Document d'Enregistrement Universel 2021

1. Le groupe, sa stratégie et ses activités

1.4.1.3.3.2 Les filières et faits marquants

Pour un détail des activités renouvelables en Italie et de la Belgique, se reporter respectivement aux sections 1.4.5.2 « Italie » et 1.4.5.3.1 « Europe du Nord ».

La filière éolienne
L’éolien terrestre (onshore)

Au cours de l’année 2021, EDF Renouvelables a poursuivi son développement dans l'éolien terrestre contribuant ainsi à la stratégie CAP 2030 du Groupe. EDF Renouvelables totalise 9 789 MW bruts d’éolien terrestre en exploitation à fin 2021. Les mises en service de parcs éoliens terrestres ont atteint, sur l'année 2021, 1 533 MW bruts. Les parcs éoliens terrestres en cours de construction représentent 1 445 MW bruts au 31 décembre 2021.

France

EDF Renouvelables a poursuivi son développement dans l’éolien terrestre en mettant en service 123 MW supplémentaires en 2021 dont les parcs de Beaujolais Vert (12 MW), de Longues Roies (43,6 MW), du Télégraphe (14,4 MW), des Vents de la Javigne (15 MW), de Roussac (15 MW) et de Champ Gourleau (22,8 MW). Par ailleurs, près de 54 MW de projets éoliens ont été mis en construction. En 2021, EDF Renouvelables a poursuivi notamment le repowering du parc de Tenesa en Corse (11,7 MW) et la construction du parc du Sud Arrageois (21,6 MW).

Il a lancé deux financements participatifs pour des parcs éoliens terrestres. Dans le cadre des appels d’offres de la CRE, il a remporté 5 projets éoliens pour un total de près de 350 MW. Enfin, EDF Renouvelables a signé 5 contrats de vente d’électricité (corporate purchase agreements, PPA) concernant 14 parcs pour un total de 144 MW.

Afrique du Sud

EDF Renouvelables a mis en service en août 2021 le parc éolien de Wesley (34,5 MW) dans l’ancienne région de Ciskei, à l’est du Cap. En octobre 2021, il a également remporté dans le cadre d’un appel d’offres gouvernemental, trois projets d'une capacité installée unitaire de 140 MW.

Arabie Saoudite

EDF Renouvelables, leader du consortium avec Masdar et Nesma, finalise la construction du projet de Dumat Al Jandal (1). D’une capacité installée de 416 MW bruts, ce parc éolien sera le premier d’Arabie saoudite et le plus puissant du Moyen-Orient.

Australie

EDF Renouvelables a acquis le projet de parc éolien Banana Range dans le Queensland, d’une capacité maximale de 280 MW. ll poursuit le développement, la construction et l’exploitation de ce projet.

Brésil

Implanté sur le territoire brésilien depuis 2015, EDF Renouvelables figure parmi les leaders du pays dans le secteur des énergies renouvelables. La deuxième phase du parc Folha Larga Norte situé dans l’État de Bahia a été mise en service en 2021 (2). Le complexe se compose de 82 éoliennes pour une capacité installée de 344 MW.

EDF Renouvelables détient également le parc éolien Ventos da Bahia, situé dans les communes de Bonito et Mulungu do Morro, d’une capacité totale de 365 MW dont 138 MW sont en construction.

De plus, EDF Renouvelables a lancé en fin d’année 2021 la construction d'un nouveau parc éolien Serra de Seridó de 242 MW dans l’État de Paraíba. Sa mise en service est attendue en 2023.

Chili

En 2021, le parc éolien de Cabo Leones, situé au nord du Chili, a été étendu avec 60 MW supplémentaires. En novembre 2021, EDF Renouvelables a également remporté une concession de 1 300 hectares de terrain pour développer de nouveaux projets renouvelables.

Chine

Mi 2021, EDF Renouvelables et son partenaire ont mis en service le parc éolien terrestre de Rongshui I et II d’une capacité de 88 MW.

États-Unis

En 2021, EDF Renouvelables a mis en service trois parcs éoliens aux États-Unis. Deux parcs sont situés au Texas : Las Majadas (272,6 MW) mis en service en février, et Coyote (242,5 MW) en mars. Le parc éolien de Miligan (300 MW) est situé au Nebraska, il a été mis en service au mois de mai. Par ailleurs, le parc éolien de Kings Creek (393,4 MW) au Texas, est actuellement en cours de construction. Un contrat d'achat d’électricité (PPA) de 15 ans pour une part de 100 MW a été signé entre EDF Renouvelables et Coopérative électrique de Pedernales Inc. (PEC) pour ce projet.

Lors de la vague de froid extrême au Texas en février 2021, des pics de prix de l'électricité sur plusieurs jours ont été observés. EDF Renouvelables a mis à l'arrêt quatre parcs éoliens et a dû réaliser des achats d’énergie à des prix très élevés afin d'honorer ses engagements contractuels.

