Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

Le tableau suivant évalue la contribution du groupe EDF sur les autres Objectifs de Développement Durable de l’ONU :

Objectifs Développement Durable Contribution d'EDFà chacun des Objectifs Détail des engagements, politiques et actions menés par EDF (§ DPEF)
Éradication de la pauvreté Égalité, diversité et inclusion § 3.3.3 ; Précarité énergétique et innovation sociale § 3.3.4
Sécurité alimentaire et agriculture durable Gestion intégrée et durable de l'eau § 3.2.3
Santé et bien-être Sûreté, santé et sécurité de tous § 3.3.1
Éducation de qualité Biodiversité § 3.2.1 ; Éthique, conformité et droits humains § 3.3.2 ; Développement des filières industrielles § 3.4.3
Réduction des inégalités Éthique, conformité et droits humains § 3.3.2 ; Développement territorial responsable § 3.4.2
Vie aquatique marine Biodiversité § 3.2.1 ; Gestion intégrée et durable de l’eau § 3.2.3
Paix, justice et institutions efficaces Éthique, conformité et droits humains § 3.3.2 ; Dialogue et concertation avec les parties prenantes § 3.4.1
Partenariats pour la réalisation des objectifs Développement territorial responsable § 3.4.2

3.8.2 Conformité aux meilleurs standards internationaux

Global Compact (1)

Le Global Compact des Nations Unies associe, sous l’égide de l’ONU, des entreprises et des ONG s’engageant à respecter 10 principes directeurs articulés en quatre volets : les droits de l’homme, les droits relatifs au travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Engagé dans le Global Compact depuis 2001, EDF publie chaque année une Communication sur le Progrès (COP) au niveau avancé depuis 2012.

Le Groupe se réfère également à la Déclaration sur les droits de l’enfant, à la Déclaration sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, à la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales et à la Convention des Nations Unies contre la corruption. EDF promeut le droit international relatif aux droits de l’homme en reconnaissant les conventions fondamentales de l’OIT qui garantissent les principes et droits fondamentaux du travail et la lutte contre les discriminations.

Global Reporting Initiative (GRI) (2)

Le GRI est une organisation internationale indépendante à but non lucratif créée en 1997 par l’association du CERES ( Coalition for Environmentally Responsible Economies ) et du PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement). GRI aide les entreprises et les gouvernements du monde entier à comprendre et à communiquer leur incidence sur des questions cruciales de développement durable, telles que le changement climatique, les droits de la personne, la gouvernance et le

bien-être social. Cela permet de prendre des mesures concrètes pour créer des désavantages sociaux, environnementaux et économiques pour tous.

EDF intègre de longue date les évolutions des GRI Standards. Le tableau de correspondance entre les indicateurs du Groupe et ceux proposés par GRI est disponible sur le site Internet edf.fr et dans le PackESG.

Sustainability Accounting Standards Board (SASB) (3)

Créé en 2011, SASB (Conseil des normes comptables de développement durable, SASB) est un organisme de normalisation indépendant à but non lucratif qui élabore et maintient des normes de reporting qui permettent aux entreprises du monde entier d’identifier, de gérer et de communiquer aux investisseurs des informations extra-financières et matérielles sur plan financier. Les normes du SASB sont fondées sur des données probantes, élaborées avec une large participation du marché et sont conçues pour être bénéfiques pour les entreprises et utiles pour les investisseurs. SASB a établi des normes propres à 77 secteurs d’activité identifiés dans son Sustainable Industry Classification System ® (SICS®, Système de classification par secteur durable).

EDF est le premier énergéticien européen à intervenir en tant que conseiller au sein de l’organisation de SASB (4). À ce titre, EDF est impliqué depuis 2020 de manière proactive dans le processus de révision de cette norme pour permettre son utilisation à l’échelle mondiale. En 2021, EDF a été l’un des principaux contributeurs de Globalization Project (5) du référentiel SASB qui reste à ce jour, pour certains sujets, propre au marché américain, notamment en matière d'environnement ou de régulation.

(1) globalcompact-france.org

(2) globalreporting.org

(3) sasb.org

(4) sasb.org/standard-setting-process/standards-advisory-group/#if

(5) sasb.org/standard-setting-process/active-projects/standards-internationalization-advancement