Document d'Enregistrement Universel 2021

1. Le groupe, sa stratégie et ses activités

Birmanie

Suite au coup d’État du 1er février 2021, EDF a annoncé la suspension du projet Shweli 3 en Birmanie, un projet de développement d’un barrage hydroélectrique sur la rivière Shweli, au nord-est de la Birmanie (État du Shan), d’une puissance de 671 MW. Le respect des droits humains fondamentaux constitue une condition préalable pour chaque projet auquel EDF prend part. Par conséquent, depuis le coup d’État, le consortium Shweli 3 a décidé de suspendre le développement du projet, y compris les activités de ses sous-traitants.

Par ailleurs, EDF a également décidé de suspendre son développement dans le domaine des micro-grid hybrides (solaire et batterie) dans plusieurs villages isolés en Birmanie.

Le Groupe est prêt à reprendre ses activités en Birmanie quand les conditions politiques et sociales le permettront.

Indonésie

Le groupe EDF poursuit sa stratégie de développement en Indonésie. Il privilégie les projets d’énergie renouvelable et l’accélération de l’accès à l’électricité dans les zones insulaires les plus reculées du pays par le développement de micro-grids.

Singapour

Suite à l’accord signé en juin 2013 avec le Housing and Development Board de Singapour, principal constructeur de bâtiments de la ville, en vue de développer un dispositif innovant de modélisation urbaine, le groupe EDF a ouvert en 2014 un centre d’excellence pour les villes durables en Asie : EDF Lab Singapore Pte. Ltd (le « Lab »).

En parallèle d’un démonstrateur micro-grid MASERA (Microgrid for Affordable and Sustainable Electricity in Remote Areas), le Lab est également impliqué dans deux projets « Réseaux Électriques » de recherche, partiellement financés par les autorités singapouriennes :

  • Platform for Interconnected Microgrids Operation (PRIMO) : il s’agit d’un projet de recherche piloté par le Lab avec des partenaires universitaires locaux (NTU,SIT, TUM@CREATE) ;
  • « Descartes » : il s’agit d’un projet de recherche de 5 ans piloté par le CNRS en lien avec 25 partenaires universitaires et 5 pilotes industriels dont le Lab, en charge du lot Digital Energy. Ce projet ambitionne de développer une plateforme d’intelligence artificielle hybride pour améliorer la prise de décision pour des systèmes urbains critiques (énergie, qualité de l’air, transports…).

Le Lab apporte son expertise concernant des études de faisabilité de projets d'import d’électricité vers Singapour, ainsi qu’en matière de développement des activités liées à la mobilité électrique.

Le Groupe est désormais bien implanté à Singapour pour couvrir son développement en Asie du Sud-Est, renforcer ses synergies avec le Lab et participer à l’écosystème de développement et d’innovation autour des thèmes des smart-grids, de la mobilité électrique, de la ville intelligente et des interconnexions. L’objectif est d’augmenter la part des énergies renouvelables dans des pays traditionnellement très carbonés.

1.4.5.3.7 Afrique

Le Groupe souhaite se développer sur le continent africain en accompagnant les pays à forte demande énergétique. Il intervient de manière sélective et adaptée à chaque zone géographique, tout en bâtissant des partenariats durables et multimétiers. EDF intensifie également son action dans la fourniture d’énergie compétitive hors réseaux.

Afrique du Sud

Le groupe EDF est présent en Afrique du Sud depuis 1978 avec la construction de la centrale nucléaire de Koeberg. Il assiste l’électricien national ESKOM dans l'exploitation et la maintenance de cette centrale via un contrat pluriannuel d'assistance technique renouvelé en 2015. Framatome est également un fournisseur important d’ESKOM (maintenance générale et fuel). En 2014, un contrat a été signé pour le changement des générateurs de vapeur de la centrale qui devrait être réalisé en 2022.

Le groupe EDF a implanté une filiale (EDF Development South Africa) en 2007 à Johannesburg dans l’optique de préparer la relance du programme nucléaire sud-africain. Cette filiale est également en charge du développement de l’activité d’EDF dans la zone d’Afrique australe. Elle intervient notamment dans le domaine des projets de production ainsi que dans la vente de services, en lien avec les ingénieries thermique, hydraulique, le transport et la distribution. En décembre 2018, EDF Development South Africa a acquis 30 % de la société d’ingénierie sud-africaine GIBB Power. L’objectif est d’appuyer le développement de l’activité d'ingénierie dans la région Afrique Australe.

