- EDF Energiewende & Neue Ressourcen GmbH est une filiale à 100 % du groupe EDF dont le siège social se trouve à Berlin et qui opère dans toute l'Allemagne (1). Son modèle d’activité est la fourniture, la maintenance et la supervision de produits et services de gestion et d’optimisation de l'énergie pour les entreprises commerciales et industrielles, les services publics et les sociétés de développement des énergies renouvelables.
- La filiale allemande de Framatome a son siège social à Erlangen (Bavière). Avec 3 000 collaborateurs, elle est le deuxième site d’ingénierie de l’entreprise le plus important. Ses principales missions sont la maintenance, la prolongation et les activités de modernisation des centrales nucléaires dans le monde (notamment le contrôle-commande). Le site collabore également aux projets de construction de réacteurs EPR en France, Finlande, Chine et Grande-Bretagne. Framatome est présent dans les nouveaux business en Allemagne (stockage d'électricité et hydrogène). La filiale de Framatome, Advanced Nuclear Fuels GmbH (ANF), produit des assemblages de combustible destinés aux REP (Réacteurs à Eau Pressurisée) et aux REB (Réacteurs à Eau Bouillante) pour les marchés allemands et de l’Europe de l’Ouest. Ses deux sites de Lingen (siège d'ANF) et de Karlstein emploient 440 collaborateurs.
- Metroscope, filiale d’EDF Pulse Holding développe une intelligence artificielle pour la maintenance en exploitation des actifs industriels. Basée à Berlin, Metroscope cherche à améliorer les performances des centrales de production électrique allemandes.
- Urbanomy déploie, depuis juillet 2020, des ressources spécifiques pour son développement en Allemagne. Urbanomy propose une offre de conseil en urban & energy planning accompagnée d’outils de visualisation et de décision.
- EDF Trading est actif sur les marchés des commodités en Allemagne, notamment sur le marché intraday et celui du gaz.
EIFER, institut de recherche qui dépend de la R&D d’EDF, est basé à Karlsruhe et compte plus de 100 collaborateurs. Il est détenu à 50 % par EDF (2). Il axe ses travaux sur l’optimisation des ressources énergétiques et la production décentralisée (intégration des énergies renouvelables), l’énergie dans les villes et territoires, ainsi que sur l’économie de l’énergie et de l’environnement (électromobilité, Power-to-Gas, smart cities).
Participations
- EDF Deutschland détient une participation de 25 % dans HYPION GmbH, société d’origination et de développement de projets liés à l’hydrogène dans le nord de l’Allemagne.
- Electranova Capital détient une participation de 13,4 % dans Sunfire, société basée à Dresde qui développe des électrolyseurs haute température (Power-to-Gas et Power-to-Liquids).
- EDF Pulse Holding détient une participation de 14,14 % dans la société McPhy, fabricant et intégrateur d’équipements de stockage d’énergie basés sur l'hydrogène.
- Le Groupe détient 50 % de la centrale hydroélectrique au fil de l’eau située à Iffezheim sur le Rhin (148 MW, 5 turbines).
- Le groupe EDF détient également un stockage de gaz naturel en cavités salines situé à Etzel (Basse-Saxe). Les installations de surface sont exploitées en joint-venture à 50/50 avec EnBW (voir la section 1.4.6.2.2 « Projets et actifs gaziers »). Via sa filiale EDF Gas Deutschland, EDF détient également une participation de 16 % dans le gazoduc BEP (Bunde-Etzel-Pipelinegesellschaft).
1.4.5.3.2 Europe centrale et orientale
Russie
Le groupe EDF est présent en Russie dans le domaine des services énergétiques via la filiale Dalkia Rus de Dalkia et au travers de son bureau basé à Moscou. Ce bureau est charge de la promotion et du développement des métiers du Groupe et de nouvelles activités dans le cadre de la transition énergétique en Russie.
Asie centrale
Les ingénieries du Groupe (thermique, hydraulique, réseaux et systèmes) sont actives sur cette région pour des prestations de services.
En Ouzbékistan, fin 2021, EDF en consortium avec Nebras (Qatar) et Sojitz (japon) a été sélectionné par les autorités ouzbeks pour le financement, la construction et l'exploitation, pendant 25 ans, d’une centrale à cycle combiné gaz de 1 600 MW sur le site de Syrdarya. Le projet bénéficie d’un contrat de façonnage avec l'opérateur public NEGU (National Electric Grid of Uzbekistan) qui fournit le gaz et reçoit en retour l’électricité. Ce contrat est bénéficiaire d’une garantie du gouvernement ouzbek. La mise en service est estimée à courant 2026.
