Sur l’exercice 2021, le Groupe connaît les évolutions du périmètre de consolidation suivantes :
Le 16 février 2021, Edison a annoncé la finalisation de l’accord signé le 14 janvier 2021 avec F2i Fondi Italiani per le Infrastrutture pour l’acquisition de 70 % d’E2i Energie Speciali, société leader dans le secteur éolien italien et déjà consolidée en intégration globale par Edison qui détenait une participation de 30 %, en application d’une gouvernance spécifique.
L’acquisition a contribué à une augmentation de l’endettement financier net du Groupe de 0,3 milliard d’euros.
S’agissant d’une acquisition d’intérêts minoritaires sans changement de méthode de consolidation, l’écart de 155 millions d’euros constaté entre le prix d’achat et les capitaux propres acquis a été enregistré en diminution des capitaux propres part du Groupe.
Le 25 mars 2021, Edison a annoncé la finalisation de l’accord signé avec Sval Energi le 30 décembre 2020 pour la vente de 100 % d’Edison Norge AS (activités d'exploration et de production d’hydrocarbures en Norvège).
Pour rappel, les éléments du bilan de l’ensemble des activités d’Edison Norge avaient été reclassés, au 31 décembre 2020, en actifs et passifs détenus en vue de leur vente (voir note 3.2).
La transaction s’inscrit dans le cadre de la sortie des activités d’exploration et de production d’hydrocarbures et fait suite à une première opération entre Edison Exploration et Production et Energean réalisée en décembre 2020. Elle est fondée sur une valeur d’entreprise estimée à 374 millions de dollars et comprend un versement de 12,5 millions de dollars à recevoir à la date de mise en service du champ de Dvalin.
La cession d’Edison Norge a contribué à une diminution de l’endettement financier net du Groupe de 0,3 milliard d’euros et n’a pas d’effet significatif sur le compte du résultat du Groupe.
Le 30 avril 2021, Edison a annoncé avoir cédé à 2i Rete Gas 100 % de la société Infrastrutture Distribuzione Gas (IDG) pour 150 millions d’euros, conformément à un accord signé le 14 janvier 2021.
IDG gère des réseaux et des installations de distribution de gaz dans 58 communes des Abruzzes, d’Émilie-Romagne, du Latium, de Lombardie et de Vénétie, et est présente dans 17 zones territoriales minimales (Atem) et compte 152 000 clients.
Pour rappel, les éléments du bilan de l’ensemble d’IDG avaient été reclassés, au 31 décembre 2020, en actifs et passifs détenus en vue de leur vente (voir note 3.2).
Cette transaction a contribué à une diminution de l’endettement financier net du Groupe de 0,2 milliard d’euros et n’a pas d’effet significatif sur le compte du résultat du Groupe.
Ces deux opérations (Edison Norge et IDG) permettront à Edison de soutenir le plan de croissance de l’entreprise dans les domaines stratégiques, à savoir la production d'énergies renouvelables et à faible teneur en carbone, l’efficacité énergétique, la mobilité durable et les services à valeur ajoutée pour les clients.
A la suite de l’obtention des autorisations réglementaires requises, Dalkia a annoncé le 28 juillet 2021 avoir réalisé la cession de 100 % du capital de Dalkia Waste energy (ex TIRU) à Paprec.
Cette transaction a contribué à une diminution de l’endettement financier net du Groupe de 0,1 milliard d’euros et n’a pas d’effet significatif sur le compte du résultat du Groupe.
Le 9 août 2021, EDF a annoncé avoir réalisé la cession de sa participation de 49,99 % dans Constellation Energy Nuclear Group, LLC (« CENG ») à son partenaire dans la joint-venture, Exelon Generation, LLC (« Exelon »). La cession s'inscrit dans le cadre de l’option de vente conclue en avril 2014 (1) entre EDF et Exelon, permettant à EDF de céder sa participation à Exelon à sa juste valeur et qu'EDF avait exercée en janvier 2020 (2).
Le prix de cession de la participation d’EDF dans CENG s’élève à 885 millions de dollars (750 millions d’euros) et contribue à une diminution de l'endettement financier du Groupe du même montant.
Cette transaction a un impact de (0,3) milliard d’euros sur le compte de résultat du Groupe.
Le 9 avril 2021, EDF a annoncé la signature d’un accord engageant avec le fonds d'investissement EIG pour la vente de la centrale thermique à cycle combiné gaz de 1 332 MWe et de l’installation de stockage de batteries (49 MWe) de West Burton B dans le Nottinghamshire et du projet de développement, West Burton C. La cession a été finalisée le 31 aout 2021, suite à la réalisation de toutes les conditions suspensives nécessaires.
Cette transaction a contribué à une diminution de l’endettement financier net du Groupe de 0,3 milliard d’euros et n’a pas d’effet significatif sur le compte du résultat du Groupe.
Le 9 novembre 2021, la société Pod Point, filiale d’EDF spécialiste britannique des infrastructures de charge pour les véhicules électriques, est entrée à la Bourse de Londres. L’introduction en Bourse, réalisée via l’émissions d’actions nouvelles, lui a permis de lever 120 millions de livres sterling. À l’issue des opérations, EDF conserve le contrôle avec une participation de plus de 50 % dans le capital de Pod Point.
S’agissant d’une cession d’intérêts minoritaires sans changement de méthode de consolidation, l’écart non significatif constaté entre le prix de cession et les capitaux propres cédés a été enregistré en augmentation des capitaux propres part du Groupe.
Cette transaction a contribué à une diminution de l’endettement financier net du Groupe de 0,1 milliard d’euros.
Framatome a finalisé le 8 novembre 2021 l’acquisition de l’activité contrôle-commande et instrumentation (I&C) de Rolls-Royce Civil Nuclear qui avait été signée le 7 décembre 2020.
L’intégration des produits et des technologies de Rolls-Royce Civil Nuclear (tels que Spinline, Rodline et Hardline) va permettre à Framatome de capitaliser sur son expertise d’ingénierie, d’élargir son empreinte industrielle, de renforcer sa capacité à servir ses clients et de développer son implantation dans le contrôle-commande et d'instrumentation nucléaire à l’échelle mondiale.
S’agissant d’une prise de contrôle, l’écart de 92 millions d’euros constaté entre le prix d’achat et les capitaux propres acquis a été enregistré en goodwill.
(1) Cf. communiqué de presse du 1er avril 2014 « Accord finalisé entre EDF et Exelon sur CENG ».
(2) Cf. communiqué de presse du 20 novembre 2019 « EDF notifie l’exercice de l’option de vente de sa participation dans CENG ».