Document d'Enregistrement Universel 2021

1. Le groupe, sa stratégie et ses activités

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES SEI
  Données à fin 2021
Nombre de clients

Nombre de clients

Données à fin 2021

Environ

1 200 000
Longueur réseaux (en km)

Longueur réseaux

(en km)
Données à fin 2021

Environ 38 900

Puissance nette installée du parc* (en MW)

Puissance nette installée du parc

* (en MW)
Données à fin 2021

2 005

   dont parc hydraulique et autres renouvelables

   dont parc hydraulique et autres renouvelables

Données à fin 2021

22 %

   dont parc thermique

   dont parc thermique

Données à fin 2021

78 %

Production* nette (en GWh)

Production

*

nette

(en GWh)
Données à fin 2021

6 061

   dont production hydraulique

   dont production hydraulique

Données à fin 2021

23 %

Achats d’énergie auprès des tiers (en GWh)

Achats d’énergie auprès des tiers (en GWh)

Données à fin 2021

3 904

   dont énergies renouvelables, y compris bagasse

   dont énergies renouvelables, y compris bagasse

Données à fin 2021

49 %

   dont autres énergies

   dont autres énergies

Données à fin 2021

51 %

TOTAL DE L’ÉNERGIE PRODUITE* ET ACHETÉE AUPRÈS DES TIERS TOTAL DE L’ÉNERGIE PRODUITE* ET ACHETÉE AUPRÈS DES TIERSDonnées à fin 20219 965

* Données incluant la Direction EDF SEI et EDF Production Électrique Insulaire (PEI), filiale à 100 % du groupe EDF.

Évolutions et perspectives
Des investissements destinés à décarboner et à renforcer le parc de production d’électricité

Les centrales de production mises en service par EDF PEI entre 2012 et 2015 à la Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Corse sont équipées de technologies innovantes. Elles permettent de délivrer les meilleures performances industrielles et environnementales. De plus, elles contribuent à satisfaire une partie des besoins émergents en électricité dans ces territoires.

Le groupe EDF a entrepris, en conformité avec les Programmations Pluriannuelles de l’Énergie (PPE) des territoires, de remplacer ses principales centrales en fin devie. Les nouvelles centrales seront construites et exploitées par la filiale EDF PEI. Dans les territoires où la PPE le prévoira, EDF PEI envisage d’exploiter de nouvelles centrales qui fonctionneront à la biomasse liquide (répondant aux exigences de la directive Red II) ou au gaz en Corse.

EDF PEI envisage également de convertir ses centrales existantes au bioliquide.

Actuellement partenaire dans une ferme photovoltaïque avec stockage en Guyane et dans une ferme éolienne avec stockage en Martinique (mise en service en 2019), EDF PEI renforce également sa présence dans les ENR par le biais de projets en relation avec EDF Renouvelables.

Des investissements dans les réseaux électriques

La poursuite de la croissance de la consommation dans la plupart de ces territoires, quoique modérée par les actions d’efficacité énergétique engagées, le développement des énergies renouvelables ainsi que le raccordement d’un nombre croissant d’installations de production conduisent le gestionnaire de réseaux EDF à poursuivre le développement et le renforcement des réseaux électriques. Au total, le groupe EDF a investi, en 2021, plus de 300 millions d’euros dans les activités Production (incluant EDF PEI) et Réseaux.

Une implication dans des projets destinés à mieux intégrer les énergies renouvelables dans le mix de production d’électricité et à optimiser la gestion des systèmes électriques

La loi de transition énergétique fixe un objectif d’autonomie énergétique à 2030 pour les DOM et à 2050 pour la Corse.

Le groupe EDF soutient l’émergence et le développement de modes de production d’électricité à base d’énergies renouvelables adaptées aux Système Énergétiques Insulaires : biomasse, énergies marines et fluviales, valorisation des déchets, biogaz. Les modes privilégiés sont ceux qui offrent une énergie abondante et garantie, à coûts de production compétitifs, mais aussi maîtrisés sur la durée. L’objectif est de les positionner comme des alternatives crédibles à la production thermique.

