Les fournisseurs d’énergie britanniques étaient tenus de prendre « toutes les mesures raisonnables » pour installer des compteurs intelligents pour leurs clients particuliers et les PME avant fin décembre 2021.
Le gouvernement britannique a confirmé qu’il y aurait une nouvelle obligation, pour tous les fournisseurs, de continuer à installer des compteurs intelligents pour la période allant de janvier 2022 à décembre 2025. Il a mené des consultations sur les objectifs minimaux annuels d’installation que tous les fournisseurs devront atteindre pendant les deux premières années, en 2022 et 2023. Les objectifs n'entrent pas dans le champ du principe précité consistant à prendre « toutes les mesures raisonnables » pour l’installation des compteurs. Ces objectifs sont ambitieux et il existe un risque réel que les fournisseurs ne les atteignent pas étant donné que l’installation d’un compteur intelligent reste facultative pour les clients. EDF et d’autres fournisseurs collaborent avec le gouvernement britannique pour définir des objectifs futurs permettant un achèvement du déploiement qui concilie rythme d’installation, normes techniques adaptées et expérience client positive.
EDF Energy s’engage à fournir des compteurs intelligents à tous les clients particuliers et PME qui veulent bénéficier de cette nouvelle technologie. En 2021, EDF Energy a installé 452 000 compteurs intelligents supplémentaires et, à fin 2021, environ 43 % des clients d’EDF Energy éligibles disposent de compteurs intelligents. À date, EDF Energy a installé un total de 2,4 millions de compteurs intelligents. Ces progrès continus ont été réalisés malgré un contexte défavorable d'interruption du déploiement des compteurs intelligents lié à la crise sanitaire pour garantir la sécurité de ses clients et installateurs ainsi qu’à la pénurie de carburant à l'échelle nationale.
En 2021, le segment des clients professionnels a fourni un total de 30,83 TWh d'électricité dont 1,94 TWh à 221 000 petites entreprises (« PME »), et 28,89 TWh à 9 200 clients de taille moyenne et à 5 000 grandes entreprises commerciales et industrielles (« C&I »). Le marché des clients professionnels au Royaume-Uni représente environ 164,1 TWh, faisant d’EDF Energy le deuxième fournisseur d'électricité en volume auprès des clients professionnels.
Après la baisse de la demande constatée durant la crise sanitaire en 2020, le segment des clients professionnels au Royaume-Uni a connu une augmentation de 0,3 TWh sur 6 mois à compter du 30 avril 2021 tandis que ce segment a augmenté de 1,3 TWh en 2021 vs 2020 pour EDF Energy.
En ce qui concerne les PME, la gestion des risques liés à la crise sanitaire a été le principal objectif pendant une grande partie de 2020 et 2021. Des mesures ont été prises pour prendre en compte les risques supplémentaires dans les tarifs proposés, augmenter les limites de crédit et limiter l’expansion dans des secteurs plus risqués, afin de protéger la position d’EDF. Malgré cela, le nombre de clients a augmenté d'environ 10 % dans l’électricité et d’environ 31 % dans le gaz en 2021.
Le volume du segment des moyennes entreprises a continué à se concentrer sur le nombre de compteurs qui a progressé de 42 % depuis le début de l’année.
En ce qui concerne le segment des grandes entreprises, une approche ciblée a permis l’acquisition de douze nouveaux clients en 2021 (soit le double par rapport aux années précédentes). En outre, 21 contrats avec de grandes entreprises ont été renouvelés.
En ce qui concerne le marché du rachat de l’électricité, EDF a développé son activité de contrats d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement). Il est devenu le plus grand acheteur d’électricité renouvelable (sur la base de ses capacités propres et celles de tiers) selon le dernier rapport du secteur. EDF a également remporté l'appel d’offres lui permettant d’acheter la production annuelle de 6,5 TWh du parc éolien Sofia qui devrait être pleinement opérationnel en 2026.
Les politiques relatives aux activités d’achats d’énergie et de gestion des risques d'EDF Energy s’inscrivent dans celles du groupe EDF. Elles visent à s’assurer que les activités d’EDF Energy sont optimisées et que ses services sont fournis à un prix compétitif, tout en limitant le risque de volatilité sur sa marge brute.
Le département Optimisation des marchés de gros a vocation à gérer, de façon centralisée, les risques inhérents au marché de gros d’EDF Energy, en respectant des limites de risques et un cadre de contrôle prédéfinis. Il assure une interface unique avec les marchés de gros via EDF Trading. Il propose également des services de modélisation à l’ensemble des entités d’EDF Energy, et négocie et gère des services d’accès au marché pour le compte de tiers, tels que des producteurs d'électricité.
Depuis avril 2010, 20 % de la production nucléaire est vendue séparément à Centrica, actionnaire minoritaire du parc nucléaire actuel, conformément aux accords conclus avec Centrica. Les 80 % restants sont vendus en interne aux mêmes conditions de prix que celles prévues dans l’accord avec Centrica, sur la base des prix du marché publiés, lissés sur les prix à terme de l’électricité lorsque la liquidité le permet.
En plus de sa production propre, EDF Energy s’approvisionne également au travers de contrats d’achats d’énergie principalement avec des producteurs d'énergie renouvelable et issue de la cogénération. En 2021, ces achats ont représenté environ 6,7 TWh.
La plateforme innovante Powershift d’EDF a enregistré ses premiers clients en 2019. Elle propose à ses clients de la flexibilité et des services de prévisions pour le stockage et la production à petite échelle afin de rémunérer l’effacement de consommation.
La position d’acheteur net d’EDF Energy sur le marché de gros, pour les volumes livrés en 2021, a été d’environ 1,1 TWh (y compris les ventes structurées). En 2021, EDF Energy a vendu environ 31,0 TWh et a acheté 32,1 TWh.
Des contrats d’achat de gaz et de charbon (physiques et financiers) ainsi que de droits d’émissions de CO2 sont conclus par EDF Energy pour couvrir les besoins en combustible provenant de ses centrales thermiques ainsi que la fourniture et le stockage de gaz pour ses clients. Ces achats sont basés sur les prévisions de production des centrales ainsi que sur les objectifs de stocks de combustible. En 2021, l’approvisionnement en charbon d’EDF Energy, soit 45 kt, provenait de l'international.
L’acquisition de Pod Point a renforcé et accru la valeur d’EDF Energy au Royaume-Uni. EDF Energy a vendu 8 565 produits en lien avec les véhicules électriques.
EDF Energy a accéléré la promotion des solutions pour véhicules électriques (VE) auprès de sa clientèle existante et a capté une part importante de nouveaux clients procédant à l’achat d’un VE.
Cette acquisition conjugue l’avantage de premier entrant de Pod Point, déjà bien adapté au marché en croissance des VE, avec la forte expertise industrielle d'EDF Energy dans l’exploitation et la logistique et son expérience dans le domaine des compteurs intelligents. Ceci permet à EDF d’être leader d’un marché requérant un service de haute qualité.
Pod Point a été introduit avec succès à la Bourse de Londres le 4 novembre 2021, levant 105 millions de livres sterling pour financer la croissance future du marché britannique des VE. L’introduction en Bourse a valorisé Pod Point à 352 millions de livres sterling, ce qui représente une hausse significative par rapport à l'évaluation faite au moment de l’investissement initial d’EDF en février 2020 (participation d'EDF : 77,7 %). EDF a conservé une participation de 54,05 % dans Pod Point après l'introduction en Bourse.