Maroc

EDF Renouvelables et Mitsui & Co. Ltd., groupe international de trading et d'investissement avec un portefeuille d’activités diversifié, poursuivent la construction du parc éolien de Taza (87 MW), situé dans le nord du Maroc. La mise en service est prévue en 2022.

Pologne

EDF Renouvelables a mis en service trois projets de parcs éoliens, d’une puissance totale de 68 MW, remportés en appel d’offres fin 2019.

Portugal

EDF Renouvelables a cédé 149 MW nets de capacités éoliennes à un partenaire local.

Turquie

EDF Renouvelables a cédé l’ensemble de ses participations dans l’éolien terrestre en juin 2021.

L’éolien en mer (offshore)

L’éolien offshore représente pour EDF Renouvelables un axe fort de développement. L’entreprise est déjà présente sur le marché de l’éolien en mer à travers 14 GW bruts de projets en développement, en construction, en exploitation ou en gestion d'exploitation et maintenance. EDF Renouvelables est présent en Europe (Allemagne, Belgique, France, Irlande, Royaume-Uni) où il est le 8e acteur avec près de 2 GW de projets en construction. Il est aussi présent en Chine et a pris position aux États-Unis.

France

EDF Renouvelables est le leader de l’éolien en mer avec 4 projets remportés sur 7 dans le cadre d’appels d’offres lancés par l’État français.

  • Trois projets ont été remportés en 2012 à savoir les parcs éoliens en mer de Saint-Nazaire, Fécamp, et Courseulles-sur-Mer. Ils totalisent une capacité de près de 1 430 MW et représentent un investissement total d’environ 6 milliards d'euros. L’ensemble des demandes d’autorisation a été accordé pour ces trois projets. Le montage partenarial associe EDF Renouvelables, Enbridge Inc. et wpd pour les projets de Fécamp et Courseulles-sur-Mer. Pour le projet de Saint-Nazaire, EDF Renouvelables est associé à Enbridge Inc. En 2019, l’État français a confirmé ces trois projets éoliens en mer. La construction du parc éolien de Saint-Nazaire, lancée en septembre 2019, s’est poursuivie en 2021 avec le lancement des travaux en mer (3). Celle de Fécamp qui avait démarré en juin 2020 est en cours. En 2021, un financement participatif a été réalisé pour ce projet. Enfin, la construction du parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer a été lancée en février 2021.
  • Le projet de Dunkerque a été remporté en juin 2019 par un consortium constitué d’EDF Renouvelables et des sociétés Innogy (actuel RWE) et Enbridge. Suite à un débat public organisé par la Commission particulière du débat public au quatrième trimestre 2020, le consortium en charge de la conception, la construction et l’exploitation-maintenance du futur parc d’une capacité installée de près de 600 MW et RTE qui réalisera le raccordement électrique, ont confirmé en mai 2021 leur décision commune de poursuivre le développement du projet (4). Depuis décembre 2021, EDF Renouvelables et Enbridge ont augmenté leur participation dans le projet éolien de Dunkerque, suite au retrait de RWE.
  • En 2021, EDF Renouvelables a été présélectionné pour deux projets éoliens en mer lancés par le gouvernement. L’un est situé en Normandie et l’autre dans le Sud de la Bretagne pour un parc éolien en mer flottant.
  • EDF Renouvelables mène par ailleurs un projet de parc pilote (Provence Grand Large) en mer Méditerranée basé sur la technologie de l’éolien flottant. L’opération de financement du projet a été réalisée fin 2021.
Chine

Fin novembre 2021, le parc éolien de Dongtai V de 200 MW, a été mis en service. Les parcs éoliens de Dongtai IV et V, d’une capacité totale de 502 MW, sont situés au large de la province du Jiangsu, au nord de Shanghai. Ils sont détenus par la joint-venture composée de EDF (EDF Renouvelables et EDF Chine) et China Energy Investment Corporation (CEI).

(1) Voir le communiqué de presse d’EDF Renouvelables du 12 avril 2021 « Le consortium Masdar, EDF Renouvelables et Nesma finalise le financement d’une centrale solaire de 300 MW en Arabie saoudite et lance sa construction ».

(2) Voir le communiqué de presse d’EDF Renouvelables du 5 mai 2021 « EDF Renouvelables met en service un complexe éolien de 344 MW au Brésil ».

(3) Voir le communiqué de presse d’EDF Renouvelables du 28 août 2021 « Construction du premier parc éolien en mer à Saint-Nazaire : finalisation de la fabrication des composants et poursuite des opérations en mer ».

(4) Voir le communiqué de presse d’EDF Renouvelables du 10 mai 2021 « Poursuite du développement du projet éolien en mer de Dunkerque et de son raccordement électrique suite au Débat Public ».