Document d'Enregistrement Universel 2021

1. Le groupe, sa stratégie et ses activités

Le 9 août 2021, EDF a annoncé avoir conclu un accord avec Exelon prévoyant le rachat par ce dernier de la participation d’EDF dans CENG pour un prix d’acquisition net de 885 millions de dollars (1). L’opération a été finalisée le 6 août 2021.

1.4.5.3.4.2 Autres activités en Amérique du Nord

Voir la section 1.4.6.3 « Optimisation et trading : EDF Trading ».

Voir la section 1.4.1.3.3 « L’activité d’EDF Renouvelables ».

Voir la section 1.4.6.1.1 « Dalkia ».

En matière de recherche et développement : voir la section 1.5.1.5 « Les partenariats d’EDF R&D ».

Présent dans le secteur de l’énergie nucléaire aux États-Unis depuis les années 1950, Framatome bénéficie d’une large présence sur ce marché assurant l'alimentation d’environ 36 millions de foyers américains. Sa mission consiste à assurer la maintenance et la modernisation du parc nucléaire américain en exploitation, à fournir le combustible et à soutenir la construction éventuelle de nouvelles centrales (voir aussi la section 1.4.1.1.4 « Les activités liées à la production nucléaire : Framatome »).

1.4.5.3.5 Amérique du Sud

En Amérique du Sud, le groupe EDF est présent sur les marchés brésilien et chilien. Il élargit ses ambitions à certains pays de la zone dans lesquels il prospecte les opportunités de développement.

1.4.5.3.5.1 Brésil

Depuis avril 2014, le Groupe détient 100 % d’EDF Norte Fluminense SA (EDF NF). EDF NF a construit et exploite, depuis fin 2004, la centrale à Cycle Combiné Gaz de Norte Fluminense, d’une capacité installée de 826 MW, située dans la région de Macaé dans l’État de Rio de Janeiro. Un contrat d’achat d’énergie (PPA) sur 20 ans portant sur 725 MW est conclu avec Light, la société de distribution de la ville de Rio de Janeiro. EDF NF fournit l’équivalent de près de 25 % de l'électricité consommée dans l’agglomération de Rio de Janeiro (2,5 millions de clients). La production de la centrale en 2021 a été de 6 360 GWh.

Par ailleurs, le 11 décembre 2014, EDF a acquis, par l’intermédiaire de sa filiale EDF Norte Fluminense, une participation de 51 % dans Sinop Energia. Elle est chargée de la construction, de la maintenance et de l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Sinop, située dans l’État du Mato Grosso, à 70 km de la ville de Sinop. La centrale, bâtie sur la rivière Teles Pires, s’étend sur 342 km2. Elle a été mise en service en 2019 et dispose d’une capacité installée de 402 MW, fournissant l'équivalent de 50 % de l’électricité de l’État du Mato Grosso (1,6 million de clients).

Depuis la mise en eau du réservoir, des événements de mortalité piscicole constatés en 2019 et 2020 à l’aval de l’aménagement font l’objet d’études approfondies par deux groupes d’experts indépendants en France et au Brésil. Ce phénomène rare est survenu sur d’autres sites dans le monde, y compris au Brésil. Dans le cas de Sinop,ils ont notamment conclu que la qualité d’eau dans le réservoir n’est pas en cause et que ce phénomène ne se produit pas en fonctionnement normal de l’usine mais est lié, pour l’essentiel, à l’utilisation des évacuateurs de crue qui génèrent notamment des phénomènes de sursaturation gazeuse. Les groupes d’experts ont formulé plusieurs recommandations en 2020 qui ont été mises en œuvre en 2021. Elles portent sur les procédures d’exploitation des déversoirs, l’installation de sondes pour mesurer les paramètres en temps réel, notamment les niveaux d’oxygène, et la mise en place de barrières à poissons. Aucun événement de mortalité piscicole n'a été constaté depuis la mise en œuvre de ces recommandations.

En 2021, EDF NF a signé un contrat pour l’assistance à la construction, l’exploitation et la maintenance de la centrale à Cycle Combiné Gaz de Marlim Azul pour une durée de 10 ans.

Dans le domaine des énergies renouvelables, la filiale EDF Renouvelables possède un portefeuille de :

  • 398,5 MW d’énergie solaire grâce à la centrale de Pirapora (l’une des plus grandes centrales solaires d’Amérique du Sud située dans l’État de Minas Gerais);
  • 329 MW d’énergie éolienne en exploitation et 379 MW en cours de construction dans l’État de Bahia.

