Le service public de distribution d’électricité français a pris la première place du palmarès du SGI 2021 (1). Il a été élu GRD (2) le plus smart du monde. Basée sur plusieurs critères, la note globale d’Enedis atteint les 96,4 % (sur 100 %). Enedis poursuit sa dynamique industrielle, technique et technologique pour faire du réseau public de distribution d’électricité en France, une référence mondiale pour les années à venir.
L’ambition d’Enedis est de contribuer à atteindre la « neutralité carbone » d'ici à 2050 en réduisant drastiquement ses propres émissions de gaz à effet de serre. Au-delà, Elle souhaite impulser une démarche ambitieuse avec ses fournisseurs dans l’esprit du label RFAR (Relations Fournisseurs Achats Responsables). Les Émissions résiduelles seront compensées par le financement de projets certifiés et auditables, au travers par exemple d’opérations de reforestation prévues majoritairement après 2030.
Enedis entend par ailleurs contribuer aux objectifs de l’Accord de Paris en accélérant le déploiement de solutions électriques décarbonées à grande échelle et la maîtrise de la consommation d’électricité grâce aux compteurs communicants et aux réseaux intelligents.
Pour atteindre un premier objectif de réduction de 20 % en 2025 par rapport à 2017 (année du dernier bilan CO2 global), Enedis prévoit de :
Enedis se mobilise pour :
En complément de ses actions en faveur du climat, Enedis œuvre en faveur de la préservation de la biodiversité. À titre d’exemple, il mène des actions visant à protéger les oiseaux des risques d’électrocution au travers de son partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) renouvelé en 2021. Il soutient d'autres actions sous la bannière « Entreprises engagées pour la nature ».
Par ailleurs, Enedis a engagé une vaste opération de sensibilisation de ses salariés au changement climatique au travers de la démultiplication de la « Fresque du Climat » (voir la section 3.1.3.5.2 « Innovation et intelligence collective centrées sur la lutte contre le changement climatique » – la « Fresque du climat »). À fin 2021,près de 5 000 salariés ont été sensibilisés au travers d’ateliers traitant des causes et des conséquences du changement climatique.
Enfin, le plan d’adaptation au changement climatique d’Enedis est en cours de finalisation. Il est réalisé selon les principes de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) et tient compte à la fois des risques physiques et des risques de transition.
Les Systèmes Énergétiques Insulaires (SEI) regroupent les systèmes électriques opérés par EDF et non interconnectés au réseau métropolitain continental. Il s'agit de la Corse, des départements d’Outre-mer (excepté Mayotte) et des collectivités d'Outre-mer de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi que de plusieurs îles du Ponant (Sein, Ouessant, Molène, Chausey).
L’organisation d’EDF dans ces territoires repose sur deux structures :
Les surcoûts de production dans ces territoires par rapport aux coûts équivalents de métropole sont considérés par le législateur comme une charge de service public, et à ce titre sont compensés par le budget de l’État.
Les coûts supportés par le gestionnaire de réseau sont quant à eux couverts par le Tarif d’Utilisation du Réseau Public et de distribution d’Électricité (TURPE) payé par les utilisateurs du réseau et par le fonds de péréquation de l’électricité (FPE)
(1) Édition 2021 du Smart Grid Index de Singapore Power group. Le Smart Grid Index mesure l’intelligence des réseaux électriques à l’échelle mondiale en comparant plus de 80 opérateurs de réseau de distribution dans 37 pays, sur la base de 7 critères identifiés tels que respect de l’environnement, data, intégration des ENR, digitalisation, cybersécurité, satisfaction clients, etc. L’analyse comparative identifie également les meilleures pratiques pour construire des réseaux plus intelligents qui offrent le meilleur service aux clients.
(2) Gestionnaire de Réseau de Distribution.