Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

Le recours aux Contrats de transition écologique (CTE)

Le Groupe a recours aux contrats de transition écologique (CTE) qui, dans une démarche de concertation, associent les collectivités locales, les ONG et les entreprises d'un territoire et engagent une conversion du tissu économique local autour de projets durables, axés sur l’emploi.

CleanTechBooster à Aramon

La centrale thermique d’Aramon, dans le Gard, fermée en 2016, a laissé place d’une part à une centrale photovoltaïque de 5 MWc et d'autre part à un programme d’accélération du développement de start-up dans le domaine de la transition énergétique locale, le CleanTech Booster, soutenu par un contrat de transition écologique signé avec l’État. Il s’agit d’accompagner les startups locales et de favoriser les coopérations avec de grands groupes industriels en menant des projets d’open innovation pour créer de nouvelles solutions. Le bilan réalisé en juillet en amont de la 3e saison d’accompagnement a mis en lumière la fonction d’accélérateur de développement du CleanTech Booster, et la concrétisation effective de quatre projets, par exemple le domaine des systèmes de gestion d’autoconsommation, créateurs de plusieurs dizaines d’emplois locaux. La déconstruction de la centrale thermique, qui s’étale sur dix années, a fait l'objet d'une réflexion en amont afin de permettre aux petites entreprises locales d’intégrer les appels d’offres et de viser un taux de valorisation et de recyclage des matériaux de la centrale de plus de 95 %.

3.4.3.3.2 Directions ou filiales en décroissance
Mobilité renforcée et accueil des salariés
Priorité aux salariés en situation de redéploiement

Toute recherche de candidat(e) doit préalablement faire l’objet d’une recherche à l’interne en donnant la priorité aux salariés en situation de redéploiement, ce qui implique une solidarité entre les différentes entités du Groupe et le développement de passerelles professionnelles.

Cursus de reconversion en alternance pour les salariés en reconversion

Le groupe EDF a mis en place des cursus de reconversion en alternance s’adressant aux salariés en reconversion sur des postes répondant aux enjeux de gestion prospective du Groupe. En 2021, 60 salariés, dont 30 en situation de redéploiement, ont bénéficié d’un cursus formation reconversion, notamment dans les métiers de data analyst ou de maintenance. Fort des enseignements tirés des précédentes promotions, le groupe EDF poursuit l’enrichissement de son offre (1).

« EDF Impulsion »

Le groupe EDF a mis en place « EDF Impulsion », une équipe de cadres de haut niveau en recherche d’emploi interne, qui met ses compétences au service des métiers du Groupe en réalisant des missions opérationnelles. Les 31 cadres-consultants recrutés entre 2020 et 2021 ont déjà réalisé plus de 70 missions. En parallèle, EDF Impulsion accompagne, par un suivi spécifique et ciblé, chaque membre de l'équipe, afin qu’il trouve un emploi correspondant à ses aspirations et aux besoins du Groupe sous 18 mois maximum.

« My Job »

L’accompagnement des Directions en décroissance s’est appuyé sur le déploiement d’un projet ad hoc baptisé My Job, reposant sur la mise en visibilité de viviers de salariés qualifiés et sur une solidarité inter-Directions pour EDF.

Mobilité et redéploiements en 2021
  2021
Salariés ayant trouvé en 2021 un emploi en adéquation avec les besoins du Groupe

Salariés ayant trouvé en 2021 un emploi en adéquation avec les besoins du Groupe

2021

703

Salariés redéployés depuis 2018 (EDF)

Salariés redéployés depuis 2018 (EDF)

2021

2 993
3.4.3.3.3 Intensifier la dynamique mobilité

Au-delà des actions ciblées, et en vue de lever les freins et d’intensifier la dynamique de mobilité, le groupe EDF a initié en 2021 le plan Booster la Mobilité, complémentaire des dispositifs de mobilité existants.

Un nouveau plan « Booster la mobilité »

Ce projet d’envergure associe l’ensemble des Directions EDF et les filiales et décline des actions autour de trois objectifs :

Trois objectifs
  • Faire rencontrer concrètement l’offre et la demande d’emploi au sein du Groupe ;
  • Redéfinir les accompagnements financiers dédiés à la mobilité et les programmes de reconversion ;
  • Créer des parcours professionnels incitatifs et les valoriser.

Fort des enseignements passés, le plan propose de nouvelles solutions en vue d’encourager la réalisation de mobilités adaptées aux enjeux de l’entreprise.

Des solutions nouvelles
  • Capital mobilité modulé, pack mobilité facilitée, prestation découverte du lieu de vie
  • People Review nationales, avec pour objectifs de mettre en perspective, au niveau national, des besoins en emplois pénuriques et des dossiers de mobilité Groupe dépassant le périmètre régional, et de débloquer des situations de mobilité individuelle entre EDF et les autres entités du Groupe.

Le plan « Booster la mobilité » complète les dispositifs de mobilité déjà existants dans le Groupe ouvrant la possibilité aux salariés de candidater plus facilement sur des emplois éloignés de leur domicile sans qu’ils aient besoin de déménager (Mon Job en Proximité) ; facilitant l’échange sur les questions financières (bilan financier avant/après) et non financières (conditions d’arrivée) ; œuvrant en faveur de la transparence et de la fluidité du marché de l’emploi interne (un SI Groupe sur les volets mobilité et recrutements favorise depuis 2020 la visibilité du marché de l'emploi interne par tous les salariés).

(1) Un nouveau cursus de chargé de projet Enedis a été initié en septembre 2021.