Le Groupe s’engage à contribuer au développement des filières industrielles requises par la transition énergétique (énergies renouvelables, batteries, hydrogène…) ou à leur redynamisation (nucléaire) en développant, adaptant et redéployant les compétences nécessaires ; en mettant en place des dispositifs d’accompagnement, de reconversion et de protection des salariés en vue d’une transition juste.
La contribution du Groupe à la création de nouvelles filières industrielles s'illustre notamment dans les domaines de l’éolien offshore et de la filière du démantèlement des réacteurs graphite.
Les trois projets éoliens en mer de Fécamp, de Courseulles-sur-Mer et de Saint-Nazaire, d’une capacité totale cumulée de 1 428 MW, ont été attribués à EDF en avril 2012 par le gouvernement français. Déterminants pour le développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer, ils sont issus d’une large concertation et d’un travail de terrain menés par EDF Renouvelables et ses partenaires, aux côtés des acteurs locaux, des services de l’État, des industriels, des associations et des riverains.
Signé en septembre 2021, un partenariat avec Siemens Gamesa permettra de fournir les éoliennes de deux projets France (Fécamp et Courseulles), tandis que GE assure la livraison des éoliennes pour le premier projet en cours de construction, au large de Saint-Nazaire.
Une fois mis en service, le parc d’éoliennes de Saint-Nazaire produira l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 700 000 personnes, soit l’équivalent de 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique. Le groupe EDF participe à la création d’une nouvelle filière industrielle française, créatrice d'emplois, en particulier sur le territoire de Loire-Atlantique.
(À juin 2021)