EDF contribue à la mise en œuvre du « Plan en dix points pour une révolution industrielle verte » (1) du gouvernement britannique qui inclut des investissements de plus de 50 milliards de livres sterling dans la production britannique décarbonée d'ici 2035.
EDF contribue aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Groupe et à sa trajectoire d’intensité carbone. Dans sa feuille de route pour le développement durable, il a présenté ses progrès et projets pour aider la Grande-Bretagne à atteindre la neutralité carbone et, plus largement, ses objectifs en matière de développement durable. Au cours de l’année qui a été celle de la COP 26 sur le climat à Glasgow, EDF a mené une campagne au Royaume-Uni à la fois externe et interne auprès de ses salariés afin de les sensibiliser aux enjeux de la neutralité carbone.
Les récentes hausses des prix de l’énergie, induites par les prix mondiaux du gaz, pèsent fortement sur l’environnement opérationnel au Royaume-Uni. Au-delà des problèmes de pouvoir d’achat auxquels font face les clients et des fortes pressions financières subies par les fournisseurs d’énergie, cette crise a entraîné un niveau sans précédent de faillites de fournisseurs du marché de détail de l’énergie en Grande-Bretagne. À la suite de la cessation d’activité de Green Network Energy, de Utility Point et de Zog, EDF est intervenu afin de reprendre leurs 590 000 clients résidentiels cumulés dans le cadre du processus de fournisseur de dernier recours de l’Ofgem. Les niveaux de prix ont mis en évidence la nécessité d’investir dans l'électricité et les technologies bas carbone afin de mettre un terme à la dépendance du Royaume-Uni vis-à-vis des importations de combustibles fossiles. Ils ont également montré l’importance de fournisseurs fiables et résilients tels qu’EDF.
Dans le cadre de son activité client, EDF Energy dessert 3,7 millions de foyers et d'entreprises britanniques ainsi que des services publics au sens large, à travers une expérience client d’excellence (EDF a maintenu un score Great – Très bon - sur Trustpilot. Il figure en 3e position sur 22 fournisseurs d’énergie notés par Citizens Advice sur la période juillet-septembre 2021 et en 2e position parmi les grands fournisseurs tels que définis par l’Ofgem). EDF Energy aide les ménages, les entreprises et le secteur public britanniques à atteindre la neutralité carbone, dans des domaines tels que la mobilité électrique, le chauffage à faible émission de carbone, les services de flexibilité et les compteurs intelligents associés à des solutions liées à la donnée.
EDF Energy remplit ses obligations réglementaires en tant que leader dans le domaine des installations d’efficacité énergétique. Il intervient par le biais du programme d’obligation des énergéticiens (Energy Company Obligation – ECO) et dans le cadre du programme national de déploiement à moindres coûts de compteurs intelligents dans les foyers et petites entreprises. En 2021, EDF Energy a installé près de 452 000 compteurs intelligents supplémentaires.
La crise sanitaire, combinée au mécanisme de plafonnement des tarifs par défaut sur le marché résidentiel britannique, à la crise énergétique de 2021 et à un environnement extrêmement concurrentiel, a démontré que la maîtrise des coûts et un modèle d’exploitation efficient et résilient demeurent des priorités essentielles. Afin de faire évoluer son offre et de renforcer sa relation client, EDF a annoncé un partenariat commercial avec Kraken Technologies. Il porte sur la migration, à compter de 2023, des données relatives à ses 3,7 millions de clients résidentiels et PME vers la plateforme EnTech, leader du marché. Le délai de réalisation de ce projet est de 18 mois. Cette plateforme adaptable permet également à EDF de répondre aux besoins énergétiques futurs de ses clients dans le cadre d’un passage à la voiture électrique ou l’installation d’une pompe à chaleur par exemple.
En matière de production d’électricité, la priorité d’EDF est d’assurer le maintien d'activités sûres, fiables et commercialement rentables. Ceci implique de contribuer à la sécurité d’approvisionnement à travers la centrale au charbon de West Burton A. La centrale dispose d’accords de capacité au Royaume-Uni jusqu'en septembre 2022, date à laquelle elle cessera de produire, soit deux ans avant la date limite de sortie du charbon décidée par le gouvernement britannique.
EDF Energy, qui a déjà entamé le démantèlement de la centrale au charbon de Cottam fermée en 2019, explore des approches de démantèlement et de construction durables telles que l’économie circulaire. L’un des éléments clés d'une transition juste et bas carbone réside dans l’accompagnement de la main-d’œuvre sur lequel EDF travaille en étroite collaboration avec les syndicats.
En août 2021, EDF a finalisé la vente de la centrale CCGT de West Burton B (1 332 MW) et d’une batterie de 49 MW sur ce même site à EIG.
L’actuel parc britannique de centrales nucléaires d’EDF fournit environ 15 à 20 % de l’électricité du pays depuis le milieu des années 1970. Il traverse une période de changement qui a fait l’objet de nombreux travaux préparatoires. Depuis L'acquisition du parc nucléaire britannique en 2009, EDF a investi 6 milliards de livres sterling et a produit plus de 30 % d’électricité bas carbone de plus que prévu initialement.
EDF Energy a pris la décision de faire passer en phase de déchargement du combustible les centrales de Dungeness B (à compter de juin 2021), Hunterston B (d’ici janvier 2022), et Hinkley Point B (d’ici juillet 2022). La fermeture des quatre centrales RAG restantes est actuellement prévue d’ici 2028. Aux termes d’un accord conclu avec le gouvernement britannique en juin 2021, il incombe à EDF d'opérer le déchargement du combustible des sept centrales RAG dans les dix prochaines années.
EDF s’engage à garantir l’excellence nucléaire et à tout mettre en œuvre afin de préserver les compétences ainsi que les savoir-faire techniques pendant cette période de transition pour le secteur nucléaire.
En partenariat avec China General Nuclear Corporation (CGN), EDF construit deux nouvelles tranches nucléaires (d’une capacité totale de 3,2 GW) à Hinkley Point dans le Somerset, reposant sur la technologie EPR. EDF Energy travaille également à la préparation du projet de construction d’un EPR similaire de 3,2 GW à Sizewell, dans le Suffolk, avec le soutien actif du gouvernement britannique. Des discussions sont en cours concernant le financement du projet (voir la section 1.4.5.1.2.5 « Le Nouveau Nucléaire »). Dans le cadre de ses projets, EDF Energy explore également des solutions qui utilisent le fonctionnement du réacteur nucléaire pour produire de l'hydrogène et de la chaleur.
(1) EDF working to help deliver Government’s “10 point plan” for green recovery (EDF contribue à la mise en œuvre du « plan en 10 points » du gouvernement pour une « révolution industrielle verte ») https://www.edfenergy.com/about/green-recovery .