom et comprenant l’Égyptien Globaltronics
En partenariat avec SIFCA, groupe agro-industriel ivoirien en Afrique de l’Ouest, et le fonds Meridiam, le groupe EDF développe le projet « Biovéa » de centrale biomasse de deux tranches de 23 MW. Ce projet est inscrit au Schéma Directeur de Développement de l’État ivoirien. Un accord sur le prix de cession de l’électricité a été signé avec l’État ivoirien le 30 novembre 2017. La convention de concession a été signée avec l’État le 9 décembre 2019. La signature de la documentation de financement et du contrat de construction a eu lieu en juin 2021. Le bouclage financier a eu lieu fin 2021 et le démarrage des travaux est prévu pour début 2022.
EDF International est devenu en 2019 actionnaire à 49 % de Conergies Groupe disposant d’une forte expertise de développement et d’innovation dans les domaines du chauffage, de la ventilation, et du froid industriel et solaire en Afrique de l’Ouest.
En août 2016, le Groupe a créé une filiale locale pour soutenir sa stratégie de développement en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. En octobre 2016, il a également créé la société ZECI, joint-venture avec la société américaine Zola Electric, pour le déploiement d’un projet off grid d’énergie hors réseaux pour les populations rurales et périurbaines. Voir la section 1.4.5.3.9 « Off Grid - Énergie Hors réseaux ».
Le Groupe est présent au Ghana à travers la société ZEGHA. Voir aussi la section 1.4.5.3.9 « Off Grid – Énergie hors réseaux ».
Le Groupe est présent dans le pays à travers la société BBOXX Togo Capital, joint-venture avec la société britannique BBOXX, pour le déploiement de solutions off grid d’énergie hors réseaux pour les populations rurales et périurbaines. Voir aussi la section 1.4.5.3.9 « Off Grid - Énergie hors réseaux ».
EDF a créé, début 2020, une succursale pour soutenir sa stratégie de développement et assurer la poursuite de prestation de services d’ingénierie.
Depuis juillet 2018, le groupe EDF participe au développement de la société kenyane Sun Culture pour assurer la vente, l’installation et la maintenance de pompes solaires à destination de foyers ruraux, principalement au Kenya.
EDF a pris une participation indirecte également dans Bboxx Capital Kenya en 2020. La société assure depuis quelques années la vente, l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux au Kenya. Voir aussi la section 1.4.5.3.9 «Off Grid – Énergie hors réseaux ».
EDF a investi à hauteur de 50 % en février 2021 dans Econet Energy Kenya (EEK). La société est spécialisée dans le solaire réparti à destination du marché d’affaires. EEK développe des solutions d’autoconsommation solaire allant du design à la maintenance jusqu’au financement. Elle dispose d’actifs en exploitation dans les secteurs industriel et tertiaire.
Le groupe EDF est présent au Moyen-Orient dans les activités de développement et de suivi de projets. Il dispose d’une implantation régionale basée aux Émirats Arabes Unis et couvrant les activités de la zone. En outre, le Groupe a des implantations à Doha au Qatar, à Riyadh en Arabie saoudite, à Beyrouth au Liban, au Bahreïn ainsi qu’à Abu Dhabi et Dubaï aux Émirats Arabes Unis.
Ces implantations gèrent des activités commerciales et des projets dans ces différents pays dont le principal enjeu, pour les prochaines années, est de progresser dans la transition énergétique de l’après-pétrole.
Les projets majeurs de la zone sont situés notamment aux Émirats Arabes Unis Avec, en 2021, à Abu Dhabi :
D’autres projets majeurs sont situés à Dubaï avec le client DEWA (en charge de l’eau et de l’électricité dans l’Émirat) :
(1) Abu Dhabi National Oil Company.