Les activités renouvelables du groupe EDF dans le pays ont démarré en 2011 avec l'acquisition d’Innowind que le Groupe détient à 84 %. L’objectif est de participer aux appels d’offres renouvelables organisés par le gouvernement sud-africain. Trois projets éoliens ont été gagnés en 2012 et un en 2015 pour un total de 142 MW (dont 35 MW actuellement en construction). Ce programme d'appels d'offres gouvernementaux a été gelé entre 2015 et 2019.

En octobre 2019, le nouveau gouvernement a promulgué un Plan directeur énergétique du pays (IRP 2019-2030). Il prévoit environ 20 GW de capacités renouvelables additionnelles d’ici 2030 et 3 GW de gaz. Il intègre aussi une réflexion à mener sur la relance d’un programme nucléaire incluant des petits réacteurs modulaires (SMR). La mise en œuvre de ce plan directeur est en cours avec le lancement d’une demande d’information pour de nouvelles capacités nucléaires (à laquelle le groupe EDF a répondu en octobre 2020) et le lancement d'appels d’offres renouvelables (RMIPPP et REIPPP round 5).

En 2021, EDF Renewables (South Africa) a remporté plusieurs succès significatifs dans le cadre de ces appels d’offres gouvernementaux. En mars 2021, EDF a été désigné prefered bidder pour un projet hybride éolien, solaire et batterie de 75 MW (programme RMIPPP). En octobre 2021, EDF a été désigné prefered bidder pour 3 projets éoliens totalisant 420 MW (programme REIPPP Round 5). En outre, EDF Renouvelables a remporté un appel d’offres lancé par la société minière Anglo American pour 100 MW de capacité photovoltaïque pour fournir sa mine de Mogalakwena (Limpopo).

Le Groupe est aussi présent en Afrique du Sud à travers la société KES (Kukhanya Energy Services) créée en 2002. Voir également la section 1.4.5.3.9 « Off Grid – Énergie hors réseaux ».

Mozambique

Le Groupe est actif au Mozambique depuis la fin des années 1980 dans la prestation de services d’ingénierie. Il a noué des partenariats privilégiés avec EDM (Electricidade de Mozambique).

Maroc

Le groupe EDF est actif au Maroc depuis les années 1970. Afin d’accompagner son développement dans la zone, il a créé EDF Maroc en 1997, EDF Renouvelables Maroc en 2012 et EDF Fenice Maroc en 2016.

Le Groupe a noué des partenariats privilégiés avec l’ONEE (Office national marocain de l’électricité et de l’eau potable), MASEN (Agence Marocaine pour l'Energie Durable), plusieurs régies de distribution d’électricité ainsi que des industriels. Les domaines d’intervention vont de la production hydraulique, thermique et renouvelable aux réseaux en passant par la formation.

Le Groupe participe à la décarbonation du mix énergétique marocain. Après avoir été retenu par l’ONEE dans le cadre d’un appel d’offres, le consortium mené par EDF Renouvelables (en partenariat avec le groupe japonais Mitsui & Co.) développe le parc éolien de Taza (150 MW). La construction de la phase 1 (87 MW) a démarré en septembre 2020.

EDF Renouvelables, en consortium avec Masdar et Green of Africa, réalise également la conception, la construction et l’exploitation-maintenance de la première phase du complexe solaire de Noor Midelt suite à un appel d'offres international gagné en mai 2019. Ce projet, d’une capacité de 800 MW, est une centrale hybride innovante. Elle associe l’énergie solaire concentrée et le solaire photovoltaïque, une première mondiale.

EDF-R Maroc accompagne MASEN dans le renouvellement du parc éolien de Koudia al-Baida avec comme objectif de doubler sa capacité pour atteindre 100 MW. Ce projet qui démarrera en 2022 à la suite de la signature d’un protocole d'accord en 2018 sera le premier du genre en Afrique.

Enfin, le Groupe est présent dans les activités d’efficacité énergétique à travers EDF Fenice Maroc, filiale de Fenice Iberica (Edison). La société intervient dans le cadre d’un contrat d’économie circulaire avec un groupe international dans le secteur agroalimentaire.

Sénégal

Le Groupe est présent au Sénégal à travers la détention à 100% de la société ERA, opérateur de la concession d’électrification rurale de Kaffrine-Tambacounda-Kédougou.

Dans un secteur électrique qui connaît de nouvelles évolutions institutionnelles (un nouveau code de l’électricité a été adopté en juillet 2021), la question de la soutenabilité économique du modèle des concessions électrification rurale reste d’actualité au travers des questions de révision tarifaire. ERA a ainsi initié auprès du régulateur, en janvier 2021, une demande de révision tarifaire exceptionnelle dont l'issue reste attendue.