Document d'Enregistrement Universel 2021

1. Le groupe, sa stratégie et ses activités

Lancée par EDF en 2019, la plateforme de services de proximité IZI by EDF s'est affirmée comme acteur de la rénovation énergétique et de la mobilité électrique. En plus des offres développées en 2019 (dépannage d’urgence, petits travaux, rénovation intérieure, entretien chaudière), IZI by EDF propose à présent des offres clé en main de rénovation énergétique autour des solutions de chauffage (pompes à chaleur, chaudières), d’isolation, de ventilation et de pose de fenêtres (avec le calcul et la déduction de toutes les aides réglementaires du devis client), Elle accompagne ses clients avec un interlocuteur dédié de bout en bout, un engagement fort de qualité et des solutions de financement.

IZI by EDF propose également une solution complète pour passer à la mobilité électrique incluant l’installation de la borne de recharge au domicile, la fourniture d'électricité verte avec « Vert Électrique Auto », le « pass mobilité » (opéré par IZIVIA) pour se recharger partout en Europe, et le véhicule électrique en leasing. Voir aussi la section 1.4.6.1.4 « Les autres activités de services du groupe EDF » – « IZI by EDF ».

Dans le cadre du dispositif « Coup de Pouce Chauffage » (1), EDF a lancé son offre « Mon chauffage Durable » dès janvier 2019. L’offre permet de remplacer un moyen de chauffage vieillissant par un chauffage performant. Cette offre va plus loin que le dispositif réglementaire en proposant des primes complémentaires.

En mai 2020, EDF a lancé « Check », un assistant déménagement sur smartphone. Proposé sous forme de webapp, Check fait bénéficier ses utilisateurs d’une check-list personnalisée pour ne rien oublier et déménager sereinement. Les clients ayant souscrit un contrat d’énergie auprès d’EDF ont aussi accès à des bons plans négociés avec des partenaires de premier plan en lien avec le déménagement, l’électroménager, la décoration ou encore les travaux.

Enfin, EDF investit dans l’open innovation avec « EDF Pulse & You », une plateforme numérique et collaborative de co-construction avec les internautes et les start-up. Cette plateforme permet notamment de co-construire des objets connectés, d’améliorer des interfaces d’applications ou d’accélérer l’acceptabilité sociale autour des mobilités douces.

Afin de démocratiser l’accès au crowdfunding (2), EDF a lancé en 2021 un portail web dédié aux investissements participatifs pour la transition énergétique soutenus par le Groupe, accessible à partir de la plateforme EDF Pulse & You et en partenariat avec des opérateurs de crowdfunding agréés.

La production de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)
Cadre réglementaire

Mis en place en 2006, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) a évolué au 1er janvier 2022 avec la mise en place de la cinquième période du dispositif après une quatrième période (2018-2021) qui visait une obligation totale de 2 133 TWhcumac.

La cinquième période des CEE (qui courra de 2022 à 2025) accroît l'efficience du dispositif (forte baisse des bonifications, contrôles des opérations avant dépôt, accent mis sur la rénovation globale des logements, renforcement des programmes nationaux CEE), renforce ce dernier en faveur des ménages en grande précarité (hausse de l’obligation précarité, périmètre restreint aux ménages grands précaires, hausse de la pénalité précarité à 20 €/MWhc) tout en accentuant l’effort pour les fournisseurs d’énergies carbonées. L’obligation nationale est fixée à 2 500 TWhcumac pour la période dont 730 TWhcumac d’obligation « précarité », cette dernière étant en hausse significative par rapport à celle de la quatrième période.

EDF, en tant qu’acteur obligé de la réglementation relative aux Certificats d'Économie d’Énergie, encourage les particuliers à réaliser des économies d'énergie. Il promeut notamment la rénovation énergétique de l’habitat via ses réseaux de « Partenaires Économies d’Énergie » et de distributeurs.

En outre, via le site www.prime-energie.edf.fr, tous les particuliers peuvent directement recevoir une prime financière de la part d’EDF, après avoir réalisé des travaux d’efficacité énergétique à leur domicile (3).

La politique de solidarité

La solidarité est au cœur des valeurs d’EDF qui mène depuis près de 30 ans une politique dédiée aux clients démunis. Ainsi, EDF s’est engagé fin 2021 à accompagner ses clients particuliers en situation d’impayés en mettant fin aux coupures d’alimentation en électricité tout au long de l’année. Avec cette mesure, EDF va plus loin que les obligations réglementaires en dehors de la période de trêve hivernale (4) en remplaçant la coupure par une limitation de puissance à 1 kVA. Voir La section 3.3.4 « Précarité énergétique et innovation sociale ».

