Document d'Enregistrement Universel 2021

1. Le groupe, sa stratégie et ses activités

1.4.5.2.3.3 Activités de vente et commercialisation

En 2021, Edison a vendu 28,4 TWh d’électricité en Italie (contre 31,2 TWh en 2020, soit une baisse de 9 %) dont 16,8 TWh produits (1) et 10,9 TWh achetés sur les marchés. Les 0,7 TWh restants sont liés à la division du marché de l’énergie et des services environnementaux. Les ventes aux clients finals se sont établies à 13,3 TWh, en baisse de 1,7 % par rapport à 2020 en raison d’une réduction des volumes, en particulier dans le segment des clients d’affaires.

Concernant les ventes de gaz de 18,9 milliards de mètres cubes, une diminution des ventes à usage civil (- 5,3 %) a été observée du fait de la baisse des contrats avec les grossistes et des ventes à usage thermoélectrique (- 11,7 %) du fait de la contraction de la production.

Les ventes à usage industriel et les autres ventes affichent respectivement une hausse de 12,4 % et 66,6 % grâce à une consommation en hausse par rapport à une année 2020 pénalisée par la crise sanitaire, à un nombre de contrats plus important, à un hiver froid et à des températures inférieures à la moyenne historique au printemps.

À fin 2021, Edison dessert environ 1,59 million de sites en électricité et en gaz sur les segments des professionnels et des particuliers.

Le développement des activités de commercialisation reste une priorité pour Edison en tant qu’activité de base pour soutenir le développement dans les services énergétiques et la production renouvelable. Ces dernières années la société a renforcé sa plateforme de services innovants pour les clients résidentiels avec un éventail complet de services pour la maison : maintenance d’appareils domestiques et assurance habitation (à travers Assistenza Casa, détenue à 100 % par Edison), photovoltaïque résidentiel et services pour la mobilité électrique ainsi que pour la maison (avec notamment « Edison Risolve »).

Pour renforcer sa relation clients, Edison est présent sur le territoire italien avec 674 guichets de vente (2). La société a développé son activité dans la vente digitale pour faire face aux défis de la crise sanitaire. En parallèle, Edison entend maintenir sa position de leader sur le segment des clients du marché d’affaires. La société développe une approche de conseil en énergie ainsi que des offres innovantes rendues possibles par l’évolution du marché et de la réglementation. Comme pour le segment résidentiel, les clients B2B peuvent bénéficier d’une offre qui associe production photovoltaïque, batteries et utilisation des véhicules électriques, dans le respect de l’environnement.

1.4.5.2.3.4 Activités sur le marché des services énergétiques

Edison est présente sur le marché des services, avec le développement, la vente et la gestion de services énergétiques et environnementaux.

Les solutions proposées sont dédiées au développement de projets d'efficacité énergétique. Ils sont destinés aux grands clients industriels, tertiaires et administration publique. Il s’agit de secteurs en croissance dans lesquels Edison vise à consolider sa position. L’offre aux clients est également complétée par des services liés à l’environnement proposés par la filiale Sersys Ambiente (conseil, assainissement, prélèvement et analyse de matrices environnementales, déchets, nettoyage industriel).

Les modèles d’affaires sont adaptés aux exigences des clients. Edison conçoit, réalise et gère pour leur compte des actifs tels que des centrales de co- et tri-génération, des installations photovoltaïques, des postes électriques, des centrales thermiques à usage industriel, des centrales de production de froid, des unités de production d’air comprimé, des réseaux de distribution de fluides (électricité, gaz, air chaud ou réfrigéré, air comprimé, gaz industriels, eau) et des stations d'épuration d’eaux industrielles. La gamme des services est complétée par une activité de conseil en matière d’énergie, de gestion de titres environnementaux et de formations interne et externe pour ses clients et partenaires.

Edison compte des clients dans les secteurs industriel et tertiaire. Les contrats avec le groupe Stellantis constituent, encore aujourd’hui, une grande partie de son activité auprès des grands clients.

