En tant que plus grand producteur d’électricité à faible teneur en carbone du pays, EDF Energy bénéficie sur le long terme de l’augmentation du prix de gros de l'électricité. Celui-ci résulte de l’application d’un prix du carbone aux émissions de CO2 liées à la production d’électricité à partir de combustibles fossiles. Les producteurs d’électricité en Grande-Bretagne sont soumis à deux mécanismes de tarification du carbone : le système britannique d’échange de quotas d’émission (UK ETS) et la taxe britannique de soutien du prix du carbone.
Le système britannique d’échange de quotas d’émission (SCEQE britannique) est entré en vigueur le 1er janvier 2021, remplaçant la participation du Royaume-Uni au SCEQE européen et fonctionnant selon des règles globalement comparables à ce dernier. Les enchères du SCEQE britannique ont débuté en mai 2021. Le SCEQE britannique a permis d’obtenir des prix du carbone comparables, dans l’ensemble, à ceux du SCEQE européen. Toutefois, comme escompté pour un système nettement plus petit, le marché du SCEQE britannique s’est avéré moins liquide que le SCEQE européen et les prix plus volatils. D’autres évolutions du SCEQE britannique sont attendues au cours des prochaines années, notamment l’alignement du plafond du nombre de quotas, compte tenu de la transition du Royaume-Uni vers la neutralité carbone. Dans l’accord de commerce et de coopération (ACC) conclu en décembre 2020, le Royaume-Uni et l’UE ont convenu d’envisager de lier les deux systèmes mais aucun engagement n’a été pris en ce sens. Aucune évolution n'est intervenue sur ce sujet en 2021.
La taxe de soutien du prix du carbone appliquée aux producteurs d’électricité en Grande-Bretagne est fixée à 18 £/tonne jusqu’en mars 2024.
31/12/2021 | 31/12/2020 | |
---|---|---|
Électricité fournie aux clients (en GWh) | Électricité fournie aux clients (en GWh)31/12/202143 372 |
Électricité fournie aux clients (en GWh)31/12/202040 850 |
Gaz fourni aux clients (en GWh) | Gaz fourni aux clients (en GWh)31/12/202136 032 |
Gaz fourni aux clients (en GWh)31/12/202029 462 |
Nombre de comptes produits clients résidentiels en fin de période (en milliers) | Nombre de comptes produits clients résidentiels en fin de période (en milliers)31/12/20215 512 |
Nombre de comptes produits clients résidentiels en fin de période (en milliers)31/12/20204 837 |
La Division Clients est chargée de la fourniture de gaz et d’électricité aux clients résidentiels et professionnels en Grande-Bretagne, ainsi que de l’optimisation sur le marché de gros des actifs liés à production d’EDF Energy et à la clientèle.
EDF Energy vend de l’énergie à deux grands segments de clientèle : les clients particuliers et les entreprises. La taille des clients professionnels varie allant des grands contrats du service public jusqu’aux petites entreprises privées. EDF Energy adopte des stratégies de gestion des risques différenciées pour ses clients particuliers et professionnels.
EDF Energy continue de rechercher des opportunités de rachat de l'électricité produite par des grands sites d’énergie renouvelable. En 2021, EDF et RWE ont conclu un contrat de quinze ans portant sur l’achat de l’ensemble de l'électricité produite par le parc éolien Sofia. Ce parc deviendra l’un des plus grands parcs éoliens offshore d’Europe une fois sa construction achevée en 2026.
EDF Energy est l’un des leaders britanniques dans le domaine des installations d'efficacité énergétique, au travers du programme d’obligation des énergéticiens (Energy Company Obligation Scheme – ECO). La plateforme I&C Battery Flexibility Services a obtenu 211 MW supplémentaires au cours de l’année grâce à des contrats conclus pour une durée allant de 7 à 12 ans.
EDF reste engagé dans son programme de déploiement de compteurs intelligents. Il contribue à la modernisation des infrastructures britanniques permettant l'émergence des réseaux intelligents et la tarification en fonction de l’heure de consommation ce qui contribue à la résilience du réseau alors que le Royaume-Uni s'oriente vers un futur bas carbone.
En 2021, EDF Energy a fourni 12,541 TWh d’électricité et 35,228 TWh de gaz aux clients particuliers. Au 31 décembre 2021, EDF Energy détenait 3,252 millions de comptes clients électricité et 2,261 millions de comptes clients gaz. Le taux de résiliation en 2021 (17 %) a légèrement diminué par rapport à 2020 (20 %). Ceci s'explique par le ralentissement du taux de résiliation au second semestre dans un contexte de crise énergétique. La part de marché d’EDF Energy est ainsi passée de 9,3 % fin 2020 à 10,5 % (1) à fin octobre 2021.
