Lettres de cadrage et revues de performance |
Les engagements RSE sont mis en œuvre et déclinés dans les lettres de cadrage précisant la contribution attendue de chacune des entités et filiales du Groupe à la réussite de l’ambition commune. Le dispositif de pilotage de ces engagements est intégré à la boucle stratégique du Groupe. Les revues de performance annuelles permettent de suivre et contrôler leur réalisation effective par les entités et filiales. |
---|---|
Investissements | Les projets et investissements soumis à l’approbation des divers Comités des engagements du Groupe, et en particulier ceux du Comité Exécutif du Groupe (1) (CECEG) et du Comité Business Development International (CBDI) font l’objet d’un avis de la Direction du Développement Durable élaboré à partir d’une grille de criblage traduisant en termes opérationnels les engagements RSE du Groupe (2). Lorsque nécessaire, la Direction du Développement Durable organise des due diligences spécifiques à ces enjeux. |
Afin de décliner les objectifs environnementaux et les actions associées issus de ses engagements et de sa politique RSE, le groupe EDF a mis en place une animation de l’environnement à l’échelle du Groupe à l’aide d’un système de management environnemental (SME). Ce système de management s’appuie sur les instances de gouvernance d’EDF (voir le chapitre 4 « Gouvernement d’entreprise » et la section 3.5.2 « Instances de gouvernance de la RSE ») qui définissent les orientations et performances environnementales à atteindre, en lien avec les attentes des parties prenantes externes et internes.
Conformément aux exigences de la politique RSE, chaque entité (3) du Groupe meten place une démarche de management environnemental adaptée à ses propres enjeux, définit son organisation et les différents niveaux de responsabilité et autorité associées pour respecter ses engagements environnementaux et maîtriser ses risques par la mise à disposition de ressources (humaines et financières) appropriées.
Le fonctionnement du SME est assuré par les processus Groupe et métiers qui permettent d’attester auprès des parties prenantes :
La DDD assure la coordination générale du SME Groupe et les interfaces nécessaires avec EDF et les filiales à travers une animation opérationnelle du management de l’environnement qui implique la participation de chaque entité ayant des impacts environnementaux significatifs de niveau Groupe.
Comité Stratégique RSE
SDC Comité Développement Durable Groupe
Animation Opérationnelle
EDF SA Directoire Environnement (Production Ingénierie, Commerce, Direction Système Électrique Insulaire, Achats, Services, DRH, R&D) Coordination DDD
Sociétés du Groupe Instances de gouvernance* (EDF Production Électrique Insulaire, EDF Renouvelables, Dalkia, Framatome, EDF UK, Edison, Luminus, EDF Trading, Enedis...) Animation DDD
Groupes Animation et Thématiques (biodiversité, déchets & économie circulaire, sols & eaux souterraines, formation, veille réglementaire) trajectoire carbone)
Groupe de Travail RSE (partenariats, empreinte environnementale du Groupe, trajectoire carbone)
Mise en œuvrede la politique RSE, contrôle interne et reporting
Revue de direction annuelle SME Groupe
Anticipation Stratégique
Conseil de Parties Prenantes
Sociétés du Groupe en France Agence DD Coordination DDD
EDF SA & Sociétés du Groupe Groupes de travail (biodiversité, changement climatique, compensation carbone, eau...)
Réseaux DD de veilleet d’appui au lobbying
* Directoires environnement ou équivalent
Le SME du Groupe est certifié par un organisme externe, l’AFNOR, selon la norme internationale ISO 14001 (version 2015). Tous les sites industriels sont couverts par un SME dont 87 % par un SME certifié.
En 2021, les résultats des audits de certification menés par l’AFNOR mettent en évidence la qualité du leadership, des stratégies et des politiques construites en cohérence avec les enjeux territoriaux et les besoins et attentes des parties prenantes. Les auditeurs insistent sur le renforcement des ambitions du Groupe, notamment quant aux enjeux liés au CO2 et à la biodiversité, et constatent les progrès réalisés dans la maîtrise des impacts environnementaux dans les métiers.
(1) Sont concernés les nouveaux projets de plus de 50 millions d’euros, ayant un impact significatif sur les territoires et l’environnement. En 2030, le Groupe envisage de porter ce seuil financier à 30 millions d’euros.
(2) Voir les sujets extra-financiers à enjeu et matrice de matérialité, introduction du chapitre 3.
(3) Sociétés ayant des activités industrielles, opérationnelles (installation, exploitation, maintenance), d’ingénierie, de distribution et de commercialisation de biens et services.