EDF Renouvelables a constitué fin 2018, avec Shell New Énergies U.S. LLC (Shell), une joint-venture codétenue à parité, la société Atlantic Shores Offshore Wind, LLC. Elle a pour objet de développer des éoliennes en mer, sur un site au large du New Jersey (WEA), dans le cadre d’un bail délivré par les autorités fédérales américaines. En juin 2021, la joint-venture a remporté 1,5 GW de capacité à développer (1).
EDF Renouvelables a poursuivi en 2021 la construction du parc éolien en mer « Neart na Gaoithe » en partenariat avec la compagnie d’électricité irlandaise ESB. Ce projet de 450 MW est situé dans l’estuaire du Forth sur la côte est de l’Écosse. L’impact de la pandémie de Covid sur la chaîne d’approvisionnement mondiale ainsi que des problèmes techniques ont entraîné des retards dans le calendrier prévisionnel de la mise en service du projet.
EDF Renouvelables a également scellé un partenariat avec le malaysien Tenga Pour le parc expérimental de Blyth Offshore Demonstrator Limited (BODL) de 100 MW de capacité totale. Plus de 40 MW sont actuellement en exploitation. Le Projet de parc éolien en mer flottant de Blyth II est actuellement en développement.
EDF Renouvelables a poursuivi son développement dans le solaire photovoltaïque. À fin 2021, la capacité solaire installée s’élève à 4 703 MWc bruts (2 591 MWc nets), en augmentation de 801 MWc nets, soit + 45 %, par rapport à fin 2020.
EDF Renouvelables dispose par ailleurs d’un portefeuille de projets solaires en cours de construction de 4 300 MWc bruts.
EDF Renouvelables a structuré sa démarche afin de contribuer au Plan solaire lancé par le Groupe en décembre 2017.
EDF déploie une stratégie couvrant tous les segments de marché. Elle repose sur un modèle intégré allant du développement des projets jusqu’à leur exploitation, sur la recherche de l’excellence industrielle et sur un investissement soutenu dans l'innovation. Cette stratégie s’appuie sur la R&D d’EDF et sur le maillage territorial des équipes d’EDF dédiées aux collectivités et aux entreprises. Les terrains ciblés prioritairement sont des sites dits « dégradés », c’est-à-dire des friches industrielles, des sites pollués, délaissés ou d’anciennes carrières. Ces sites peuvent bénéficier d'une seconde vie avec le développement de projets photovoltaïques. L'entreprise cherche à développer également des projets solaires agrivoltaïques.
EDF Renouvelables a mis en service 18 centrales solaires en 2021 pour un total de 100,6 MW et a lancé la construction de 30 centrales solaires pour 240 MW nets de capacités. Le portefeuille de projets solaires en France d’EDF comprend 532 MWc de projets autorisés à fin 2021.
EDF Renouvelables a remporté un total de 153 MWc de capacité solaire au sol dans le cadre des appels d’offres de la CRE en 2021 (« Innovation 3 », « CRE 4.9 » et« CRE 4.10 ») et figure désormais troisième au classement des acteurs lauréats de ces appels d’offres. En mars 2021, EDF Renouvelables a remporté le projet de centrale solaire sur l’aéroport de Deauville-Normandie d’une puissance de 60 MW (2).
L’innovation vient également en soutien du développement du solaire photovoltaïque avec :
Certains projets font l’objet d’une campagne de financement participatif qui permet d'associer des habitants de la région au financement des projets concernés. C’est le cas de 8 centrales en 2021. Enfin, EDF Renouvelables a signé 2 contrats de vente d'électricité (corporate purchase agreements, PPA) pour 2 centrales solaires de 70 MW de capacité cumulée.
En septembre 2021, EDF Renouvelables et son partenaire Pele Green Energy ont été retenus pour construire et exploiter une centrale solaire de 100 MW au sein de la mine de platine de Mogalakwena, dans la province de Limpopo dans le cadre d'un appel d’offres mené par l’entreprise minière Anglo-American Platinum.
EDF Renouvelables Amérique du Nord construit près de 1,2 GW de projets solaires à fin 2021 et finalise notamment les centrales solaires de Maverick 6 et 7 en Californie pour un total de près de 310 MW.
