La vague de froid extrême au Texas, intervenue au premier trimestre, a eu un impact négatif significatif sur l’EBE de production estimé à - 95 millions d’euros. En effet, EDF Renouvelables a dû réaliser des achats d’énergie à des prix très élevés afin d'honorer ses engagements contractuels, et a dû enregistrer une perte de valeur d'un de ses parcs impactant le résultat net.
L’EBE de production bénéficie par ailleurs d’une hausse des volumes produits grâce aux capacités mises en service (+ 1,6 TWh).
Les opérations de « Développement-Vente d’Actifs Structurés » contribuent favorablement à l’évolution de l’EBE en lien notamment avec des cessions aux États-Unis et au Portugal.
Les coûts de développement sont en progression et accompagnent la croissance de 27 % du portefeuille de projets éoliens et solaires de 73 GW.
La forte progression de l’EBE s’explique principalement par la reprise des activités de services et de travaux après un premier semestre 2020 marqué par la fermeture de nombreux sites clients et les reports de chantiers ainsi que par la poursuite des gains de performance des activités sur les réseaux de chaleur et de froid.
Elle s’explique également par un très bon rebond des activités de travaux et d'efficacité énergétique au Royaume-Uni.
Le développement commercial reste soutenu comme notamment dans le verdissement et l’exploitation maintenance des réseaux de chaleur avec des contrats remportés notamment à Issoire, Puteaux, Monplaisir (Angers).
L’EBE a fortement progressé grâce notamment à un niveau d’activité soutenu dans les usines de fabrication de « Combustibles » et de « Composants primaires et d'un impact moindre de la crise sanitaire.
L’activité « Base installée » principalement en Amérique du Nord et en France contribue aussi favorablement à l’évolution de l’EBE.
Le plan d’action sur les coûts de structure continue également à contribuer à cette évolution.
Par ailleurs, les prises de commande s’établissent à environ 3,7 milliards d’euros à fin 2021 (1), en amélioration par rapport à 2020.
Framatome développe son expertise en ingénierie et a étendu ses capacités dans le contrôle-commande grâce à l’acquisition de l’activité contrôle-commande de Rolls-Royce (2).
La très forte diminution de l’EBE s’explique en premier lieu par le recul de la production nucléaire de 4 TWh pour un montant estimé à - 198 millions d’euros et par la forte baisse des prix réalisés du nucléaire (- 12,6 £/MWh) en lien avec un volume d'achat important dans un contexte de prix de marché élevés pour un montant estimé à - 550 millions d’euros.
L’activité de commercialisation a aussi subi l’impact de la crise énergétique au Royaume-Uni avec en particulier une baisse de la contribution du segment des clients résidentiels dans la mesure où la hausse des prix de l’énergie n’a pas été totalement répercutée en 2021 aux clients bénéficiant d’un tarif plafonné.
Le rachat des clients de Green Network Energy d’une part et l’intégration du portefeuille client de Utility Point et Zog Energy selon le mécanisme de fournisseur de dernier recours, a nécessité des achats complémentaires sur les marchés.
L’activité du segment des professionnels est en progression par rapport à 2020 qui avait été une année pénalisée par la crise sanitaire.
Dans les activités d’électricité, l’EBE progresse en particulier grâce à une meilleure disponibilité des CCGT (cycle combiné gaz) et des services au système dans un contexte de forte volatilité des prix du marché. En outre, la contribution de la production d’énergie renouvelable est en hausse en particulier pour l’éolien dans un environnement de prix élevés.
Les activités de gaz bénéficient de la plus-value de cession d'Infrastructures Distribuzione Gas (IDG), du rebond de l’activité.
Les activités de commercialisation et de services sont aussi en croissance avec notamment une reprise suite à la crise sanitaire en 2020 pour le segment des clients industriels et un climat plus froid qu’en 2020.
L’EBE a bénéficié par ailleurs de la croissance des activités de service.
À noter la création d’Edison Renewables et l’entrée d’un partenaire financier à hauteur de 49 % afin de permettre le développement de nouvelles capacités de production.
En Belgique (3), la baisse de l’EBE s’explique essentiellement par une diminution de la production des parcs éoliens, en lien avec des conditions de vent moins favorables qu’en 2020, et par des achats à prix élevés, particulièrement en fin d'année.
La capacité éolienne installée s’élève à 591 MW (4), soit + 7,8 % par rapport à fin 2020. La production nucléaire est en croissance. La meilleure disponibilité des centrales thermiques a permis une augmentation des services rendus au système électrique.
Après un ralentissement en 2020 du fait de la crise sanitaire, les activités de services sont en croissance et les activités commerciales résistent bien dans un contexte toujours marqué par une forte intensité concurrentielle et par l’extension des tarifs sociaux.
Luminus a finalisé l’acquisition du portefeuille d’environ 330 000 clients d'Essence Belgium, fournisseur de gaz et d’électricité en Belgique (5).
Au Brésil, l’EBE est en croissance organique grâce à l’augmentation du prix du Power Purchase Agreement (PPA) attaché à la centrale d’EDF Norte Fluminense en novembre 2020 de 28 % et en novembre 2021 de 7 %, ainsi qu’aux ventes à prix élevé sur le marché spot.
La hausse de l’EBE des activités gazières s’explique principalement par la revalorisation de contrats long terme (sans effet cash) en lien avec la nette amélioration des spreads États-Unis – Europe à moyen et long terme et avec une amélioration des marges opérationnelles des actifs gaziers du Groupe.
L’EBE d’EDF Trading s’élève à 1 200 millions d’euros, en hausse organique de 89,6 % par rapport à 2020, performance exceptionnelle dans un contexte de très forte volatilité des marchés de commodités.
La cession de parcs immobiliers en France contribue également à cette évolution.
(1) Aux bornes de Framatome.
(2) Voir communiqué de presse de Framatome du 8 novembre 2021.
(3) Luminus et EDF Belgium.
(4) Capacité nette aux bornes de Luminus. La capacité brute éolienne installée s’élève à 658 MW à fin 2021 (+ 11,9 %).
(5) Voir communiqué de presse de Luminus du 3 mai 2021.