1.4.5.3.3 Europe du Sud
Espagne
Au 31 décembre 2021, EDF International SAS détient 31,48 % du capital de la société Elcogas, actuellement en processus de liquidation. Elcogas est propriétaire d'une centrale de 320 MW de type GICC (gazéification de charbon intégrée à un cycle combiné) aux côtés d’Endesa Generación (40,99 %), d’Iberdrola Generación (12,0 %) et d’EDP (8,54 %). En raison d’un changement régulatoire impactant la rentabilité de la centrale, il a été procédé à l’arrêt puis au démantèlement de celle-ci. Par conséquent, l’Assemblée générale des actionnaires d’Elcogas a pris la décision, le 13 mai 2019, de dissoudre la société et de la mettre en liquidation.
Le Groupe est également présent sur le marché espagnol au travers de la filiale locale de Fenice, EDF Fenice Ibérica et de Citelum (voir la section 1.4.6.1.2« Citelum »).
EDF Trading est actif sur ce marché à partir de sa plate-forme de trading de Londres (voir la section 1.4.6.3 « Optimisation et trading : EDF Trading »).
Framatome Spain est également présent sur ce marché et détient des contrats d'ingénierie et de maintenance avec les sociétés propriétaires des réacteurs nucléaires.
EDF est également présente au travers d’EDF Peninsula Iberica basée à Madrid. La Société est en charge de la promotion et du développement des métiers du Groupe Et de nouvelles activités dans le cadre de la transition énergétique en Espagne et au Portugal.
1.4.5.3.4 Amérique du Nord
Le groupe EDF est implanté sur tout le continent nord-américain, avec une forte présence aux États-Unis.
Il dispose de plus de 6 GW bruts de capacité installée en Amérique du Nord. Par ailleurs, il gère pour le compte de tiers environ 49,2 GW de capacité installée dans le cadre de contrats d’exploitation et de maintenance ou de services d’optimisation.
Les activités d’EDF en Amérique du Nord regroupent principalement :
- jusqu’au 6 août 2021, les investissements dans trois centrales nucléaires, via sa participation de 49,99 % dans CENG (« Constellation Energy NuclearGroup »), la société détenue en partenariat avec la société Exelon (premier opérateur nucléaire américain). CENG disposait d’une capacité installée de 4 GW (soit 2 GW au prorata de la participation du groupe EDF). Exelon était l'exploitant agréé de ces trois installations. EDF a cédé sa participation dans CENG à Exelon ;
- les énergies renouvelables avec une capacité installée brute ou en construction de 7,1 GW, principalement aux États-Unis par le biais d’EDF Renewables North America, filiale américaine détenue à 100 % par EDF Renouvelables. Par Ailleurs, EDF Renewables Services (filiale détenue à 100 % par EDF Renewable North America) gère, en Amérique du Nord, près de 12,9 GW via des contrats d'exploitation et de maintenance pour son compte ou pour le compte de tiers ;
- le trading, par le biais d’EDF Trading North America, sur l’ensemble de la chaîne de valeur des marchés nord-américains du gaz et de l’électricité, ainsi que la fourniture de produits de gestion de l’énergie aux États-Unis et au Canada par le biais d’EDF Energy Services (filiale détenue à 100 % par EDF Trading North America) ;
- les services énergétiques, la gestion locale de l’énergie et l'efficacité énergétique ainsi que l’éclairage public, gérés par Dalkia et ses filiales Dalkia Energy Solutions (anciennement Groom Energy Solutions) et Aegis Energy Services ;
- la R&D et l’innovation dans le cadre d’EDF Innovation Lab.
1.4.5.3.4.1 Activités nucléaires aux États-Unis
Production nucléaire : Constellation Energy Nuclear Group (CENG)
EDF détenait jusqu’au 6 août 2021 une participation dans CENG de 49,99 %. Il a obtenu une option de vente de sa participation dans CENG à Exelon. Cette option était exerçable entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2022. Le 20 novembre 2019, EDF a notifié l’exercice de cette option à Exelon (3). La réalisation de la transaction était conditionnée à l’obtention de l’autorisation réglementaire de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) et de la New York Public Service Commission (NYPSC). La FERC et la NYPSC ont approuvé la transaction respectivement le 30 juillet 2020 et le 15 avril 2021.
(1) Voir le communiqué de presse d’EDF Store & Forecast du 7 octobre 2021 « Trois filiales du groupe EDF s’associent pour accompagner la transition énergétique en Allemagne ».
(2) Il est également détenu à 50 % par Karlsruher Institut für Energie (KIT).
(3) Voir le communiqué de presse d’EDF du 20 novembre 2019 « EDF notifie l’exercice de l’option de vente de sa participation dans CENG ».