Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

Autres modalités pratiquées au sein du Groupe

Quand elles ne déclinent pas directement ces outils, les grandes Directions ou grandes filiales ont des modalités d’engagement équivalentes adaptées à leurs spécificités industrielles ou géographiques. Ainsi, la Division de la Production Nucléaire (DPN) demande à ses fournisseurs de s’engager à respecter la « Charte de progrès pour un nucléaire exemplaire et performant » et le cahier des charges social du Comité stratégique de la filière nucléaire. Mais aussi :

EDF Renouvelables

Les achats responsables chez EDF Renouvelables reposent sur deux piliers. Le premier est le processus de qualification des fournisseurs, effectué en deux temps. D’abord, une phase de collecte d’informations (Request for information) durant laquelle les fournisseurs répondent à une liste de questions et fournissent des documents sur leur management environnemental et sociétal, incluant des informations relatives aux Droits de l’Homme (politiques, codes de conduite, engagements, procédures, gestion de la supply chain et éventuelles sanctions). Suite à cette première étape de la qualification, ils seront alors audités pour vérifier que les pratiques adoptées correspondent aux standards d’EDF R.

Les clauses contractuelles constituent le deuxième pilier des Achats Responsables. En signant le contrat, les prestataires s’engagent à respecter les exigences environnementales et sociétales d’EDF Renouvelables et à les appliquer à ses propres fournisseurs et sous-traitants. Le non-respect de ces exigences peut mener à la résiliation du contrat.

Edison

En 2021, Edison a mis en place un nouveau processus de qualification de ses fournisseurs fondé sur l’utilisation d’une check-list des critères ESG à remplir pendant le processus de qualification des fournisseurs comprenant notamment la demande de certifications ISO 26000 Responsabilité sociétale, AA1000 Accountability, ISO 30415 Diversité et inclusion et ISO 20400 Achats responsables. De plus, dans cette liste, sont intégrées des questions liées aux objectifs des fournisseurs en termes de durabilité et de calcul de l'empreinte carbone notamment.

Luminus Luminus prend systématiquement en compte les critères RSE lors de ses appels d’offres. Depuis 2020, un questionnaire RSE est intégré à chaque appel d’offres via une plateforme d’achat. Les fournisseurs qui ne répondent pas au questionnaire ne peuvent pas participer aux appels d’offres. Les critères RSE concernent notamment les émissions de carbone, les emballages, le recyclage, la gestion des déchets ou les transports.
EDF au Royaume-Uni EDF au Royaume-Uni procède également à une évaluation des risques liés à l’esclavage moderne et s’assure que des moyens demitigation soient mis en place (voir section 3.3.2.3.4 « La mise en œuvre des engagements en matière de droits humains »).
Edvance Depuis 2020, Edvance exige que chacun de ses fournisseurs évalue ses performances RSE sur la plateforme mondiale Ecovadis. Edvance se réserve le droit de ne pas référencer un fournisseur qui obtiendrait une notation insuffisante sur cette plateforme. 88 % de ses fournisseurs sont « médaillés » dans le référentiel RSE de la plateforme. En outre, Edvance fait signer dans ses contrats une clause d'adhésion à la Charte des Nations Unies ainsi une clause relative à l’éthique et conformité.
Formation des acteurs de la filière achats

De leur côté, les acheteurs sont également sensibilisés à l’importance de la démarche d’achats responsables au travers, notamment, de leur cursus de formation (module dédié à ce sujet).

Offres d’affacturage inversé collaboratif

Le groupe EDF propose à ses fournisseurs l’affacturage inversé collaboratif qui leur offre la possibilité de préfinancer leurs factures avant la date d’échéance contractuelle, cela dès l’émission du bon à payer par EDF (1).

  2019 2020 2021
Nombre de fournisseurs bénéficiaires

Nombre de fournisseurs bénéficiaires

2019

550

Nombre de fournisseurs bénéficiaires

2020

692

Nombre de fournisseurs bénéficiaires

2021

718

Montants concernés (en millions d’euros)

Montants concernés

(en millions d’euros)

2019

1 074

Montants concernés

(en millions d’euros)

2020

1 183

Montants concernés

(en millions d’euros)

2021

2 857

En 2021, EDF a débuté une expérimentation pour évaluer l’intérêt d’intégrer une dimension RSE à ce dispositif proposé aux fournisseurs d’EDF.

Partage des gains

La Direction des Achats Groupe poursuit son action volontariste de « Partenariats Productivité ». Le but est d’améliorer la performance d’exécution du contrat par la coopération entre EDF et son fournisseur. Cette performance génère des gains qui peuvent être financiers, organisationnels ou techniques. Ces gains sont partagés. À titre d'exemple, une technique de réduction de la quantité de déchets dangereux développée a posteriori par le Titulaire d’un marché de prestation permet de diminuer le coût de transport et de retraitement de ces déchets par EDF. Depuis l’année passée, la Direction des Achats Groupe a décidé de focaliser le suivi « Partenariat Productivité » sur les gains précisément mesurables.

Partenariats productivité 2019 2020 2021
Gains de productivité au périmètre EDF (en millions euros)

Gains de productivité au périmètre EDF

(en millions euros)

2019

-

Gains de productivité au périmètre EDF

(en millions euros)

2020

44,1

Gains de productivité au périmètre EDF

(en millions euros)

2021

55,2

Médiateur d’entreprise et dispositif d’alerte
  • Le groupe EDF dispose d’un médiateur d’entreprise depuis 2010 qui peut être saisi directement et gratuitement par les fournisseurs. La saisine du médiateur peut être réalisée soit via son site Internet, soit par voie postale (2), recours indiqué sur les Conditions Générales d’Achat et sur le portail achat du Groupe.
  • Comme toutes les parties prenantes, les fournisseurs peuvent recourir au dispositif d’alerte du Groupe, mis en place conformément aux lois Sapin 2 et Devoir de vigilance, qui garantit l’anonymat et est accessible dans les six langues du Groupe (3).

(1) EDF fait ainsi bénéficier ses fournisseurs d’un taux d’intérêt basé sur son propre risque financier et sur sa qualité de signature.

(2) mediateur.edf.fr | ou par voie postale (Médiateur du groupe EDF – TSA 50026 – 75804 Paris cedex 08).

(3) edf.fr/edf/dispositif-alerte-groupe