Document d'Enregistrement Universel 2021

1. Le groupe, sa stratégie et ses activités

1.4.4.4.2 Commercialisation

ÉS Énergies Strasbourg est la filiale de commercialisation d’ÉS. À fin 2021, ÉS Énergies Strasbourg fournit en énergies plus de 563 000 clients en électricité (y compris renouvelable) et plus de 113 000 en gaz, aussi bien particuliers que d'entreprises (tertiaire et industrie) ou collectivités.

En complément de la fourniture d’électricité et de gaz, ÉS Énergies Strasbourg propose à ses clients des services associés. Il s’agit notamment de services de dépannage (électricité, gaz ou plomberie) et de services digitaux destinés à aider les clients à mieux gérer leurs consommations d’énergie. ÉS Énergies Strasbourg a poursuivi, pour ses clients particuliers, la mise en œuvre de services d'accompagnement. Ils portent sur la rénovation et la construction dans l'habitat via un portail de mise en relation des clients avec un réseau de partenaires locaux. Par ailleurs, ÉS Énergies Strasbourg est active dans le développement du photovoltaïque. Elle promeut la mobilité douce dont notamment les infrastructures de recharge des véhicules électriques.

1.4.4.4.3 Services énergétiques

ÉS Services Énergétiques, filiale spécialisée dans les services énergétiques, est détenue à parts égales par ÉS et Dalkia. En matière de transition énergétique, ÉS Services Énergétiques se positionne comme apporteur de solutions durables et créateur de performance énergétique. Elle propose des offres attractives sur les marchés globaux de performance et les contrats de performance énergétique, ainsi que des offres de pilotage et de sécurisation des réseaux (réseau de chaleur, électrique ou d’éclairage public). Elle réalise également des activités d’ingénierie de restauration collective. ÉS Services Énergétiques exploite trois grands réseaux de chaleur de l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que la centrale biomasse qui alimente en énergie verte deux de ces réseaux, permettant d'économiser 40 000 tonnes de CO2 par an, l’équivalent des émissions de 17 000 voitures.

1.4.4.4.4 Production d’énergie renouvelable
Géothermie profonde

ÉS est l’un des principaux acteurs de la géothermie profonde en France. Elle exploite depuis 2016 la première centrale de géothermie profonde à usage industriel à Rittershoffen dont la production thermique d’eau surchauffée renouvelable est d'environ 180 GWh/an. Elle est issue d’une ressource géothermale située à 2500 mètres de profondeur.

ÉS exploite également la centrale géothermique électrogène située à Soultz-sous-Forêts qui produit environ 6 GWh/an.

ÉS a également engagé un troisième projet de géothermie situé à Illkirch-Graffenstaden au sud de Strasbourg. Les travaux, débutés en 2018, sont actuellement suspendus suite à des événements sismiques attribués à un opérateur tiers et ayant touché l’Eurométropole de Strasbourg fin 2020. Par ailleurs, les résultats techniques du premier puits étant nettement inférieurs à la cible pour une exploitation future, ÉS a procédé sur l’exercice 2020 à une dépréciation de ces actifs.

Biomasse

La centrale de cogénération biomasse de Strasbourg valorise les résidus de la filière bois des massifs vosgiens et de la Forêt Noire. D’une puissance de 37 MW thermiques, elle produit chaque année environ 70 GWh d’électricité d'origine renouvelable et environ 112 GWh de chaleur d’origine renouvelable.

Hydraulique

La centrale hydraulique du Framont d’une puissance de 400 kW a été inaugurée en septembre 2019. Elle permet, selon l’hydraulicité, la production d’environ 1,5 GWh/an, soit la consommation électrique annuelle de 350 logements.

Par ailleurs, ÉS détient depuis 2011 une participation de 35 % dans le groupe SERHY, société spécialisée dans la construction et l’exploitation de centrales hydroélectriques dans les massifs alpins et pyrénéens principalement. La production renouvelable de SERHY est d’environ 160 GWh/an.

