Document d'Enregistrement Universel 2021

7. Informations générales concernant la société et son capital

7.5.2 Rapport spécial des Commissaires aux comptes sur les conventions réglementées

Assemblée générale d’approbation des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2021

A l’Assemblée générale des Actionnaires de la société Electricité de France S.A.,

En notre qualité de Commissaires aux comptes de la société Electricité de France S.A. (« EDF »), nous vous présentons notre rapport sur les conventions réglementées.

Il nous appartient de vous communiquer, sur la base des informations qui nous ont été données, les caractéristiques, les modalités essentielles ainsi que les motifs justifiant de l’intérêt pour la société, des conventions dont nous avons été avisés ou que nous aurions découvertes à l’occasion de notre mission, sans avoir à nous prononcer sur leur utilité et leur bien-fondé ni à rechercher l’existence d’autres conventions. Il vous appartient, selon les termes de l’article R. 225-31 du Code de commerce, d’apprécier l'intérêt qui s’attachait à la conclusion de ces conventions en vue de leur approbation.

Par ailleurs, il nous appartient, le cas échéant, de vous communiquer les informations prévues à l’article R. 225-31 du Code de commerce relatives à l’exécution, au cours de l'exercice écoulé, des conventions déjà approuvées par l’Assemblée générale.

Nous avons mis en œuvre les diligences que nous avons estimé nécessaires au regard de la doctrine professionnelle de la Compagnie nationale des Commissaires aux comptes relative à cette mission. Ces diligences ont consisté à vérifier la concordance des informations qui nous ont été données avec les documents de base dont elles sont issues.

Conventions soumises à l’approbation de l’assemblée générale
Conventions autorisées et conclues au cours de l’exercice écoulé

En application de l’article L. 225-40 du code de commerce, nous avons été avisés de la convention suivante, conclue au cours de l’exercice écoulé, qui a fait l’objet de l'autorisation préalable de votre Conseil d’administration.

Accord transactionnel conclu par EDF S.A. avec AREVA SA et AREVA NP visant à mettre un terme définitif aux différends relatifs au contrat d’acquisition de FRAMATOME conclu en 2017 et à leurs relations commerciales antérieures à cette acquisition

Personnes concernées : l’Etat français représenté Monsieur Martin Vial au Conseil d’administration, actionnaire disposant d’une fraction des droits de vote supérieure à 10 % d’EDF et d’AREVA SA.

Nature, objet et modalités : cet accord transactionnel s’inscrit dans la continuité des opérations d’acquisition par EDF de la société NEW NP (désormais dénommée FRAMATOME), réalisées en fin d’année 2017. Il vient mettre un terme aux différends avec AREVA SA nés dans le cadre :

  • (i) du contrat de cession entre EDF, AREVA SA et AREVA NP pour l’acquisition de 75,5 % du capital d’une société NEW NP (désormais dénommée FRAMATOME) détenue à 100 % par AREVA NP, filiale d’AREVA SA et regroupant les activités industrielles, de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d’équipements, d’assemblages de combustibles nucléaires et de services à la base installée du groupe EDF, tel que mentionné dans la deuxième partie du présent rapport ;
  • (ii) des autres contrats signés par EDF dans le cadre de la cession précitée, tels que mentionnés dans la deuxième partie du présent rapport, à savoir :
  • le contrat final de cession signé par EDF le 14 décembre 2017 relatif à l’acquisition de 19,5 % des titres FRAMATOME par Mitsubishi Heavy Industries (MHI) auprès d'AREVA SA et d’AREVA NP ;
  • le contrat final de cession signé par EDF le 14 décembre 2017 relatif à l’acquisition de 5 % des titres FRAMATOME par Assystem auprès d’AREVA SA et d’AREVA NP.

Cet accord transactionnel conclu le 29 juin 2021 met un terme à tout différend connu ou inconnu entre EDF acquéreur et AREVA SA relatifs au contrat d’acquisition de FRAMATOME conclu en 2017 et entre EDF client et AREVA SA au titre des contrats échus, en contrepartie d’une indemnité globale, forfaitaire et définitive de 563 millions d'euros, dont le versement par AREVA SA à EDF a été effectué le 5 octobre 2021.

Enfin, une partie de l’indemnité forfaitaire perçue par EDF a vocation à être reversée aux sociétés suivantes, pour un total de 33 millions d’euros : 23 millions d’euros pour FRAMATOME, et 10 millions d’euros à répartir entre MHI et Assystem à proportion de leur participation dans le capital.

Votre Conseil d’administration réuni le 24 juin 2021 a préalablement autorisé la conclusion de ce protocole, considérant qu’il est dans l’intérêt d’EDF de conclure ledit protocole afin de mettre un terme définitif aux différends existant avec AREVA SA et de percevoir à titre principal une indemnité forfaitaire et définitive de 563 millions d'euros dès 2021, indépendamment de l’issue des contentieux et arbitrages engagés.