EDF contribue également à faire progresser les capacités techniques d’insertion des énergies renouvelables non synchrones dans les SEI. Il propose des évolutions de leurs spécifications techniques, en adaptant le système électrique pour le rendre plus robuste aux perturbations et en développant des techniques de mesure communicantes.

EDF a également raccordé et pilote plusieurs systèmes de stockage centralisé qui sont utilisés en réserve de puissance, en cas de perte d’un moyen de production, ou pour couvrir les pointes de consommation.

Des travaux sont en cours pour faire émerger des microréseaux alimentés à 100 % en énergies renouvelables dans certaines zones isolées. Un système innovant associant photovoltaïque, pilotage numérique et stockage a ainsi été installé en 2017 sur l’île de Sein. Il permet une alimentation 100% d’origine renouvelable pendant plusieurs heures par jour. Une partie du cirque de Mafate à la Réunion est alimentée par de la production solaire avec une batterie et un stockage hydrogène. En 2021, EDF a mis en service à Saint-Georges de l’Oyapock en Guyane (4 000 habitants) un microréseau alimenté par 100 % d’énergies renouvelables (hydraulique et biomasse solide) associées à une batterie et un système de pilotage intelligent.

Dans les systèmes insulaires, l’efficacité énergétique est un levier essentiel de la transition énergétique. EDF contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie territoriale de maîtrise de la demande d’énergie (MDE). Un des outils principaux sont les aides publiques à l’équipement (plus de 600 millions d’euros validés par la CRE pour la période 2019-2023). EDF promeut activement les opérations de MDE financées par ces aides vers tous les segments de clientèle, grâce notamment au label « Agir Plus ».

EDF a engagé le déploiement dans les départements d’Outre-mer (hors Mayotte) et en Corse de 1,2 million de compteurs numériques d’ici fin 2023. Cela représente un investissement de 268 millions d’euros. Ces compteurs numériques contribueront à moderniser profondément la relation avec les clients et à amplifier les leviers de la transition énergétique. À fin 2021, plus de 715 000 compteurs ont été posés.

1.4.4.4 Électricité de Strasbourg (ÉS)

Le groupe ÉS est un énergéticien alsacien durablement engagé dans la performance énergétique et économique de son territoire au travers de ses quatre activités : la distribution d’électricité (1), la fourniture d’énergies, les services énergétiques et la production d’énergies renouvelables. Ce portefeuille d’activités permet à ÉS d’accompagner au mieux ses clients dans la transition énergétique.

ÉS effectue également des prestations au profit d’Entreprises Locales de Distribution (ELD), principalement dans l’est de la France.

Le groupe ÉS est détenu à hauteur de 88,64% par EDF Développement Environnement (EDEV). Le solde des actions est détenu par le public et les salariés. Ses actions sont admises aux négociations sur Euronext Paris.

1.4.4.4.1 Distribution

Strasbourg Électricité Réseaux est la filiale de distribution d’ÉS. Elle exerce les activités de gestionnaire du réseau de distribution d’électricité dans le respect des règles d’indépendance de gestion.

Strasbourg Électricité Réseaux exploite, entretient, développe et renouvelle un réseau électrique de plus de 15 000 kilomètres dans plus de 400 communes alsaciennes qui lui ont concédé leur réseau de distribution d’électricité. Les contrats de ces concessions ont été renouvelés entre 1993 et 2001 pour une durée de 40 ans. Le territoire desservi couvre les trois quarts du département du Bas-Rhin. Il compte plus de 575 000 points de livraison dans les différents niveaux de tension, ainsi que des connexions avec le réseau d’Enedis et deux autres gestionnaires de réseaux en aval.

(1) L’activité de distribution est portée par la société Strasbourg Électricité Réseaux dans le respect des règles d’indépendance de gestion des gestionnaires de réseau.