Au cours de l’année 2021, Edison a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie de transformation. Elle vise à se repositionner en tant que leader responsable dans le contexte de la transition énergétique. Elle contribue ainsi à l’atteinte des objectifs de décarbonation, conformément au PNIEC italien (Piano Nazionale Integrato per l'Energia e il Clima), au Green Deal européen et aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Ainsi, Edison s’est doté d’une politique de développement durable basée sur les ODD pour œuvrer pour la protection de la planète et l’amélioration de la qualité de vie.
La société s’est concentrée sur la rationalisation et l’accroissement de la production renouvelable, la construction de deux centrales à gaz de dernière génération à émissions réduites de CO2, le développement des services énergétiques, l’accroissement des clients finals et le développement des gaz verts.
Le 17 décembre 2020 (1), Edison a annoncé la cession des activités d’exploration et production d’hydrocarbures, hors Algérie et Norvège, à Energean. En mars 2021, Edison est sorti de ce secteur en Norvège, ayant finalisé l’accord pour la cession de 100 % d’Edison Norge AS qu’il avait signé avec Sval Energi le 30 décembre 2020.
En 2021, Edison a renforcé son engagement social et son approche basée sur la co-planification et la création de valeur partagée avec les communautés et territoires locaux. Avec la création de la Fondation d’entreprise EOS, Edison Orizzonte Sociale, Edison contribue aux objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable de l'ONU. Il œuvre en particulier dans les domaines de l’éducation, de l'inclusion sociale, de la réduction des inégalités et de la promotion de communautés durables.
En novembre 2021, Edison et le Crédit Agricole ont annoncé la première opération de titrisation liée à des critères ESG en Italie. Elle comprend la fixation d'un indicateur de durabilité en cohérence avec les objectifs de l’entreprise en matière de lutte contre le changement climatique.
Les principaux axes de développement à venir sont les suivants :
Par ailleurs, Edison a pour objectif de développer la dernière génération de centrales au gaz afin de compenser l’intermittence des sources renouvelables non programmables et de réduire les émissions. Il a également pour ambition d’être un contributeur clé au développement des gaz verts (H2 et bio-CH4).
Enfin, Edison vise à assurer la compétitivité de l’approvisionnement en gaz et à maintenir une combinaison équilibrée de contrats flexibles. Il diversifie les sources d'approvisionnement tout en adaptant les contrats au rythme de la transition énergétique.
Les agences de notation ont évalué favorablement la stratégie d’Edison en 2021.
Moody’s a relevé la note d’Edison de Baa3 à Baa2 (2) au vu de l’amélioration du profil de risque industriel, de la croissance des bénéfices et des cash-flows. En Août 2021, l’agence a relevé la perspective de l’entreprise de négative à stable, faisant suite au rehaussement de la notation d’EDF. Standard&Poor's a relevé la notation Edison à BBB avec perspectives stables grâce aux solides résultats d'exploitation et aux prévisions de croissance favorables.
En février 2022, suite à la dégradation d'un cran, à BBB avec perspective négative, de la notation d'EDF, Standard&Poor's a revu la perspective d'Edison de stable à négative. De même Moody's a abaissé la note d'Edison à Baa3/perspective négative. Standard&Poor's et Moody's ont tous deux noté la forte performance opérationnelle d'Edison, ses solides paramètres de crédit, son profil de risque amélioré et les progrès réalisés dans le repositionnement stratégique d'Edison.
6 406 MW
(1) En données consolidées, services d'efficacité énergétique auprès des clients inclus.
NB : les valeurs sont arrondies.
17,4 TWh
(1) Voir le communiqué de presse d’Edison du 17 décembre 2020.
(2) En janvier 2022, le rating était en cours d’examen en vue d’un éventuel abaissement.