Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

3.4.4.2 Acculturation des salariés au Numérique Responsable

La Direction Transformation et Efficacité Opérationnelle a mis en place un mini-site dédié au Numérique Responsable au sein de l’intranet du groupe EDF, regroupe notamment des vidéos pédagogiques (accessibilité, smartphones, impressions), des MOOCs Numérique Responsable, des boîtes à outils et des interviews de salariés, managers et sponsors engagés dans la démarche.

En parallèle, des actions de sensibilisation sont conduites par le programme Numérique Responsable comme le challenge OCCI Clean IT. Au cours d'une semaine, les salariés des différents métiers de la Direction Occitanie ont pu suivre un cycle de conférences dédiées au Numérique responsable et s'engager directement en participant à des défis (allègement des mails, collecte des smartphones non utilisés, nettoyage des serveurs).

3.4.4.3 Un usage raisonné des outils numériques
3.4.4.3.1 Réduction de l’impact environnemental

Diminuer l’empreinte carbone du numérique suppose un usage raisonné de l'informatique et de la téléphonie, dont EDF cherche à réduire l'impact environnemental en allongeant la durée de vie du matériel en privilégiant l'économie circulaire et en s’attachant à réduire la consommation électrique moyenne des serveurs (voir aussi section 3.2.4 « Déchets et économie circulaire »).

3.4.4.3.2 Écoconception
1er site écoresponsable dans le secteur de l’énergie

L’écoconception des services numériques permet d’intégrer les impératifs de sobriété énergétique et d’accessibilité dès la phase de conception. Dans cet esprit, Dalkia a lancé en 2021 le premier site Internet écoresponsable dans le secteur de l’énergie en divisant le nombre de pages par 4, soit une réduction de 64 % des émissions de CO2 par rapport au site précédent. L’efficacité du code a également été revue, le nombre de serveurs a été réduit de 7 à 2 et le volume de sauvegarde a été limité. Enfin, ce site satisfait 94 % des critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).

3.4.4.3.3 Inclusion

Le numérique sera responsable et durable s’il est accessible et inclusif sans discrimination ce qui nécessite de porter une attention particulière à trois piliers indissociables : l’environnement de travail informatique, les applications et les contenus numériques. Dans cette optique, l’opérateur IT d’EDF veille à l’intégration de périphériques, supports et logiciels adaptés à chacun (zoom, synthèse vocale, etc.).

3.4.4.4 Le numérique vecteur d’actions responsables
3.4.4.4.1 Économie de ressources

Le groupe EDF considère le numérique comme un levier incontournable de développement responsable. Il ouvre la voie à des innovations réduisant l’impact en carbone ou en ressources du Groupe et des services qu’il propose. Voir par exemple, la mise en place en 2021 de la plateforme digitale EDF Reutiliz (cf. section 3.2.4.3.2 « Optimiser les matériels »).

3.4.4.4.2 Économies d’énergie chez les clients

Les solutions numériques permettent également des économies d’énergie chez les clients. Grâce à la plateforme « e.quilibres » et à l’application « EDF et moi », les clients d'EDF peuvent suivre leur consommation d’électricité sur leurs différents usages et cibler des économies d’énergie. Sur ces aspects du Numérique Responsable, voir la section 3.1.4.2.4 « La qualité de service un gage de confiance ».

3.4.4.4.3 Le numérique au service du développement des clients

Pour de nombreux exemples d’utilisation du Numérique dans l’accompagnement et le développement des clients, voir la section 3.1.4 « Développement d’usages sobres de l'électricité et services énergétiques innovants ».

3.4.4.4.4 Transparence et partage des données
Open data

Enfin, les outils numériques favorisent la transparence et le partage des données. Depuis 2020, le groupe EDF a choisi de mettre à disposition ses données publiques, notamment ses comptes consolidés, indicateurs de performance extra-financière, capacités installées du Groupe, productions associées ainsi que des données opérationnelles telles que le débit moyen journalier en rivière d’EDF Hydro. Cela se concrétise au travers d’une plateforme d’open data.