1.4.2.2.1.2 Les clients du marché d’affaires

Acteur ancré dans les territoires, EDF s’engage aux côtés de ses clients Entreprises Et Collectivités pour accélérer leurs ambitions en matière de performance durable, de compétitivité et de décarbonation en lien avec l’objectif national de neutralité carbone.

Les offres d’EDF

EDF propose différentes gammes d’offres de fourniture d’électricité et de gaz ainsi que des offres de services. Elles visent à accompagner les clients entreprises et professionnels, notamment dans leurs démarches de décarbonation.

Pour les petites entreprises et professionnels, EDF propose des contrats simples associés à des services de gestion tout en optimisant leur approvisionnement en énergie. Pour les clients ayant des consommations plus importantes, il est possible de personnaliser leur contrat (durée, prix fixe ou indexé), en fonction de leurs attentes et de la visibilité de leurs budgets. Enfin, EDF accompagne les clients ayant les plus fortes consommations avec des offres personnalisées et une valorisation de leur capacité d’effacement le cas échéant.

À travers la structure de ses offres, EDF incite ses clients à optimiser leurs consommations en proposant, par exemple, une différenciation des prix entre heures pleines et heures creuses, ou entre prix d’été et prix d’hiver. Pour les clients professionnels, EDF propose également une offre innovante à prix réduits le soir, après 20h, et les week-ends et jours fériés, utilisant les possibilités offertes par les compteurs communicants.

EDF dispose d’une gamme enrichie de solutions et services à destination de tous les clients en électricité ou gaz, grandes ou petites entreprises. Il s’agit par exemple du suivi en ligne des consommations, de la dématérialisation des factures, de l'assistance-dépannage, de conseils (optimisation de la puissance souscrite, audits et conseils énergétiques, aide à la mise en œuvre de la certification ISO 50001,etc.). Ces offres s’adressent notamment aux clients souhaitant s’engager dans un système de management de l’énergie. En complément, EDF propose des offres autour du génie électrique visant à sécuriser les installations électriques intérieures des clients.

S’agissant des très grands clients, EDF a mis en place des offres de service dédiées. Elles permettent de les accompagner dans leurs objectifs de décarbonation via la maîtrise de leurs consommations d’énergie et de leurs émissions de CO2.

EDF accompagne également les clients Entreprises et Collectivités dans leur volonté de s’engager dans la transition énergétique :

  • EDF propose à tous ses clients, et pour toutes ses offres d’électricité, la possibilité de choisir une option qui garantit une production d'électricité d'origine renouvelable correspondant à l’équivalent de 100 % de leur consommation. Il facilite leur communication vis-à-vis de leurs propres clients pour leur engagement dans la transition énergétique ;
  • EDF développe également pour ses grands clients, avec sa filiale Agregio, des solutions de type PPA (Power Purchase Agreement) réalisées à partir d'installations de production d’électricité d’origine renouvelable ;
  • des solutions d’autoconsommation photovoltaïque optimisées sont proposées selon le besoin d’électricité. Elles sont complétées par une palette de services associés tels que le financement, la maintenance, la supervision et le suivi de performance, en lien avec sa filiale EDF ENR. EDF propose également à ses clients et consommateurs de nouvelles offres de complément de fourniture d'électricité, spécialement adaptées à leur profil. Elles leur permettent de maximiser leurs économies liées à l’autoproduction et, le cas échéant, au pilotage de leur consommation. Par ailleurs, EDF innove en expérimentant des services et dispositifs techniques destinés à faciliter l’organisation et la gestion d'opérations d’autoconsommation collectives ;
  • enfin, EDF accompagne ses clients Entreprises et Collectivités dans leurs projets de mobilité électrique au travers de conseils d’aide au dimensionnement d'installations, de vente ou de location de bornes électriques de recharge et de services associés, en lien avec sa filiale IZIVIA. EDF a par ailleurs noué plusieurs partenariats avec des constructeurs et des leaders du secteur automobile.

(1) Lancé par le gouvernement le 14 janvier 2019.

(2) Investissement participatif.

(3) Sous réserve de répondre aux exigences strictes de la réglementation des CEE en vigueur et d’avoir transmis les justificatifs.

(4) Pendant la période de trêve hivernale, du 1er novembre au 31 mars, les fournisseurs d’électricité ne peuvent procéder, dans une résidence principale, à l’interruption de la fourniture d’électricité pour non-paiement des factures (article L. 115-3 du Code de l’action sociale et des familles et décret n° 2014-274 du 27 février 2014 modifiant le décret n° 2008-780 du 13 août 2008).