La crise sanitaire a eu un impact considérable sur l’entreprise en 2020 avec des conséquences plus limitées en 2021 grâce à la reprise économique qui a suivi la levée des restrictions. Toutefois, compte tenu de l’augmentation du coût de la vie causé par le ralentissement économique dans l’ensemble du Royaume-Uni, le coût de la facture énergétique en raison de la hausse des prix mondiaux du gaz suscite des inquiétudes pour les clients vulnérables. EDF est très impliqué dans les propositions du gouvernement et de l’Ofgem destinées à revoir les questions de résilience des fournisseurs, méthodologie de plafonnement des tarifs et préservation du pouvoir d’achat des clients.
Les prix de gros du gaz et de l’électricité au Royaume-Uni ont considérablement augmenté au cours de l’hiver 2021. Ceci est lié à la baisse des stocks de gaz à la suite d’un hiver froid, aux retards dans la certification du gazoduc Nordstream II, à la forte demande de gaz en Asie et à une panne imprévue de l’interconnecteur entre le Royaume-Uni et la France. Ces hausses de prix peuvent être, pour une grande partie, répercutées sur les clients B2B. Les clients résidentiels sont protégés, quant à eux, par le plafonnement du tarif variable standard (SVT) fixé en fonction des prix de marché forward du semestre précédent.
Cette rigidité dans la méthodologie du prix plafond implique que le tarif variable standard est à présent le moins cher du marché, et considérablement inférieur au coût marginal d’approvisionnement. Au total, une trentaine de fournisseurs ont fait faillite en 2021, les plus importants étant Bulb, qui comptait 1,7 million de clients, et Avro Energy qui dénombrait 580 000 clients. Certains d’entre eux ont fait faillite en raison d’une politique de couverture insuffisante tandis que d’autres ont été dans l’incapacité de faire face aux besoins de trésorerie dans un contexte de prix de l'électricité aussi élevés.
Les clients de ces fournisseurs en faillite sont protégés par le mécanisme de fournisseur de dernier recours (Supplier of Last Resort – SoLR) de l’Ofgem. Il prévoit la désignation d’un nouveau fournisseur garantissant ainsi la continuité de l'approvisionnement ou, à défaut, d’un administrateur. Les coûts supportés par les fournisseurs restants afin de remplir les obligations leur incombant en qualité de SoLR peuvent être recouvrés par le biais d’un processus de mutualisation des coûts. Dans ce cadre, des demandes de prélèvement, approuvées par l’Ofgem, sont soumises aux opérateurs de réseaux de gaz et d’électricité en vue de leur recouvrement via les coûts de distribution. Les coûts encourus sont donc répercutés à terme sur les consommateurs au travers des tarifs de fourniture. Il existe un décalage entre le moment où les coûts sont engagés et leur recouvrement ce qui représente un impact financier important pour les fournisseurs d’énergie qui interviennent en tant que SoLR dans le contexte actuel du marché.
EDF Energy a été désigné SoLR pour Utility Point qui dénombrait 220 000 comptes clients. Les données relatives à ces clients ont été migrées sur les systèmes informatiques d’EDF Energy entre novembre et décembre 2021. EDF Energy a également été désigné SoLR pour Zog Energy (11 700 comptes).
EDF Energy est confronté à des pertes financières supplémentaires liées aux prix élevés de l’énergie en raison de l’obligation de proposer des tarifs variables standards plafonnés (SVT) à tous les clients. La plupart des clients dont l’offre fixe arrive à échéance, choisissent en effet à l’heure actuelle un tarif SVT, ce qui dans les circonstances de marché actuelles ne permet pas à EDF Energy de facturer des tarifs reflétant les coûts réels d’approvisionnement. Un risque supplémentaire réside dans l'incertitude concernant la politique d’approvisionnement et de couverture liée au fait que les clients peuvent, en fonction de l’évolution des prix de marché, résilier à tout moment leur contrat SVT, sans frais de résiliation.
EDF Energy s’engage très activement auprès du régulateur, du gouvernement et des autres parties prenantes dans le cadre des réflexions concernant la réforme de la réglementation des marchés.
(1) Chiffre publié par Cornwall insight.