EDF est également présent au Brésil à travers Edison dont la filiale Ibiritermo, détenue à 50 %, exploite un CCGT de 226 MW dans l’État de Minas Gerais.

1.4.5.3.5.2 Chili

Depuis 2013, EDF a contribué à développer, conjointement avec son partenaire chilien Andes Mining & Energy (AME), un projet gas to power. Il combine la conception, la construction et l’exploitation d’une centrale électrique de type CCG d’une capacité d’environ 600 MW, ainsi qu’une infrastructure de stockage et de regazéification de GNL en mer de type Floating Storage Regasification Unit (FSRU).

Via la filiale EDF Chile créée en 2014 à cet effet, le Groupe est actionnaire à hauteur de 50 % dans deux sociétés projets (GNL Penco et Central El Campesinore nommée GM Holdings), aux côtés de Biobio Genera (50 %) dont AME est l’actionnaire de contrôle.

Néanmoins, le projet a subi un contretemps du fait de la décision de la Cour suprême du 30 janvier 2017 annulant le permis du terminal de regazéification Penco Lirquen. Le projet a été restructuré afin d’assurer l’approvisionnement de 4 TWh par an pendant 20 ans conformément au Power Purchase Agreement remporté en 2014. GM Holdings a notamment acquis en mai 2018 la société ESSA, propriétaire d’un actif de production thermique de 750 MW.

Par ailleurs, le 30 septembre 2021, EDF et AME ont finalisé le financement du plus grand parc photovoltaïque du Chili d’une capacité de 480 MW.

EDF Renouvelables est également présente au Chili via :

  • la centrale solaire de Boléro (146 MWc) située dans le désert d’Atacama ;
  • la centrale photovoltaïque de Santiago Solar (115 MWc) détenue à parité avec AME et inaugurée en janvier 2018 ;
  • le parc éolien Cabo Leones 1 de 115 MW qui a été connecté au réseau en juin 2018 et qui fait l’objet d’une extension de 60 MW.
1.4.5.3.5.3 Pérou

Depuis 2018, le Groupe est présent au Pérou via sa filiale EDF Peru SAC. Elle prospecte les opportunités de développement et travaille sur la phase de pré développement des actifs de production d’électricité à partir d'énergie photovoltaïque, hydraulique et gazière.

1.4.5.3.5.4 Colombie

Depuis 2020, le Groupe est présent en Colombie via sa filiale EDF Andes. Elle prospecte les opportunités de développement et travaille sur la phase de pré développement des actifs de production d’électricité à partir d'énergie hydraulique.

1.4.5.3.6 Asie-Pacifique

Les activités du groupe EDF sur la zone Asie-Pacifique se concentrent sur la Chine et les pays à fort développement. La présence dans les secteurs de la production électrique, des réseaux et des services constitue un enjeu industriel pour le Groupe. Dans le nucléaire, en complément de l’EPR de Taishan, le Groupe porte de nouveaux projets innovants.

Son objectif est de maintenir ainsi ses atouts concurrentiels et technologiques, dans un contexte de compétition internationale autour du programme nucléaire mondial et dans la perspective du renouvellement du parc français.

1.4.5.3.6.1 Activités en Chine

Présent depuis plus de 35 ans en Chine, le groupe EDF est aujourd’hui l’un des plus importants investisseurs étrangers dans la production d’électricité et les services énergétiques. Il dispose d‘environ 3,4 GW de capacités installées nettes (2) notamment à travers des participations dans la centrale EPR de Taishan, les fermes éoliennes en mer de Dongtai IV et V, des centrales thermiques au charbon et l'exploitation de réseaux de chaud et de froid.

La part de l’électricité sans CO2 produite par EDF en Chine est de 48 % en 2021, soit supérieure à la moyenne nationale chinoise.

Le Groupe développe des partenariats avec de grands électriciens chinois, lui ouvrant de nouvelles perspectives d’investissement dans le nucléaire, les énergies renouvelables, les services énergétiques et d’ingénierie.

Se reporter également aux sections 2.2.4 « Risques liés à la performance opérationnelle » – facteur de risque 4A « maîtrise des grands projets industriels complexes, y compris les projets EPR » et 4B « Continuité opérationnelle des chaînes d’approvisionnement et des relations contractuelles ». Ces sections détaillent les risques auxquels le Groupe est exposé dans un contexte de dégradation des relations diplomatiques et/ou commerciales entre les pays impliqués dans les projets en Chine

(1) Voir le communiqué de presse d’EDF du 9 août 2021 « EDF finalise la vente de sa participation dans CENG».

(2) Donnée proportionnelle à la participation d’EDF.