En juillet 2020, le consortium constitué d’EDF Renouvelables et du chinois Jinko Power Technologie Co. Ltd. a remporté l’appel d’offres pour le projet photovoltaïque d’Al Dhafra. La future centrale solaire sera implantée à 35 kilomètres au sud d’Abu Dhabi. D’une capacité installée de 2 GW, elle représente le plus puissant projet solaire au monde et alimentera en électricité l’équivalent de 160 000 foyers locaux chaque année.
EDF Renouvelables poursuit son développement dans le solaire avec la construction de deux centrales photovoltaïques pour un total de 90 MW et a mis en service 20 MW en 2021.
EDF Renouvelables développe son activité solaire au travers d’EDEN Renewables India, la filiale commune créée à cet effet en 2016 avec Total EREN (3).
EDEN finalise la construction de la centrale photovoltaïque de SECI III (450 MW) au Rajasthan, dans le nord de l’Inde.
EDF Renouvelables est leader sur ce marché avec plus de 20 centrales photovoltaïques pour une puissance totale de 427 MWc. Il a mis en service en juin 2021, la centrale solaire de Timna d’une capacité installée de 60 MW, dans la vallée de l’Arava. EDF Renouvelables construit actuellement 9 projets solaires au sol totalisant 120 MWc de capacités dont trois projets solaires flottants sur des réservoirs d’eau.
EDF Renouvelables, en sa qualité d’acteur intégré, assure l’exploitation et la maintenance de la plupart de ses installations. Cette activité, dédiée en priorité aux actifs éoliens ou solaires du groupe EDF est également exercée pour compte de tiers. Dans le monde, EDF Renouvelables exploite 17,5 GW à fin décembre 2021 avec près de 1 200 experts, ingénieurs et techniciens répartis sur neuf pays. EDF Renouvelables est un acteur historique de l’exploitation-maintenance en Amérique Du Nord où elle gère plus de 13 GW. Ses positions en Europe et dans le reste du monde dépassent les 4 GW à fin 2021.
Cette activité est rythmée par la mise en service de nouveaux parcs et par la stratégie d’exploitation définie, au cas par cas, en fonction des technologies et des régions. L’objectif est de rechercher une efficacité maximale sur chaque parc, en lien avec les fournisseurs, sur toute la durée de vie, prévue ou étendue.
Dans ce but, EDF Renouvelables s’est doté d’un centre de supervision de la maintenance prédictive (e-Diagnostic Center). Il s’appuie sur des expertises spécifiques internes centralisées et coordonnées avec la R&D du groupe EDF. Ce Centre vient compléter le dispositif de suivi et de conduite à distance des parcs. Il est constitué de trois centres de supervision en temps réel situés en France à Colombiers, en Allemagne à Emden et en Californie à San Diego.
Depuis 2017, EDF Renouvelables détient une filiale spécialisée dans l’exploitation-maintenance de parcs éoliens en mer, la société allemande Offshore WindSolutions GmbH (OWS). OWS intervient pour le parc éolien en mer de BARD Offshore 1 (400 MW) situé à 95 km des côtes allemandes en Mer du Nord.
Par ailleurs, EDF Renouvelables détient plusieurs centres de maintenance en Europe : en Belgique, en Grèce, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Ces Entités d’exploitation-maintenance sont destinées à positionner les équipes d'intervention au plus près des parcs éoliens ou solaires. Fin 2021, EDF Renouvelables a ouvert son premier centre de maintenance éolien en mer en France à La Turballe. Une centaine de techniciens de maintenance y travaillent en 2022 pour exploiter le futur parc éolien en mer de Saint Nazaire.
(1) Voir le communiqué de presse d’EDF Renouvelables du 1er juillet 2021 « Le groupe EDF remporte un projet éolien en mer de 1,5 GW aux États-Unis ».
(2) Voir le communiqué de presse d’EDF Renouvelables du 26 mars 2021 « Lancement du projet de centrale photovoltaïque sur l’aéroport de Deauville-Normandie »
(3) Anciennement dénommé EREN Renewable Energy.