Les projets sont développés sous la forme de partenariats industriels ou de contrats de performance avec les clients. Le modèle financier s’adapte et peut aller de l'accompagnement du client pour un financement tiers jusqu’à l'investissement direct par Edison dans les projets (modèle Esco).

Sur le segment de l’administration publique, Edison est présent avec Edison Facility Solutions, spécialisée dans l’efficacité énergétique et la fourniture de solutions intégrées de gestion de l’énergie, notamment pour les structures hospitalières.

Enfin, les activités d’efficacité énergétique sont assurées, à l’international, par des filiales en Espagne, en Pologne et au Maroc détenues à 100 % par Fenice.

En 2021, Edison et Michelin Italiana ont signé un accord pluriannuel en matière d'efficacité énergétique, de durabilité environnementale et de réduction de l'empreinte carbone de l’usine Michelin de Cuneo. Il comprend la construction d'une centrale de production d’énergie à faible impact environnemental et énergétique couplée à une installation photovoltaïque et une centrale à biomasse garantissant une production importante d’énergie renouvelable.

Edison a également conclu la première phase de construction du nouveau chauffage urbain d’Alzano Lombardo. Le projet, fruit d’une coopération entre un organisme public et une entité privée, est mis en œuvre et géré par Edison Teleriscaldamento, société contrôlée à 100 % par Edison.

1.4.5.2.3.5 Activités régulées
Stockage de gaz

Edison possède 100 % de la société Edison Stoccaggio, dédiée aux activités régulées de stockage de gaz. Edison entretient par ailleurs trois sites de stockage en gisements déplétés (gisements épuisés de gaz naturel) : Cellino (depuis 1984), Collalto (depuis 1994) et San Potito & Cotignola (depuis 2013). Le volume opéré par l’ensemble des sites représente un milliard de mètres cubes.

Distribution

En avril 2021, Edison a cédé 100 % d’Infrastructure Distribution Gas (IDG) à 2i Rete Gas pour une valeur de 150 millions d’euros, en exécution de l’accord signé le 14 janvier 2021.

1.4.5.3 Autre international
1.4.5.3.1 Europe du Nord
Belgique

La zone du Benelux comprend des interfaces importantes avec la plaque électrique franco-allemande et des projets de nouvelles liaisons avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne sont à l’étude. Le Benelux constitue également un nœud important du marché gazier européen du fait de ses nombreuses infrastructures d'importation et de transit, comme le hub de Zeebrugge et le terminal méthanier de Dunkerque à proximité.

Le groupe EDF est présent en Belgique via ses filiales EDF Belgium, Luminus et Citelum (concernant Citelum, voir la section 1.4.6.1.2).

EDF Belgium

Dans le cadre d’une coopération nucléaire de longue date avec Electrabel, EDF détient 50 % en copropriété indivise de la centrale nucléaire de Tihange 1, au travers de sa filiale belge EDF Belgium détenue à 100 %. La capacité revenant à EDF représente 481 MW (soit 2 % des capacités de production belges). La production de Tihange 1 revenant à EDF Belgium est vendue à EDF (via un contrat à long terme renouvelé fin 2015 pour dix années supplémentaires) qui, à son tour, revend l’électricité à Luminus à un prix de marché.

La loi belge de 2003 sur la sortie progressive du nucléaire prévoyait initialement la fermeture de Tihange 1 le 1er octobre 2015. Néanmoins, la prolongation jusqu'en 2025 de son exploitation a finalement été décidée, suite à l’adoption en 2012 du Plan d’équipement par le gouvernement belge et de la loi de 2013 modifiant la loi de 2003 relative au calendrier de sortie du nucléaire. Cette prolongation a fait l'objet d’une convention conclue le 12 mars 2014 entre Electrabel, EDF et l’État belge définissant ses modalités.

La prolongation de la durée de vie de Tihange 1 a nécessité des investissements importants, à hauteur d’environ 320 millions d’euros pour la quote-part d’EDF, étalés entre 2011 et 2021.

(1) Donnée de production calculée en cohérence avec les critères de consolidation.

(2) Dont seulement une partie mineure est propriété d’Edison.