1.4.5 Activités du Groupe à l’international

Le groupe EDF fournit de l’électricité et du gaz à près de 38,5 millions de clients dans le monde : particuliers, marchés d'affaires, collectivités locales. Il est un fournisseur d’énergie majeur sur quatre marchés clés européens : France, Royaume-Uni, Italie, Belgique. Le Groupe a l’ambition de se déployer sur de nouvelles géographies en développant des solutions bas carbone dans les pays en croissance tout en confortant ses positions en Europe.

1.4.5.1 Royaume-Uni

L’activité du groupe EDF au Royaume-Uni est placée sous la responsabilité d'EDF Energy et d’EDF Trading (voir 1.4.6.3 « Optimisation et trading : EDF Trading ») et d’autres sociétés du Groupe (Imtech, EDF Renewables UK, Pod Point).

L’objectif d’EDF, le plus grand producteur d’électricité à faible émission de carbone du pays, est d’aider le Royaume-Uni à atteindre la neutralité carbone. Pour ce faire, EDF mène la transition vers un système énergétique décarboné dans ses sept domaines d’activité :

  • la production d’électricité et la fourniture de prestations de démantèlement ;
  • la fourniture aux particuliers et clients professionnels d’électricité, de gaz et de services énergétiques ;
  • la construction d’une nouvelle centrale nucléaire à Hinkley Point, en partenariat avec CGN ;
  • le développement d’autres nouvelles centrales nucléaires ;
  • les énergies renouvelables via EDF Renewables UK, filiale d’EDF Energy et co-entreprise entre EDF Energy et EDF Renouvelables ;
  • la fourniture de services techniques et de solutions énergétiques et bas carbone sur les sites des clients via Imtech, une JV détenue avec Dalkia ;
  • la mobilité électrique.

EDF Trading fournit des services d’optimisation et de gestion des risques au groupe EDF ainsi qu’à des tiers.

EDF Energy est l’un des plus grands énergéticiens et le plus gros producteur d'électricité bas carbone au Royaume-Uni. Il produit environ 14 % de l’électricité du pays (1). EDF Energy fournit du gaz et de l’électricité à environ 6 millions de clients professionnels et résidentiels à fin décembre 2021. La société emploie 11 141 collaborateurs au 31 décembre 2021 répartis sur différents sites à travers le pays.

EDF Renewables UK développe et met en place des projets de production et de stockage d’énergie renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande. Il dispose de près de 1 GW brut de capacité en exploitation et de près de 4 GW en planification et développement. Ceci inclut le développement de grosses batteries de stockage et de connectique haute performance pour permettre une recharge rapide des véhicules électriques via Pivot Power (2).

Imtech est l’un des principaux fournisseurs de services techniques et d’ingénierie au Royaume-Uni. Il intervient aussi bien dans les domaines des services d’ingénierie et de la contractualisation (Imtech Engineering Services et SUIR) que dans la gestion des installations techniques (Imtech Inviron), l’intégration des systèmes et des solutions numériques (Capula), les services énergétiques et contrats de performance énergétique notamment dans le secteur public (Breathe).

Dans le domaine de la mobilité électrique, EDF détient une participation majoritaire dans Pod Point, l’une des plus grandes sociétés d’installation de bornes de recharge de véhicules électriques au Royaume-Uni (3). En novembre 2021, une part minoritaire du capital de Pod Point a été introduite à la Bourse de Londres. EDF vise ainsi à maintenir et renforcer sa position dominante dans les activités de recharge au Royaume-Uni en développant la recharge intelligente, en proposant des tarifs bas carbone et, plus largement, des services pour accompagner la transition vers la mobilité électrique.

(1) Calcul tenant compte de la production d’électricité d’EDF Energy à partir de son parc nucléaire, de ses centrales à charbon et au gaz et de son parc éolien au prorata de ses pourcentages de détention. Si l’on ajoute les capacités d’EDF Renewables, la contribution totale d’EDF à l’électricité à faible teneur en carbone du pays s’élève à 15,76 %. EDF a également produit 1,1 % de l’électricité provenant des centrales à charbon et gaz.

(2) https://www.pivot-power.co.uk/who-we-are.

(3) Voir le communiqué de presse d’EDF du 13 février 2020 « Le groupe EDF fait l’acquisition de Pod Point, un acteur majeur de la recharge pour véhicules électriques au Royaume-Uni ».